Submitted by sandrine.besnier on Tue, 07/07/2020 - 09:56
Réunion Zoom

Avec passion et entrain, l’équipe et les acteurs du réseau se sont mobilisés pour continuer à faire vivre l’offre associative Germe+ malgré le confinement, en repensant le format des événements. De début avril à fin juin, le réseau a ainsi pris une tout autre dimension !

“Il a fallu nous réinventer. Après quelques jours de réflexion et de réorganisation, nous avons réalisé un premier webinaire début avril. Au total, nous en avons proposé 43 jusqu’à fin juin, alors que nous n’avions prévu que six événements en présentiel dans ce délai, explique Virginie Loiseau, responsable de Germe+. Les invitations ont été envoyées à l’ensemble des adhérents au niveau national, alors qu’habituellement, les événements Germe+ sont organisés à l’échelle régionale. Cela a donné une autre dimension au réseau.” Tous les adhérents, y compris des Antilles, ont ainsi pu se rencontrer à distance, discuter et créer des liens. “Le bilan est très positif, nous dénombrons à ce jour plus de 1500 participations à ces webinaires. Nous voulions garder le lien avec les adhérents et leur faciliter ce temps d’isolement. Nous avons donc créé des espaces d’expression, proposé des instants d’évasion, provoqué des moments d’échange et permis aux adhérents d’assister à des séquences apprenantes en lien avec la situation (par exemple, sur la gestion de la charge mentale et des émotions, la communication d’un leader en temps de crise, la prise de décision dans l’incertitude, etc.)”, précise Virginie. Des ateliers d’écriture, l’expérimentation de méthodes collaboratives et des entretiens individuels ont également été organisés en ligne.

J’ai aussi été frappée par le grand élan de solidarité et de générosité des intervenants, qui ont spontanément proposé de nombreux ateliers et interventions aux adhérents du Réseau GERME.

Pluralité des thématiques abordées, temps gagné (pas de transport), rencontres avec l’ensemble des adhérents, écoute active et efficacité des échanges : ces formats en ligne ont beaucoup plu, l’idée a donc été retenue. Des webinaires devraient venir compléter l’offre, en plus des rencontres en présentiel, d’ici à la fin de l’année !

 

"Le monde bouge, à nous de nous adapter"

“Une de nos journées GERME était prévue le 20 mars dernier, juste après le début du confinement. Nous avons dû nous décider rapidement : soit la maintenir à distance, soit la reporter. Nous avons opté pour le premier scénario. C’était l’occasion de faire preuve d’agilité et d’éviter que le monde s’arrête ! Le thème choisi, l’intelligence artificielle (IA), s’y prêtait également très bien. Avec l’intervenant Vincent Lecerf, nous avons donc séquencé la journée différemment et imaginé quatre séquences d’une heure trente. Les 11 participants sont restés connectés jusqu’au bout. Et nous avons aussi pu découvrir et tester en live des outils d’IA. Par la suite, entre animateurs GERME, nous avons pu partager notre expérience et enrichir nos bonnes pratiques.”

Cédric Ménétrier, animateur du groupe Occigerme de Montpellier.

Logo