Vous êtes ici

[GERMOSCOPE] JOURNÉE GERME / APM DU 18 OCTOBRE 2019

Germoscope
Par L'équipe éditoriale

Parce que les frontières se sont effacées et que le monde s'est élargi, nos pratiques managériales doivent prendre en compte différentes cultures, y compris religieuses.

Les adhérents Germe et  APM de Montpellier se sont réunis vendredi 18 octobre 2019, lors d'une journée sur la thématique : "Connaître les cultures et les religions pour mieux comprendre le monde."
Cet événement s'est articulé autour d'une conférence suivi de 3 ateliers l'après-midi. 4 intervenants étaient présents pour l'occasion.
Retour sur cette journée qui a réuni plus de 90 participants !

MATINEE : CONFERENCE

 

La matinée fut consacrée à la conférence d'Hesna Cailliau, experte sur l’interculturalité dans les entreprises, conférencière et auteure, sur le thème de la connaissance des cultures et des religions pour mieux comprendre le monde. L'objectif ici était de prendre conscience de notre conditionnement par notre langue et nos traditions. Dans un monde désormais multipolaire et interconnecté, où religion et culture sont indisociables, nous ne pouvons ignorer l'importance des traditions. Bien au contraire, nous devons nous en inspirer pour notre développement aussi bien personnel que professionnel.

 

Apres-midi : ateliers

 

A la suite de cette présentation et des échanges, les participants ont pu assister au choix, à 2 ateliers sur les 3 proposés.

Dans son atelier sur les enjeux actuels de la mondialisation des cultures et des religions, Patrick Banon, spécialiste en sciences religieuses et systèmes de pensée, également membre de la chaire Management et Diversité de l’Université Paris-Dauphine, a proposé des pistes de réflexion et de questionnement autour de problématiques telles que :
le bouleversement culturel et sociétal entraînant une fragilisation de l'identité et la radicalisation de l'expression religieuse, la société de demain, la définition des règles du management éthique.

 Alain Cabras, consultant formateur en approche de l'intelligence interculturelle, s'est quant à lui intéressé à l'approche du terme "croire". Lors de cette mise en situation, il a  présenté "les paramètres de cohésion des croyances autour du triptyque : « Mythem, ritem , doxem »". Les participants ont pu décoder les moteurs d'une croyance pour renforcer les valeurs centrales de cohésion de ses équipes.

Enfin, Alexander Wurz, coach de carrière certifié, consultant en management et fondateur de Open-i-Coaching, a défini les 5 règles d'or d'une bonne communication interculturelle. Dans son atelier "différences culturelles - obstacle ou synergie ?", l'objectif a été d'apprendre aux participants à travailler plus efficacement à l'international de façon ludique, à travers un jeu de rôles.

Cette journée riche en partages et en rencontres s'est clôturée par un débriefing avec l'ensemble du groupe ! 

 

 

A PROPOS DE GERME

 

Fédérant plus de 2 500 managers, 140 animateurs et 250 intervenants répartis en 150  groupes sur tout le territoire, GERME (Groupe d'Entraînement et de Réflexion au Management des Entreprises) est un organisme de (trans)formation positive des managers.

Futur adhérent, animateur ou intervenant, cliquez ici pour rejoindre le réseau. 

Pour suivre les actualités de GERME, rendez vous sur la rubrique « Nous suivre ! »