Vous êtes ici

« Chez GERME, nous expérimentons ce que le management de demain peut offrir de meilleur » Jean-Luc Guillou, Délégué Général du Réseau GERME

Pour Jean-Luc Guillou, Délégué général de GERME, la force de GERME repose sur un solide socle de valeurs communes qui réunit les acteurs du réseau. Le secret de cette dynamique, c’est une chaleur humaine caractéristique, un état d’esprit basé sur le plaisir de partager pour avancer ensemble. Contribuer dans et pour GERME, c’est la possibilité de rendre les managers plus créatifs « innov acteurs » au service d’un management plus humain.

Jean-Luc Guillou a gardé la passion des victoires collectives, celle qui l’animait adolescent lorsqu’il rêvait de devenir entraineur sportif. Brevet d’Etat d’entraîneur en poche, ce basketteur en national 2 dans l’équipe de Saint Nazaire choisit alors de suivre parallèlement des études en gestion et tourisme international, un magistère qui l’envoie régulièrement à l’étranger, au Canada notamment ! Arrive le moment où la carrière sportive devient difficilement compatible avec son parcours professionnel. Tourisme d’affaires et évènementiels lui plaisent beaucoup, il devient directeur commercial d’une filiale du groupe Sodexo après un début de carrière au sein du groupe Havas Voyages. C’est en 2001 qu’il intègre sur les conseils d’un ami, chef d’entreprise, le groupe GERME Grain d’Ouest qui se crée à Nantes mené par Yann Sellier et aujourd’hui animé par Fabienne Boisneau.

 

GERME, c’est un management avec réseau et par le réseau

Convaincu de l’utilité de la mission qui incombe à GERME aujourd’hui, il retrace ses premières années dans le réseau en commençant par un retour sur une de ses premières journées de formation GERME en compagnie d’Evelyne Dentz, intervenante en management RH chez GERME. Il comprend alors que son point fort, c’est le développement en réseau. L’univers de la formation lui tendait les bras pour relever un défi, pour étayer un projet, celui de GERME demain avec un potentiel immense. Jean Luc reste adhèrent plusieurs années avant d’intégrer l’équipe permanente. Ses yeux brillent lorsqu’il reparle de tout ce que GERME lui a apporté : « J’ai appris à manager avec GERME avec un objectif, celui de la performance de l’équipe, celle qui nous rend  chacun meilleur ». Se nourrir de l’expérience des autres, associer les parties prenantes et être en avance d’une expérience. Aujourd’hui Délégué général, Jean Luc explique que son rôle a évolué : de gestionnaire développeur dans les premières années à pilote de la gouvernance avec le management de l’équipe réseau GERME et la conduite de la stratégie avec le Conseil d’Administration. Il sait que le GERME se manage en réseau. En cette fin d’année, il a souhaité rejoindre un groupe APM sur Nantes pour continuer à évoluer avec des pairs et enrichir sa vision du management.

Le bénéfice : être en avance d’une expérience

Pour Jean Luc, GERME est un organisme vivant qui se régénère sans cesse et qui essaime aussi. Les actuels  130 groupes et l’équipe Réseau sont autant des cellules vives qui offrent des terrains aux fertilisations croisées qui nous animent : idées nouvelles, richesse des contacts, initiation de pratiques innovantes, lieu de partages et de libre expression avec cette spontanéité qui nous caractérise. Depuis l’origine, ce réseau de progrès rassemble des managers dont les expériences et expertises s’alimentent grâce aux différents acteurs. GERME devient source d’apprentissages et d’inspiration pour tous ceux qui intègrent le réseau. Les valeurs de GERME sont des piliers, elles se déclinent en un acronyme : PROCHE comme Progrès, Respect, Ouverture, Confiance, Humilité, Ensemble. Jean Luc s’attache à faire de son mieux pour cultiver une dynamique collective et un équilibre global en gardant confiance en l’avenir et en respectant les rythmes, limites et singularités de chacun. Les ambitions de GERME pour 2018 : devenir un laboratoire d’innovation pédagogique avec et par les acteurs du réseau en s’appuyant sur un Living Lab et élargir le collectif à tous les acteurs du réseau en associant davantage les « anciens » adhérents de GERME.

Au contact de Jean-Luc Guillou, vous vous sentirez rapidement ressourcé et sur de bonnes bases pour explorer ce que l’avenir vous réserve. A la fois explorateur et coach sportif, le Délégué général de GERME marie savamment les 2 au service du projet commun : faire de GERME un réseau de progrès !

 

Julia Santi / pour germe /dec 2016

JEAN LUC GUILLOU - Délégué général de GERME - 47 ans - 3 enfants

Son rêve de gosse : entraîneur d’une grande équipe de foot ou de basket

Une citation : « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles » - Sénèque

Pratique la course et marche à pied dans les bois, au bord de l’océan… depuis toujours, pour se sentir pleinement vivant.

Passion : les voyages comme celui en 2012 en Inde avec ses 3 filles et son épouse, le sac au dos et l’itinéraire libre au fil des rencontres…

Il aime les victoires sportives et leurs champions, les films où l’action est nourrie par les sentiments forts comme « Le patient anglais » ou « Gladiator » revus récemment.  En vrai Nantais, il adore déguster de bonnes huitres avec un verre de muscadet.

Il déteste la violence, voir les enfants souffrir et... la moutarde !

Ses valeurs clés : celles de Germe, proche : respect, ouverture, confiance, humilité, ensemble !

 

Partager l'article : 

À PROPOS

 

Entre Blog de veille, magazine papier et site web, le "Webzine" IDÉES & EXPÉRIENCES GERME est le support de partage de Veille managériale, édité par Germe, ouvert aux contributions exterieures.  

Ouvert en mai 2012 et mis à jour en septembre 2015, Il s’adresse à la fois aux membres du réseau Germe ainsi qu’à tous les lecteurs intéressés par l’échange de savoirs et pratiques autour du management.

Pour envoyer vos contributions, rendez-vous sur la page « Participer »

Pour vous abonner aux nouveautés, rendez vous sur la rubrique « Nous suivre ! »