Vous êtes ici

[GERME, C'EST NOUS] Cité Cap 2018 : Créer la communauté des acteurs de transformations

Germe, c’est nous
Par L'équipe éditoriale

Créer la communauté des acteurs de transformations

 

Comment continuer à apprendre ? Lors de Cité Cap 2018, Étienne Collignon et Agnès Cabannes ont proposé aux acteurs de transformations de co-créer, en live, un espace de partage pour les mois qui viennent : la Communauté de pratiques des acteurs de transformations. Parce qu’une des clés de réussite, c’est de pouvoir s’inspirer du parcours des autres pour continuer à se développer personnellement !

 

L’objectif de cet atelier ? « C’est de créer une communauté apprenante des acteurs de transformations. Il ne s’agit pas d’une nouvelle activité de GERME pour apprendre le management, mais de traiter ensemble ces questions de transformations, de partager des expériences, de faire grandir du savoir », précise Étienne Collignon. Quel est notre rêve ? Quel serait le sens de cette communauté à venir ? Il revient alors à la trentaine de personnes présentes de travailler sur ce sens et de commencer à construire, de façon ouverte, la future communauté.

 

 
« J’espère que vous saisirez l’opportunité que GERME vous offre : celle de ne plus être seuls ! Et je sais combien on peut se sentir isolé quand on est acteur de transformation et qu’on pousse le progrès dans son organisation… »

 

Une visualisation guidée comme point de départ

« Projetez-vous dans deux ans : vous êtes dans la communauté des acteurs de transformations de GERME, où vous trouvez-vous ? Comment vous sentez-vous ? Que faites-vous ? Quelles compétences avez-vous apprises en deux ans ? » Après cette visualisation guidée par Agnès Cabannes, les participants, répartis en petits groupes de huit personnes, sont invités à partager ce qu’ils ont vu lors de ce court voyage onirique.
Deuxième temps d’échange : « Quels sont mes rêves et mes envies pour cette communauté ? Qu’est-ce que cela pourrait m’apporter dans ma vie ? ». Les managers présents sont invités à « jeter » toutes leurs idées et leurs envies : le brainstorming est ouvert !
Troisième temps : chaque groupe doit résumer en une phrase ce à quoi cette communauté pourrait servir et indiquer ses bonnes idées opérationnelles (« Pour cela, il faudrait que… »). À la fin de l’atelier, chaque groupe présente le fruit de ses réflexions aux autres, pendant que Viviane Morelle, graphic recorder membre de GERME, retraduit les propositions faites en une grande fresque.
Sans aucun doute, des idées ont germé !

 


 

Qui est qui ?

Étienne Collignon
Docteur en sciences de gestion, Étienne Collignon est enseignant en ingénierie éducative et coach certifié. Il est également président de TeamFactory, association pour l’éducation à l’entrepreneuriat. Ancien président de Sol France (Société pour l’Organisation Apprenante), il a derrière lui 25 années de responsabilités et d’expériences en développement des personnes et des organisations au sein du groupe Solvay. Il est le créateur du modèle « La personne apprenante ».
Pour en savoir plus : thelearningperson.com

Agnès Cabannes
Coach et facilitatrice, Agnès Cabannes accompagne les personnes dans leur relation à l’autre, à l’équipe et dans leur processus de création. Elle a développé un savoir-faire particulier qui relie créativité et métier, posture managériale et alignement personnel. Elle utilise des approches « décadrantes » auprès de leaders et d’équipes. Elle est également déléguée générale de Sol France, formée aux fondamentaux de l’Organisation Apprenante.
Pour en savoir plus : matierederesonance.fr

ARTICLE RÉDIGÉ PAR CÉCILE ROGER

 


 

Revivez les temps forts de cité cap 2018 !

 

A PROPOS DE GERME

 

Fédérant plus de 2 500 managers, 140 animateurs et 250 intervenants répartis en 150  groupes sur tout le territoire, GERME (Groupe d'Entraînement et de Réflexion au Management des Entreprises) est un organisme de (trans)formation positive des managers.

Futur adhérent, animateur ou intervenant, cliquez ici pour rejoindre le réseau. 

Pour suivre les actualités de GERME, rendez vous sur la rubrique « Nous suivre ! »