Vous êtes ici

[GRAND TÉMOIN] INTERVIEW D'ANNE DE BÉTHENCOURT, INTERVENANTE A CITÉ CAP

Grand Témoin
Par Julia Santi

« Pour changer ce que nous faisons, nous devons changer ce que nous sommes, individuellement et collectivement. »

 

Cette spécialiste de l’Intelligence Collective au-delà des egos est également une visionnaire en matière d’Economie Circulaire. Nous aurons la chance de l’avoir à nos côtés à Carcassonne début octobre, durant le séminaire Cité Cap qui traitera du rôle des managers dans la transform’action de la société, avec la célébration des 20 ans de Germe en toile de fond…

 

Coopérer pour créer un monde positif résume bien son ambition avec la proposition de valeur suivante : rassembler, faire évoluer, valoriser et accompagner tous les pionniers qui veulent donner du sens à leur action, ceux qui souhaitent déployer de réelles stratégies alternatives et qui se heurtent à un frein : l’ego, les egos, nos egos… Comment être et agir individuellement et collectivement pour renforcer la coopération plutôt que la séparation ?

 

« La façon de faire ensemble dans un but commun se situe au-delà de soi »

Changer la façon de faire de l’économie demande une approche aussi bien théorique que pratique. Anne de Béthencourt privilégie le pragmatique en se centrant sur les modes de coopération. « C’est naturel et à la fois ça ne l’est pas ! »  Lorsque que le collectif se réunit dans un but au-delà de soi, un objectif qui nous dépasse, il peut trouver des points de rassemblement et de coopération, au-delà des egos. Selon Anne : « les mouvements collectifs, comme dernièrement la marche pour le climat, prouve que l’envie est là. Il faut la transformer... »

 

La peur, phénomène humain universel

Innover, évoluer, avoir accès à nos intuitions… nécessite de dépasser notre peur du changement et plus fondamentalement notre peur de ne plus être qui nous sommes. Cette peur nourrit notre ego qui, pour nous protéger, crée de la séparation entre soi et les autres. Ce mode de « protection » entrave la fluidité et la simplicité des relations auxquelles chaque être humain aspire. Ce qui émane de nos egos à travers nos peurs ce sont des productions imaginaires qui nous poussent à nous isoler, ou à aller contre. Dans ces conditions, les projets collectifs deviennent de vrais challenges, nous avons du mal à créer, innover !!

 

Comment réagir individuellement et collectivement en cas de dérapage de l’ego ?

Le chemin est d’abord individuel. L’enjeu est de ne pas attiser la « folie du mental » qui crée ses propres histoires. Il s’agit donc d’identifier nos pensées, nos idées reçues et nos peurs et de s’en détacher. Cela passe essentiellement par notre capacité à créer physiquement comme mentalement une vraie place, du vide, du blanc, de l’espace en somme ! Méditer.

 

« Changer aussi le modèle économique »

Pour Anne de Béthencourt, l’évolution des consciences doit se concrétiser dans nos actions. En passant d’une économie du gaspillage des ressources naturelles à une économie circulaire qui les préservent. Les entreprises peuvent contribuer à créer un monde meilleur. C’est possible. C’est déjà en œuvre dans de nombreux secteurs. C ‘est la double vocation d’Integral Vision, cabinet qu’Anne de Béthencourt dirige depuis 2016.

 

Anne de Béthencourt a été et est aussi :

Directrice d’Integral Vision

Membre du conseil scientifique de la Fondation Nicolas Hulot

Membre du Conseil Economique, Social et Environnemental

Administratrice de l’Institut National d’Economie Circulaire

Co fondatrice du WomenLab

Plus d’infos sur : https://www.linkedin.com/in/anne-de-b%C3%A9thencourt-39125110/

 

1 évènement majeur à la rentrée :

Search Inside Yourself - les 15 et 16 novembre 2018, à Paris, pour développer leadership, positivité et bien-être au travail :

https://integralvision.fr/siy/ - bonjour@integralvision.fr

 

A PROPOS DE GERME

 

Fédérant plus de 2 000 managers, 120 animateurs et 200 intervenants répartis en 150  groupes sur tout le territoire, GERME (Groupe d'Entraînement et de Réflexion au Management des Entreprises) est un organisme de (trans)formation positive des managers.

Futur adhérent, animateur ou intervenant, cliquez ici pour rejoindre le réseau. 

Pour suivre les actualités de GERME, rendez vous sur la rubrique « Nous suivre ! »