Vous êtes ici

[Portrait du Maire d'Autrans] "Se développer, c'est s'ouvrir au monde"

Actualité, Grandeur Nature 2016, Germoscope
Par Julia Santi

 Thierry Gamot, maire délégué d’Autrans ouvrira le séminaire national Germe Grandeur Nature le 26 mai prochain sur sa commune : « Accueillir cette invasion pacifique au cœur du nid douillet du val Autrans Méaudre, c’est s’ouvrir aux idées neuves » 

 

"Etre ouvert au monde comme aux idées neuves"

Vu d’avion, le massif du Vercors se présente comme une forteresse imprenable protégée par des falaises vertigineuses, mais cette dureté extérieure est la promesse d’une douceur intérieure exceptionnelle. Directeur de la Station d’Autrans pendant près de 25 ans, Thierry Gamot connait bien ce territoire. Etre ouvert au monde comme aux idées neuves, c’est ainsi qu’il envisage le développement de cette station village désormais « station classée » intégrée  depuis le 1er janvier 2016 à la commune nouvelle d’Autrans Méaudre en Vercors dont il est très fier.  Avec 1800 habitants permanents et 6000 lits, Autrans tire sa notoriété de la place qu’occupent les activités nordiques : ski de fond, raquettes, chiens de traineaux, saut à ski et biathlon sous le Label Nordic France. Nordic France a pour de vocation de fédérer les sites proposant des activités nordiques en France et Thierry Gamot en est l’actuel Président. La station vient d’être inscrite au circuit international des épreuves de ski de fond  longues distances: la World Loppet ! L’organisation des épreuves nordiques des Jeux Olympiques de Grenoble en 1968 à Autrans a marqué l’histoire de ce territoire préservé. La célèbre Foulée Blanche devrait d’ailleurs être le support en 2018 de cette célébration du 50ème anniversaire des JO à Autrans.

 

A propos de Germe

Thierry Gamot parle d’une évidence. En 2015, il rencontre Jean Luc Guillou, Délégué Général de Germe pour évoquer le projet de séminaire national sur sa commune. Humaniste convaincu, il déclare avec l’humour qui le caractérise : « En fait, je fais du Germe sans le savoir » ! Diplômé d’Etudes Approfondies d’Histoire et Docteur en Droit Public, il enseigne durant 4 ans à l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble. En 1981, il devient chargé de mission pour l'aménagement de la montagne, le tourisme et l'environnement au Cabinet de Louis Mermaz Président du Conseil Général de l’Isère dirigé par Didier Migaud et devient en 1986, Directeur Général des Services de la mairie et de la station d’Autrans aux côtés du Sénateur Jean Faure. Aujourd’hui, il manage avec ses adjoints une cinquantaine de personnes toute l’année avec un effectif doublé en saison touristique. Vice-Président de l’intercommunalité il travaille beaucoup sur l’attractivité du territoire et reçoit tout d’abord le projet de séminaire Germe comme une opportunité en termes d’activité économique. Il s’aperçoit vite au cours des échanges que Germe rentre en résonance avec sa propre façon de diriger et de mener les affaires publiques. « Nous partageons une conviction forte : concilier performance économique et développement humain que l’on oppose trop souvent comme on l’a longtemps fait pour le corps et l’esprit ». L’épanouissement de tous les collaborateurs doit être au centre de nos préoccupations. Associer les individus aux prises de décisions est aussi l’un de ses crédos. Travailler sur le manager de demain avec l’éclairage Grandeur Nature a fini de le convaincre. Recevoir 1000 personnes du réseau Germe durant 3 jours fin mai, c’est une belle idée mais également un plaisir et un honneur.

 

Thierry GAMOT - 62 ans - Maire délégué d’Autrans (Commune nouvelle d’Autrans Méaudre en Vercors)
Vice-Président de la Communauté de Communes du Massif du Vercors - Président de Nordic France

Adore les voyages lointains et improbables hors des sentiers battus

Adepte du « 20 minutes de méditation par jour » afin de rester ouvert, performant et heureux

Pianiste et amateur de jazz avec une préférence pour Keith Jarrett pour sa légèreté virtuose  

Une devise : « Là où il y a une volonté, il y a un chemin » par respect et foi en la politique surtout la politique locale, au plus près des réalités de terrain.

 

 

A PROPOS DE GERME

 

Fédérant plus de 2 500 managers, 140 animateurs et 250 intervenants répartis en 150  groupes sur tout le territoire, GERME (Groupe d'Entraînement et de Réflexion au Management des Entreprises) est un organisme de (trans)formation positive des managers.

Futur adhérent, animateur ou intervenant, cliquez ici pour rejoindre le réseau. 

Pour suivre les actualités de GERME, rendez vous sur la rubrique « Nous suivre ! »