Vous êtes ici

[PAROLE DE GERME] Jean-Luc Guillou : l'innovation pédagogique

Paroles de Germe
Par L'équipe éditoriale

Libérez l'innovation pédagogique

Pour une transformation enthousiaste du management 

 

QUI ME PARLE ?
Jean-Luc Guillou est délégué général de Germe depuis 2005. Sa fierté : “Chez Germe, nous expérimentons ce que le management de demain peut offrir de meilleur”. 

 @JLGUILLOU

La réforme de la formation lancée en 2018 va dans le bon sens. Elle renforce l'accès à la formation pour tous et invite les entreprises à investir dans le développement des compétences des collaborateurs. Nous le savons, les emplois de demain seront qualifiés, ou ne le seront pas.

Les dispositifs de solidarité financière des grands groupes vers les TPE/ PME nous apparaissent eux aussi judicieux et justifiés. Petites par la taille, ces entreprises, que nous connaissons bien – 80 % des adhérents de Germe appartiennent à des sociétés de moins de 50 salariés – sont grandes par le talent. Elles innovent, créent des emplois, redynamisent des bassins d’activités quelquefois en déshérence et, au final, contribuent fortement à la croissance économique française.

Mais surtout, au sein de Germe, nous sommes sensibles à la volonté affichée de “libérer l’innovation pédagogique.” Nous nous définissons en effet comme un organisme de formation des managers mais aussi de “trans-formation managériale” en agissant sur les comportements.

Nous pensons qu’en matière de management il n’existe pas de dogme ni de recettes toutes prêtes à appliquer. Nous coélaborons avec les managers adhérents des parcours pédagogiques issus de leur vécu et de leurs enjeux. Notre ambition est de participer au développement durable des compétences de nos adhérents par le partage d’expérience et de réflexion, l’approche ludique, l’entraînement au management, la résolution de cas concrets, l'incitation à l'ouverture d'esprit et l'apport d'intervenants experts. Parce que le management est un rapport à l'autre, aux autres, il doit à nos yeux se nourrir et s'enrichir de pratiques, d'interactions et de progrès attestés par les collaborateurs du manager bien plus que de diplômes.

 

 

A PROPOS DE GERME

 

Fédérant plus de 2 000 managers, 120 animateurs et 200 intervenants répartis en 150  groupes sur tout le territoire, GERME (Groupe d'Entraînement et de Réflexion au Management des Entreprises) est un organisme de (trans)formation positive des managers.

Futur adhérent, animateur ou intervenant, cliquez ici pour rejoindre le réseau. 

Pour suivre les actualités de GERME, rendez vous sur la rubrique « Nous suivre ! »