Vous êtes ici

[PAROLES DE GERME] FRÉDÉRIC DUFAU-JOËL : "LE MANAJOUEUR", L'AGILITÉ DANS LE MANAGEMENT

Paroles de Germe
Par L'équipe éditoriale

 

"Qui me parle ?"
Frédéric Dufau-Joël est le nouveau président du réseau Germe. Frédéric est directeur des systèmes d’informations et Méthodes et membre de la Direction Générale de La Boîte
à Outils, filiale Bricolage du groupe SAMSE France (5 200 collaborateurs). Sa principale devise est « Tout est possible et rien n’est sure ».

 

 

« Le jeu est une des composantes majeures

de l'agilité »

Au sein d’un univers économique caractérisé par des mutations multiples et rapides – des technologies, des règles, des comportements des consommateurs, … - la capacité d’adaptation des collaborateurs de l’entreprise est l’une des clés d’un management agile. Et le jeu est une composante majeure de cette agilité.

Les « serious et innovation game » sont de formidables terrains d’expérimentation. Les conséquences de nos choix, de nos actions, de nos erreurs, y sont sans importance. Ce n’est pas grave, ce n’est qu’un jeu ! Désinhibés, les joueurs osent, produisent des idées, tentent des combinaisons, s’allient ou s’affrontent, cherchent des solutions. « Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche » disait Albert Einstein. Il n’est pas la réalité, mais les enseignements que l’on va en tirer, en revanche, vont permettre à l’entreprise d’agir plus intelligemment dans le « monde réel. »

Quelques exemples ?
Le jeu « systèmes complexes » permet de tester l’approche systémique et de vérifier que « quand je bouge, je fais bouger le système ! » il invite à passer à l’action !
Dans « L’horloge », les joueurs constatent que la vérité n’est qu’une question de point de vue, ce qui favorise l’ouverture à des idées différentes !
Dans « Pré-mortem », les joueurs doivent s’évertuer à expliquer pourquoi un projet ne va pas marcher. Quel meilleur moyen de prendre en compte les réticences des sceptiques pour mieux lever leurs doutes ?!
À « LA BOITE À OUTILS », le jeu est devenu cultuel, les équipes et le codir l’utilisent très régulièrement pendant des réunions et des séminaires, car c’est meilleur moyen pour que tous les participants donnent le meilleur d’eux-mêmes.

Le Grand jeu GERME a été conçu pour découvrir et pratiquer le jeu, essayer le et à votre tour, devenez des « manajoueurs » vous avez tout… A y gagner !

 

 

A PROPOS DE GERME

 

Fédérant plus de 2 000 managers, 120 animateurs et 200 intervenants répartis en 150  groupes sur tout le territoire, GERME (Groupe d'Entraînement et de Réflexion au Management des Entreprises) est un organisme de (trans)formation positive des managers.

Futur adhérent, animateur ou intervenant, cliquez ici pour rejoindre le réseau. 

Pour suivre les actualités de GERME, rendez vous sur la rubrique « Nous suivre ! »