Vous êtes ici

[Portrait de Philippe Combes] Identifier ce qui crée de la fluidité en nous

Actualité, Grandeur Nature 2016, Germoscope
Par Julia Santi

 Pour Philippe Combes, le projet de Germe est inspirant. Sérieux sans jamais se prendre au sérieux, ce réseau de progrès des managers privilégie une action durable qui crée du lien.

Philippe COMBES, fondateur de l’Institut 51Ter animera deux ateliers sur la capacité de transformation individuelle et collective lors du séminaire Germe national Grandeur Nature les 26, 27 et 28 mai prochains, à Autrans. Ce dirigeant d’entreprise et coach visionnaire pose un regard éclairé sur l’importance accordée à l’élément humain dans le management de demain.

Performant et humaniste à la fois, c’est ainsi que Philippe Combes qualifie Germe. C’est également une définition qui s’applique à ce dirigeant d’entreprise tout en nuances. Son phrasé est précis, son timbre caressant, il s’exprime de manière directe tout privilégiant l’écoute. Le lien se tisse naturellement. Philippe Combes fonde sa société, il y a 12 ans. L’Institut 51ter est maintenant, à Montreuil en région parisienne où il vit et travaille. Après avoir été salarié chez Air France et Avenance puis comme responsable de Business Unit dans un centre d’ingénierie intervenant pour de grands groupes industriels, il a souhaité entre prendre en concentrant sur la relation entre potentiels humains et efficacité collective. Après un DEA de Recherche en Management des Organisation, il se forme à divers outils et méthodes puis suit une un parcours de formation à la méthode Elément Humain. Il se certifie avec le fils de Will Schutz, pionnier du développement personnel aux Etats Unis. En 2011, Philippe devient également coach HEC Executive. Aujourd’hui il est devenu intervenant HEC dans la formation des coachs et des dirigeants. Son cabinet compte 15 coachs formateurs et la dynamique est porteuse. Avec 4 promotions par an de formation à la méthode Elément Humain, Philippe poursuit pleinement sa voie. A l’âge de 7 ans, Philippe savait que sa voie était d’accompagner les autres, depuis il en a fait un métier passion.

Il a connu Germe à la remise du prix du management humaniste en 2011 à l’Institut de France à Paris. Germe se voit récompensé par la Fondation Olivier Lecerf pour la qualité de son engagement humaniste et entrepreneurial. Son premier contact ensuite avec l’Association Germe se fait grâce à Yves Arnaud, animateur du groupe Germe Les Ligermiens à Nantes. Depuis Philippe a croisé de nombreux acteurs du réseau et est même devenu intervenant. Pour lui, Germe est un lieu pour grandir et transmettre. La prise de distance proposée aux managers à travers la formation apporte une fluidité et une facilité devenues indispensables. Les 2 ateliers qu’il animera fin mai à Autrans sont axés sur la convivialité de la rencontre. La proximité avec 20 participants permet d’identifier ce qui crée de la fluidité en nous ; la méthode repose sur l’intégration de ces éléments à nos processus de décision et de coopération. Ecouter les résistances est une tâche qui demande de la concentration et de l’entrainement. Le manager de demain devra prendre soin de lui et comprendre les besoins de l’autre à travers ses résistances : Explorer les processus de choix, de décision et de liberté, prendre de la hauteur sur son mode de communication et de gestion de conflit. Comment être capable de s’affirmer sans abîmer l’autre ! Verbaliser le doute permet de transformer cela en motivation. Cela devient une  opportunité de maximiser les forces. Etre capable d’identifier les cadres qui faciliteront la coopération constitue une clé majeure, c’est un facteur de réussite collective. Ce leadership transformationnel nous vient d’HEC Montréal et il est salvateur dans un pays où la peur de perdre nous paralyse souvent.

Il est rare de rencontrer une personne comme Philippe, un humain qui déclare être justement en train de réaliser son rêve de jeunesse. C’est pourtant ainsi que Philippe Combes vous répond avec un regard franc et un sourire lumineux : « En 2011, lorsque je me suis remis à la composition musicale, j’ai réalisé que jouer de la musique, composer et arranger m’apportaient une joie immense ».  Le chef d’entreprise est devenu musicien depuis, avec son groupe : Black Combes. Les 4 musiciens aux influences Jazz Rock travaillent à un album pour l’an prochain. Le guitariste qui jouait après le lycée est loin, aujourd’hui Philippe joue aussi de la basse, de la batterie et même du clavier. Les sensations conduites par l’oreille sont comparables aux touches vibrantes déposées et gravées sur la toile par l’artiste comme Pierre Soulages qui sculpte ses toiles de noir, de la lumière et d’émotions. La musique est son plaisir créatif. Pratiquer ce qui vous fait vibrer nous oriente souvent dans une bonne direction.

PHILIPPE COMBES - 39 ans - Dirigeant Fondateur de l’Institut 51Ter

Intervenant Germe Grandeur Nature sur l’Ecologie positive du manager

Musicien, compositeur, arrangeur

Ses crédos :

" Je suis un adepte du quotidien, celui dans lequel on décide, on collecte les données de la réussite en prenant du temps pour accueillir » - « Fluidité et rigidité, tout le monde oscille en permanence »
«La création est source de joie comme un lien qui nous relie à nous même »

Ses valeurs clés : Ecoute, Création, Partage

A PROPOS DE GERME

 

Fédérant plus de 2 000 managers, 120 animateurs et 200 intervenants répartis en 150  groupes sur tout le territoire, GERME (Groupe d'Entraînement et de Réflexion au Management des Entreprises) est un organisme de (trans)formation positive des managers.

Futur adhérent, animateur ou intervenant, cliquez ici pour rejoindre le réseau. 

Pour suivre les actualités de GERME, rendez vous sur la rubrique « Nous suivre ! »