Vous êtes ici

[GERME, C'EST NOUS] Mana'Germe : bien se connaître pour manager efficacement

Germe, c’est nous
Par Julia Santi

SE CONNAÎTRE SOI-MÊME POUR MANAGER PLUS EFFICACEMENT !

 

Frank Suzon , directeur d’APF Entreprises Alsace, entreprise adaptée spécialisée en sous-traitance électrotechnique et en électronique de pointe, est membre du groupe alsacien Mana’Germe. Il en a même assuré la présidence pendant trois ans.

Franck Suzon est un manager collaboratif qui insuffle bienveillance et ondes positives autour de lui. Il puise son inspiration managériale au sein de Mana’Germe, un groupe alsacien qu’il fréquente depuis six ans avec une assiduité exemplaire et un enthousiasme inébranlable.

Être challengé et inspiré dans ses pratiques managériales, c’est ce que cherche (et trouve !) Franck Suzon au sein de Mana’Germe. “La qualité et la diversité des intervenants m’ouvrent à chaque fois de nouveaux horizons !”, s’enthousiasme ce curieux de nature qui avoue avoir été particulièrement marqué par trois d’entre eux : le géographe Éric Julien, l’entrepreneur et sportif de l’extrême Philippe Moreau et le neuroscientifique Pierre-Marie Lledo. Souvent, à l’issue des rencontres, il n’hésite pas à approfondir les thématiques explorées en se documentant. “Une journée, c’est toujours trop court quand on se passionne pour le sujet !”, admet Franck Suzon qui partage avec ses managers le fruit de sa réflexion et ses connaissances acquises dans le cadre de Germe. Il a d’ailleurs incité trois d’entre eux à rejoindre un groupe.

Au fil des échanges, des rencontres, des réunions, le dirigeant se remet en question et effectue un travail d’introspection: “Apprendre à bien se connaître permet d’adapter son comportement ; c’est la clé pour progresser et mieux gérer certaines situations”. Il a fait évoluer sa posture et se positionne aujourd’hui comme un manager coach. Bienveillance, écoute et confiance règnent à tous les étages de l’entreprise. “Cet état d’esprit positif général a grandement contribué au redressement de l’entreprise”, affirme cet adepte de la pensée positive. En effet, à son arrivée à la tête d’APF Entreprises Alsace, en 2009, la société était déficitaire. Huit ans après, elle emploie une cinquantaine de collaborateurs supplémentaires et a renoué avec les bénéfices. Mais, sa soif d’apprendre et de progrès n’est pas encore étanchée ! Sa motivation reste intacte malgré ses six ans d’adhésion. “Pour rien au monde je ne manquerais l’une de nos rencontres mensuelles”, confie Franck Suzon.

 

ANIMATEUR-PRÉSIDENT : UN BINÔME DE CHOC ! 

“La confiance et la co-construction sont les mots d’ordre de Mana’Germe et de notre binôme”, soulignent en chœur Stéphanie Moschenros et Ghislaine Werner qui partagent l’envie et le plaisir de voir les membres s’épanouir. Complémentaires de par leurs rôles, elles œuvrent de concert pour maintenir la cohésion et entretenir la confiance et la motivation du groupe. Lors des réunions, l’animatrice se doit notamment de faire respecter les règles de vie, de préserver l’état d’esprit du groupe et de construire un climat propice à la liberté de parole. Quant à la présidente, elle prend le relais entre les rencontres en stimulant la dynamique de groupe, en étant force de proposition pour initier des événements ou encore pour représenter le groupe à l’extérieur. L’engagement et l’assiduité des membres constituent la plus belle récompense de ce binôme de choc !

 

Groupe Mana'Germe à Strasbourg

 

 

A PROPOS DE GERME

 

Fédérant plus de 2 000 managers, 120 animateurs et 200 intervenants répartis en 150  groupes sur tout le territoire, GERME (Groupe d'Entraînement et de Réflexion au Management des Entreprises) est un organisme de (trans)formation positive des managers.

Futur adhérent, animateur ou intervenant, cliquez ici pour rejoindre le réseau. 

Pour suivre les actualités de GERME, rendez vous sur la rubrique « Nous suivre ! »