Vous êtes ici

[GERMOSCOPE] UNE AVENTURE ÉCORESPONSABLE ET FRUGALE

Partager l'article : 
Germoscope
Par L'équipe éditoriale

Le 23 novembre dernier, les adhérents Germe de Guadeloupe ont vécu "une aventure écoresponsable et frugale". À cette occasion, ils ont découvert la forêt marécageuse du Parc National de Guadeloupe. Cette journée, soutenue par Germe, s'inscrit dans le cadre de la compensation du bilan carbone liée à l'événement Grand Large 2020, qui se déroulera du 13 au 16 mai, en Martinique et Guadeloupe. 

Abhinav Agarwal, intervenant Germe, a participé à ce moment privilégié. Il revient pour nous sur cette expérience : « le projet du parc a pour but de planter plusieurs centaines de Mangles médailles pour préserver les eaux douces, pour protéger l'île de l'érosion mais aussi de sauver les Mangles médailles qui sont des arbres en danger. » De ce constat, le groupe a participé à cette dernière action :  « Planter un arbre chacun, était à la fois une action symbolique et un moment de gratitude de pouvoir contribuer concrètement à la lutte contre le réchauffement climatique. »

Abhinav Agarwal nous partage sa vision et l'importance de l'initiative du parc. « C'est un excellent projet qui montre que l'on peut décorréler la croissance économique de l’île, la revitalisation des ressources naturelles et la notion du bonheur pour chacun, en s'impliquant pour cette cause porteur de sens. » Au-delà du geste, cette action a inspiré l'intervenant : « À la manière de ces arbres, nous pourrions essayer d'être plus ancrée dans nos valeurs pour survivre les tempêtes de nos temps. »

 

 

3 questions À CHRISTELLE MIATH

ADHÉRENTE GERME ET PARTICIPANTE À LA JOURNÉE

 

En quoi la participation à cette journée était importante pour vous ?

Christelle Miath : Sensible à et très concernée par l'avenir de la Terre que nous partageons tous, je m'étais inscrite d'entrée au groupe travaillant sur la partie "éco-responsabilité" de l'événement Grand Large 2020. La participation à cette journée était pour moi incontournable.  En cherchant des actions à mettre en oeuvre pour contrebalancer les empreintes carbones générées par les déplacements des participants à l'événement, nous nous sommes vite aperçus qu'il n'existait pas de projets tout ficelés localement, d'où l'idée de solliciter le Parc National de la Guadeloupe et la mise en relation qui a suivi. La reforestation de la forêt marécageuse de Golconde est un des projets que sa Directrice nous a proposé. 
Et puis, il faut voir ce qu'est un mangle médaille, c'est un arbre majestueux. Je suis tombée en admiration pour cet arbre et nous ne sommes pas les seuls à avoir succombé à son charme.
En planter un, en plus à proximité de nos lieux de travail et de l'aéroport... était tout un symbole chargé de sens et surtout un honneur, vraiment.

 

Quels apprentissages retenez-vous ?

La nécessaire protection des milieux humides tropicaux (barrière de corail, mangrove et marécages), zone tampon est primordiale pour prévenir les tsunamis, limiter l'érosion des sols et la montée des eaux dans les terres.
D'un  point de vue technique, le mangle médaille est un arbre qui met des dizaines d'années avant d'atteindre sa "taille adulte", il a besoin d'avoir ses racines dans l'eau.
D'un point de vue plus philosophique, l'expérience m'a fait toucher :

  • l'humilité, l'homme plante un plant d'arbre et c'est lui qui fait le reste, qui pousse jusqu'à dépasser les herbes envahissantes et gagner sa place au soleil pour croître paisiblement
  • la patience, la nature fait merveilleusement les choses et son temps n'est pas celui de l'Homme, en tous cas pas celui d'une impatiente comme moi ! (Rires)
  • la résilience, en cas de mauvais temps (vent fort, tempête ou cyclone), le mangle médaille perd sa tête, ses branches se cassent mais il garde ses racines qui lui permettent de repartir.

D'un point de vue personnel, cette expérience a été l'occasion d'une vraie communion/connexion avec la nature. J'en suis ressortie nourrie, comblée et pleine de gratitude avec le sentiment d'avoir contribué (à une cause plus grande que nous) et ça, ça n'a pas de prix.

 

Quel(s) message(s) avez-vous envie de transmettre aux participants de Grand Large ?

Nous referons d'autres opérations de ce type, d'autres arbres seront plantés d'ici votre arrivée et il en restera encore à  planter. Si vous en avez la possibilité, je vous encourage à vivre cette expérience unique : on évolue dans un milieu semi aquatique où chaque pas est une invitation à la méditation (ça serait bête en effet de se vautrer dans la boue (Rires)), donc expérience unique et chargée de sens. 

 

 

 

A PROPOS DE GERME

 

Fédérant plus de 2 500 managers, 140 animateurs et 250 intervenants répartis en 150  groupes sur tout le territoire, GERME (Groupe d'Entraînement et de Réflexion au Management des Entreprises) est un organisme de (trans)formation positive des managers.

Futur adhérent, animateur ou intervenant, cliquez ici pour rejoindre le réseau. 

Pour suivre les actualités de GERME, rendez vous sur la rubrique « Nous suivre ! »