L'association
Groupes d’Entraînement et de Réflexion au Management des Entreprises
Notre association réunit des managers de tous types d’organisation, désireux d’oeuvrer à une transformation humaniste et positive du monde professionnel et managérial : Faire mieux et plus humain.
Avec le concours d’intervenants référencés qui apportent leur expertise et leur vécu, et d’animateurs de groupe, professionnels du conseil et de la formation, nous produisons une offre croisée :
- de cycles de formation (Germe et Emergence)
- d’événements apprenants
- d’outils innovants nourris par une veille exploratoire
Ces activités se déploient et se fertilisent pour vous apporter une expérience d’avance, au travers d’un réseau riche de maillages entre managers, entreprises et territoires.
Nos valeurs
Des valeurs collectives incarnées : on dit, on fait !

Progrès

Respect

Ouverture

Confiance

Le collectif est un repère dans les tempêtes managériales.
dirigeante formation

Humilité

Ensemble
Les acteurs Germe
-
Président
Élu tous les 2 ans par les membres du groupe, il les représente et les fédère autour des valeurs Germe. Participant actif et exemplaire, il porte la dynamique et les attentes du groupe et contribue au développement de la notoriété de Germe.
En savoir plus -
Animateur
Formé à la pédagogie Germe, il est porteur et garant des valeurs de Germe et est responsable de la progression de son groupe. Il définit les axes d'amélioration, prépare les parcours pédagogiques et chacune des rencontres selon les attentes du groupe, en relation avec l'intervenant et l'équipe pédagogique Germe. Il est également coordinateur, développeur, relais privilégié du réseau et promoteur des valeurs Germe entre les divers acteurs, partenaires du réseau et adhérents potentiels. Avec le président du groupe, il participe au développement de la visibilité, notoriété de Germe.
En savoir plus -
Adhérent
Être adhérent GERME, c’est s’engager sur un chemin de progrès managérial en participant aux journées du cycle de formation, en s’impliquant dans la dynamique de son groupe local et en prenant part aux décisions de l’association par le vote à l’assemblée générale.
En savoir plus -
Intervenant
Acteur incontournable dans la méthode et la pédagogie de Germe, il intervient selon les besoins des groupes pour apporter les enseignements et outils issus de son expérience professionnelle. Il pousse à la réflexion et à l’action. Un expert, référencé au niveau national sur la base de son expérience managériale et de son domaine d’expertise.
En savoir plus -
Conseil d’Administration
Un centre de compétences qui construit la vision et définit la stratégie de l'Association GERME. Il contrôle les comptes, veille à la pérennité des valeurs Germe (P.R.O.C.H.E.) et à l'équilibre entre les acteurs du réseau. Il est composé de managers issus de groupes Germe, élus lors de l'Assemblée Générale de l'Association et aussi d'animateurs de groupe, de dirigeants d'entreprises et de personnes qualifiées.
En savoir plus -
L’Équipe Réseau Germe
Proche des acteurs du réseau, elle met en oeuvre la stratégie co-construite par les acteurs et validée par le conseil d’administration. L’équipe apporte des services à valeur ajoutée sur le plan de la pédagogie, de la veille, de la gestion, de la communication et des systèmes d’information. Chaque jour, les salariés de l’association oeuvrent au service du réseau, de la vocation et du développement de Germe.
En savoir plus
Notre histoire
1992

De ma difficulté d'embarquer mes équipes, j'ai décidé d'en faire une chance avec GERME.
fondateur de GERME
Titre
1998
Dépôt des statuts en préfecture de Paris et naissance officielle de l’association GERME (Groupe d'Entraînement et de Réflexion au Management des Entreprises).
Titre
2011
Obtention du prix du Management humaniste Olivier Lecerf décerné par l’Académie des sciences morales et politiques.
2013
2ème Grande Rencontre Nationale
Titre
2015
Transmission Québec, 1ère Learning Exploration sur les méthodes collaboratives avec 25 acteurs du réseau.
Titre
2016
Grandeur Nature, 2ème Grande Rencontre Nationale avec 900 managers pour se projeter sur le manager de demain.
Titre
2018
Germe est certifié NF214 FORMATION INITIALE HORS ALTERNANCE pour la qualité de son offre de formation cycle Germe. 3ème grande rencontre - événement national du réseau “Cité Cap”.
La démarche qualité GERME


Le cycle Germe est certifié NF Service formation continue hors alternance par AFNOR Certification.

La certification des organismes de formation est délivrée par un organisme certificateur accrédité (Code du travail Art. L. 6316-2) ou par toute autre instance de labellisation reconnue par l’organisme France Compétences.
Devenir adhérent
Comment rejoindre l'association Germe ?
3 possibilités :
- Participer à un cycle de formation Germe ou Emergence +
- Devenir animateur ou intervenant au sein du Réseau Germe +
- Poursuivre après l'arrêt d'un cycle de formation Germe ou Emergence +
Nos partenaires

Association Progrès du Management, regroupe 8 000 dirigeants francophones qui se perfectionnent par une pédagogie innovante dans le but de faire progresser durablement leur entreprise. L’Apm est un réseau de 380 clubs.

Créée en 1947, l’ANDRH est une association loi 1901 au service des professionnels des ressources humaines représentant les entreprises et organisations de tous secteurs d’activité et de toutes tailles, publiques et privées, nationales et internationales. Avec plus de 5 000 professionels des Ressources Humaines.Depuis plus de soixante cinq ans, l’ANDRH anticipe et accompagne l’évolution des métiers des ressources humaines et est devenue, au fil des années, la communauté de référence dans le débat RH.

La Société pour l'Organisation Apprenante, a pour objectif de remettre les valeurs humaines au coeur des organisations pour leur permettre de se développer durablement. SoL est au service de la société, de l’intérêt général, des organisations, des entreprises, des associations, des collectivités locales, des écoles et des universités.

Fondée en France en octobre 1997, Tchendukua – Ici et Ailleurs, association loi de 1901, réunit celles et ceux qui souhaitent préserver un mode d’existence basé sur le respect de la nature, des autres et la recherche de l’équilibre.