Submitted by sandrine.besnier on Wed, 06/16/2021 - 14:33
Intervention collège Jas de Bouffan

Le 20 mai 2021, le groupe Germ’Ô Sud, animé par Pascale Mary, a bâti l’action suivante sous l’impulsion de ses membres managers : « Comment rapprocher les jeunes du monde du travail ? ». Retour sur une journée haute en couleurs au collège Jas de Bouffan, à Aix-en-Provence, avec les élèves des classes de 3ème de la section SEGPA (Section d’Enseignement Général Professionnel Adapté) !

 

« Donner un aperçu du monde du travail où vous avez votre place »

Les managers GERME et leur animatrice, Pascale Mary, ont co-construit la matinée professionnelle « Petits pas positifs » avec l’équipe pédagogique de la section SEGPA du collège du Jas de Bouffan, situé à Aix-en-Provence. « Le but visé est de donner un aperçu du monde du travail où vous avez votre place », c’est dans ces termes que la matinée est lancée par l’équipe GERME.
Les élèves de 3ème, répartis dans 3 groupes animés par les managers GERME, et les enseignants ont suivi un parcours ultra dynamique : Météo personnelle « Ma vision du travail en photo-langage », suivi du Jeu de la Vérité, « Tout ce que vos avez toujours voulu savoir sur les métiers », où toutes les questions peuvent être posées par les élèves aux managers. La matinée se poursuit par le « Jeu du Vrai ou Faux » afin de prendre conscience des attendus mutuels futurs stagiaires/employeurs-recruteurs. Il s’agit de se placer physiquement dans la « Zone OK » ou bien la « Zone PAS OK » en fonction des visuels projetés : tenues adéquate ou inadéquate, idem pour les comportements au travail. Les élèves et les managers se sont ensuite lancés dans des jeux de rôles sous la forme d’entretiens de recherche de stages (téléphoniques et physiques) et ont échangé leurs rôles, un grand moment !
Dernière séquence de ce dispositif sur mesure avec le sondage : « Un mot qui résume cette matinée ? ». Le résultat apparaît sous la forme d’un nuage de mots généré simultanément par les 3 groupes d’élèves, il démontre toutes leurs motivations, envies et satisfactions. Un petit extrait non exhaustif à la Prévert : « se comprendre ; j’ai adoré ; monstrueux ; stress positif ; bluffé ; enthousiasme ; compétences ; touchant ; ondes positives ; partenariat ; bonne humeur ; émotion ; participatif ; enrichissant ; professionnel… ».

 

Dorian Zawadzki, Directeur de la Section SEGPA du Collège Jas de Bouffan, et Pascale Mary, animatrice GERME

Dorian Zawadzki, Directeur de la Section SEGPA du Collège Jas de Bouffan, accompagné de Pascale Mary, animatrice GERME.

 

« Nous sommes aussi ici pour apprendre »

La réussite de cette action tient certainement à l’ouverture des enseignants et du directeur de la section SEGPA du Collège Jas de Bouffan, ainsi que celle des managers GERME impliqués dans le projet « Petits Pas Positifs ». « Nous sommes ici pour apprendre », déclare le président du groupe Germ’ô Sud, Philippe Idrac. Humilité, volonté de se comprendre et de partager, professionnalisme. Il semble que les valeurs qui inspirent cette expérimentation et la générosité de part et d’autre ont touché les élèves.
Dorian Zawadzki, Directeur en charge de la section SEGPA du collège, insiste sur le terme « d’enseignement adapté ». Il rappelle que l’équipe pédagogique se compose pour partie d’enseignants spécialisés SEGPA pour un effectif de 128 élèves, répartis en 8 classes de la 6ème à la 3ème, ces collégiens travaillent principalement en petits groupes de 8. « Le profil des élèves est très divers et la reprise de confiance qui permet de poursuivre un parcours scolaire dans de bonnes conditions est central ». Dorian Zawadzki souligne que la section SEGPA reçoit de plus en plus de demandes d’inscription. L’initiative proposée par l’association GERME l’a séduit par son côté interactif non descendant, tout à fait adapté aux besoins des élèves de 3ème. L’expérience très diverse des managers GERME donne tout son sens à ces petits pas, tellement positifs !

 

Reportage et rédaction par Julia Santi

 

Ont contribué à l’action : Sandrine NAVARRO (Société Mariton), Nicolas ATTARD (Ecole La Forbine), Alain TATONI, Anne-Sophie THOMAS (Royal Canin), Silvia RANDON (La Team Web), Philippe IDRAC (Transition Sud Conseil / Directeur de projet BTP -Vinci), Anne DUSSERT (Acta Vista), Arnaud BOURGEOIS (Mission Locale de Marseille) et Pascale Mary (DMJ Consultants).

Ont aidé à la préparation : Isabelle QUINTARD (Sartorius), Clovis LEGOFF (Groupe Giant), Bruno BAUMLEN (Résonances Médiations), Sophie DELHALLE-EGO (Veolia) et Alain MAGRE (Effidia).

 

Logo