Submitted by agathe.renac on Wed, 12/08/2021 - 16:50

RSE

Depuis toujours, GERME a pour volonté de “conjuguer performance économique et progrès humain”, un premier engagement en termes de RSE, responsabilité sociétale des entreprises. 20 ans plus tard, GERME poursuit cette démarche et obtient le label Engagé RSE certifié AFNOR au niveau confirmé (3/4). Mais pourquoi obtenir un label RSE et comment amorcer la démarche RSE ?

Engagements RSE

Rembobinez ! En 2016, GERME intègre à ses objectifs d’œuvrer “afin de développer des entreprises [...] engagées pour leur environnement et leur territoire”. C’est dans un contexte de changement de conseil d’administration et de délégué général, embarqués dans l’initiative de la labellisation, que la démarche RSE se confirme.

3 raisons d’obtenir un label RSE en entreprise

L’association GERME s’est interrogée sur la nécessité d’obtenir le label Engagé RSE AFNOR. Il en est ressorti que :

  1. Un label RSE met en évidence les valeurs portées par l’organisation et donne encore plus de sens aux actions à mener en interne tout en valorisant les initiatives déjà entreprises
  2. Un label RSE permet d’agir en structurant les actions autour des piliers du développement durable
  3. La labellisation RSE favorise l’implication des parties prenantes grâce à un plan d’action clair et unifié plutôt que des actions hétérogènes et dispersées

Le label Engagé RSE AFNOR, c’est quoi et pourquoi ?

Le Label Engagé RSE, certifié AFNOR, est une référence et permet :

  • de qualifier le niveau d’intégration de l’ISO 26000 dans la stratégie et le management de l’organisation
  • d’évaluer la maturité de la démarche RSE d'une organisation

La norme ISO 26000 propose des axes afin d’agir pour la RSE dans tous les types d’organisations, secteurs et tailles de structure. L’évaluation requiert de passer en revue une cinquantaine de critères, révélateurs du degré d’engagement de l’organisation dans la démarche RSE. Ce label s’inscrit dans la continuité des 17 Objectifs du Développement Durable établis par les  Nations-Unies et ceux de l’Agenda 2030. 

Alors, vous aussi, prêt à passer à l’étape supérieure en candidatant pour un label RSE dans votre entreprise ?

Logo