Vous êtes ici

[LA BIG QUESTION] La transformation, oui mais à quel rythme ? Part.2

La biG question
Par L'équipe éditoriale

On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs

 

Edwige Jalais, directrice commerciale chez Icônes et membre du groupe Germe Morbihan, revient pour nous sur la tentative de transformation de leur entreprise que le DG Éric Villemaire et elle ont voulu mettre en place, à partir d’avril 2017, au sein de leur imprimerie basée à Lorient.

 

Pourquoi avoir voulu transformer votre entreprise ?

« Après avoir racheté une imprimerie offset en 2010, nous avions des difficultés à faire adopter notre mode de management : souple, sans être permissif. Nous ne voulions pas de petits chefs dans notre entreprise, pas de management « à la schlague ». Autour de nous, on parlait beaucoup d’entreprise libérée. On a pensé que cela conviendrait à notre PME atypique, que ce serait épanouissant pour nos collaborateurs, qu’ils se révéleraient... »

 

Pourquoi cela n’a-t-il pas marché, à votre avis ?

« Nous avons cru arriver avec un magnifique cadeau, nous en étions convaincus. Mais nos collaborateurs ont eu l’impression de devoir subir les lubies de leurs patrons ! Nous ne les avions pas bien préparés, nous n’avions pas assez communiqué. Cela a été trop rapide, trop soudain et sûrement maladroit. Nous les imaginions beaucoup plus autonomes... Cela a créé un désordre innommable, notre rentabilité a chuté, nous avons failli perdre la boîte ! »

 

Avez-vous des regrets ?

« Non, nous n’avons pas de regrets. Ce qui est très positif, c’est que nous ne sommes pas revenus en arrière : cela nous a poussés à revoir nos règles de fonctionnement. Tout est expérience ! Et je pense que c’est une chance que nous soyons des chefs d’entreprise qui osent. Depuis cet été, nous sommes passés d’une entreprise libérée à une entreprise responsabilisante, ce qui nous correspond bien mieux ! Nous nous sommes recentrés sur la production. Nous avons gardé les capitaines élus à la légitimité et les réunions de Lean Management. Et nous travaillons dorénavant avec l’outil de gestion de projet Trello. »

 

A PROPOS DE GERME

 

Fédérant plus de 2 000 managers, 120 animateurs et 200 intervenants répartis en 150  groupes sur tout le territoire, GERME (Groupe d'Entraînement et de Réflexion au Management des Entreprises) est un organisme de (trans)formation positive des managers.

Futur adhérent, animateur ou intervenant, cliquez ici pour rejoindre le réseau. 

Pour suivre les actualités de GERME, rendez vous sur la rubrique « Nous suivre ! »