Vous êtes ici

[GERMOSCOPE] RETOUR SUR LE PREMIER INSTANT+

Partager l'article : 
Germoscope
Par L'équipe éditoriale

Un stage de codéveloppement a été initié en novembre 2019. En quatre jours, sept adhérents du Réseau GERME se sont formés au codéveloppement, selon l’approche d’Adrien Payette et de Claude Champagne*. Ils sont dorénavant autonomes dans l’application et l’animation de cette méthode dans leur entreprise.

 

FOCUS SUR LE CODEVELOPPEMENT

« Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants...» Adrien Payette et Claude Champagne, fondateurs de la méthode.

"Le codéveloppement est un beau laboratoire d'expériences qui donne de la confiance en soi et permet d'enrichir son champ des possibles !" Anne-Marie Flamant, participante au stage Codev.

"Je retiens toute une méthode, une structuration et beaucoup de partage d'expériences !" Jocelyn Besset, participant au stage Codev.

"Allez-y ! C'est une grande ouverture vers d'autres méthodes, c'est très innovant !" Caroline Thibault, participante au stage Codev.

 

 

 

 

4 QUESTIONS À CATHERINE thomÉ - ANIMATRICE GERME 

 

Catherine Thomé, professionnelle du coaching et animatrice GERME depuis une dizaine d'années, a été formée à la méthode du codéveloppement en 2013. Aujourd'hui, elle partage cette pratique auprès de ses clients et de GERME, en animant des sessions de codéveloppement professionnel et en formant des animateurs.

 

D'après toi, quelle est la force du Codev par rapport aux autres méthodes collaboratives ?

Catherine Thomé : Mon constat est que cette démarche modifie peu à peu les relations au sein du groupe de codéveloppement vers plus de bienveillance, d’ouverture et de solidarité, et à ce titre est un véritable « booster » de transformation.

 

Tu as l'habitude d'animer ce stage pour les animateurs Germe, quelle différence ?

La différence essentielle est liée au public adressé. Quand je forme des animateurs GERME, je forme des consultants, des coachs. Chez GERME+, je forme des « opérationnels » ; à ce titre leur intention est avant tout de mettre en œuvre cette démarche auprès de leurs collaborateurs. D’un point de vue très concret, durant la formation, la place donnée à la pratique est plus importante. Moins de questions, plus d’opérationnel.

 

Qu'as-tu vécu pendant ces journées ?

  • L’esprit GERME est présent dans les groupe d’animateurs autant que dans les groupes GERME+. Cela simplifie beaucoup les choses en terme de posture et de respect de valeurs fondamentales telles que la bienveillance et l’écoute. C’est une différence notable par rapport à des sessions en entreprise « non GERME ».
  • Les participants sont extrêmement motivés et ont des projets de mise en œuvre à court terme (c’est la raison de leur participation à cette formation).
  • La diversité des profils est un plus car elle enrichit les partages.

 

Pour quelle(s) raison(s) recommanderais-tu à un manager de s'inscrire au prochain Instant+ Codev ?

Se former à cette belle pratique collaborative, dans l’esprit GERME, avec une capacité de mise en œuvre instantanée au sein de leur entreprise, et la possibilité de partager leur expérience en temps réel avec les autres participants et avec le formateur de par le format proposé par GERME (2 jours avec le formateur, 1 journée avec le groupe sans le formateur, 1 journée de partage d’expérience et de professionnalisation avec le formateur).

 

 

POUR PARTICIPER AU SECOND STAGE CODEV, CLIQUEZ-ICI 

 

 


 

EN SAVOIR +

Germe+ est l'offre associative qui permet aux adhérents de GERME de se rencontrer au-delà de leur groupe de formation, de partager et de s'engager plus sur leur territoire. Les produits et services proposés à travers Germe+ amènent les managers à continuer d'être inspirés dans leurs pratiques managériales et à rester connectés à l'ensemble du réseau.

Les "Instants+" sont des moments à part entière réservés aux adhérents de l'association GERME pour apprendre, découvrir ou approfondir des sujets et outils. Ils se présentent sous forme de stage d'une durée d'une demi-journée à plusieurs jours. Ils permettent de devenir autonome dans l'application en entreprise d'une méthode spécifique (exemple : le codéveloppement) ou d'y vivre des expériences uniques de lâcher-prise.

 

 

 

A PROPOS DE GERME

 

Fédérant plus de 2 500 managers, 140 animateurs et 250 intervenants répartis en 150  groupes sur tout le territoire, GERME (Groupe d'Entraînement et de Réflexion au Management des Entreprises) est un organisme de (trans)formation positive des managers.

Futur adhérent, animateur ou intervenant, cliquez ici pour rejoindre le réseau. 

Pour suivre les actualités de GERME, rendez vous sur la rubrique « Nous suivre ! »