Submitted by agathe.renac on Mon, 02/14/2022 - 15:00

Des groupes de travail issus des "Possibles GERME" ont lancé une idée audacieuse : celle de proposer un concours d'éloquence aux adhérents en lien avec les thématiques GERME. 2 ans plus tard, l’idée se concrétise avec Les Causeries GERME. Inscrivez-vous avant le 18 mars 2022 !

A retenir : synthèse de l’article by GERME

  • Quoi ? Les “Causeries GERME” sont une expérience d’éloquence, de prise de parole individuelle en public. Les participants pourront s’essayer à l’art d’argumenter, de convaincre pour séduire le jury en 3 min. et 30 secondes, sous la forme de leur choix : discours, slam, poésie, narration, plaidoirie… 
  • Pour qui ? Pour les adhérents GERME, actuels ou anciens ayant suivi un cycle Germe ou Emergence, et qui ont envie de se surprendre !
  • Quand ? : Entre avril et juin au niveau régional, et fin juin la finale au niveau national
  • Comment ? En s’inscrivant avant le 18 mars 2022
  • Pourquoi ? Qualités d’expression, argumentation, gestion du stress, du temps, confiance en soi, faculté d’écoute… Autant d’atouts à faire germer !

La prise de parole en public : une compétence à maîtriser par le manager

Depuis le berceau grecque de la démocratie à nos jours aux réunions d’équipe du lundi matin, l’art de la rhétorique est partout.

L’aisance à l’oral est une soft skill recherchée chez les managers. Encore plus à l’heure du multi tasking (multi-tâches) et de tous les stimulis et l’infobésité qui nous assaillent (mobile en réunion…).

Cette capacité oratoire est donc très utile en tant que manager pour :

  • convaincre des enjeux d’un projet
  • capter son auditoire et motiver ses équipes
  • résoudre des situations de conflit en étant médiateur
  • expliquer de manière claire et pédagogue un plan d’action…

 

GERME vous propose un terrain de jeu propice pour s'entraîner  à cette prise de parole. Bonne accroche, clarté du message,  utilisation du paraverbal, narration, temps de pause… Autant d’ingrédients à utiliser pour faire de votre passage au concours d’éloquence “Les Causeries GERME” un bon moment pour vous et pour votre auditoire !

 

Causeries-GERME-concours-éloquence-prise-de-parole-public-soft-skill-aisance-oral-manager 1
Causeries-GERME-concours-éloquence-prise-de-parole-public-soft-skill-aisance-oral-manager 2
Causeries-GERME-concours-éloquence-prise-de-parole-public-soft-skill-aisance-oral-manager 3
Causeries-GERME-concours-éloquence-prise-de-parole-public-soft-skill-aisance-oral-manager 4
Causeries-GERME-concours-éloquence-prise-de-parole-public-soft-skill-aisance-oral-manager 5
Causeries-GERME-concours-éloquence-prise-de-parole-public-soft-skill-aisance-oral-manager 6

Adhérents GERME, essayez-vous au concours d’éloquence

Les règles du jeu :

  • 1 candidature par groupe : si vous êtes plusieurs candidats au sein d'un même groupe Germe ou Emergence, nous vous proposerons d'organiser un quart de finale entre vous afin d'élire le candidat qui représentera votre groupe à la demi-finale.

 

  • Les demi-finales : elles auront lieu devant un public entre avril et juin 2022, en région, avec un sujet libre pour permettre à chacun de se sentir le plus à l’aise possible dans cet exercice. Vous serez face à un jury représentatif composé d’1 adhérent, 1 animateur, 1 représentant de l’entreprise accueillante, 1 intervenant et 1 membre de l’équipe réseau. Le jury prendra en compte la pertinence de l’argumentation et l'aisance et conviction dans la prise de parole.

 

  • Pour les finalistes : ils seront 14 maximum et rendez-vous à la grande finale lors du Séminaire Réseau du 30 juin 2022, qui se déroulera dans l'Est de la France !

 

Votre inscription est à faire dans la limite des places disponibles.

Alors, prêt(e) à monter sur les planches pour pitcher ?

Logo