Vous êtes ici

"Etre joyeux est possible uniquement à plusieurs" Frédéric Dufau-Joël

Etre soi, c’est ce que GERME m’a appris.

Portrait de Frédéric Dufau-JoëlFrédéric Dufau Joël est un DSI comblé qui se donne à fond dans tout ce qu’il entreprend. Chez GERME depuis 2006, il contribue activement à la réussite du prochain séminaire national Grandeur Nature.  Pour Frédéric qui adore travailler en équipe, voir ses collaborateurs s’épanouir est la plus belle des récompenses.

Né dans les montagnes, Frédéric Dufau Joël vit à Grenoble depuis l’âge de 10 ans. Il s’imaginait moniteur de ski ou faire le tour du monde en voilier mais après un cursus en informatique, il intègre en tant que développeur informatique le groupe SAMSE spécialisé dans le négoce de matériaux professionnels. Il poursuit  sa formation par un master à l’Institut d’Administration des Entreprises toujours à Grenoble. Depuis 10 ans, il occupe la fonction de Directeur des Systèmes d’informations dans la filiale La Boîte à Outils dédié au bricolage pour les particuliers, structure qui compte 1500 personnes. La vision partagée du groupe SAMSE est se mettre au service de l’humain en développant des outils en co-construction afin de mieux travailler, communiquer et prendre les bonnes décisions.  Dans l’entreprise, la culture est assurément celle du partage avec une volonté de la part du comité de direction de permettre au groupe qui compte aujourd’hui 5000 personnes de continuer à innover pour garder une longueur d’avance. Pour Frédéric et les équipes SAMSE, ce sont toujours les femmes et les hommes qui ont fait et feront la différence.

 

L'aventure Germe

L’aventure GERME démarre pour ce passionné de nature, de contacts humains et de découvertes, il y a une dizaine d’années. Echanger avec Frédéric, c’est entrer dans une dynamique de vie pulsante et revigorante. Il déclare avoir rencontré chez GERME des personnes volontaires et optimistes qui portent une belle énergie celle qui permet d’envisager un management plus humain demain. Ses yeux d’enfant qui osent rêver, restent aussi en permanence grand ouverts sur le monde, la flamme qui anime son regard devient alors une fontaine de jouvence à laquelle il est salvateur de venir se rafraîchir. Etre soi, c’est une des choses importantes que GERME lui a apporté. Elu pour un second mandat au Conseil d’Administration de GERME, notre DSI se rappelle de ce qui disait Didier Lalande, intervenant GERME lors d’une formation : « Si tu souhaites évoluer, commence toujours par te changer toi-même » ! Frédéric estime mettre ce précepte en application depuis. Devenir adhèrent du groupe GERME  Dojo animé par Marielle Slama a changé radicalement sa façon de travailler. Cette transformation s’est accélérée en intégrant les différences entre les personnes et leurs manières de travailler. La diversité et la mixité présente dans un groupe GERME en assurent la richesse. L’entreprise doit être un espace d’épanouissement et pour Frédéric, c’est ce qui compte le plus aujourd’hui. Le groupe SAMSE pratique un management participatif où savoir et pouvoir sont partagés. Les dirigeants sont membres de APM ou de GERME selon leurs fonctions. Depuis près de 10 ans, les pratiques collaboratives s’inspirent du courant agile et Frédéric a pris la vague dès le début. Il observe que les collaborateurs s’emparent naturellement des pratiques agiles et de leurs outils : Fish Bowl, Innovation Game ou World Café … Il se souvient avec émotion du World Café organisé en 2013 lors du dernier séminaire national GERME au Puy du Fou : 650 personnes qui travaillent ensemble et aboutissent à un livrable de qualité !

Grandeur Nature 2016

A l’occasion du séminaire Grandeur Nature prévu à Autrans fin mai, Frédéric a mis les bouchées doubles, responsable au sein du CA de la partie Séminaire, très actif dans la tribu programmation, il lui tient à cœur de contribuer à faire de cet évènement une expérience à partager à 1000 ! Grandeur Nature, c’est aussi prendre conscience de la puissance du réseau GERME  et faire vivre aux participants des moments d’intelligence collective dans un endroit décadré proche de la nature. « Etre joyeux est possible uniquement à plusieurs » souffle Frédéric avec la malice qui le caractérise. Ses sourcils de ce solide montagnard se sont soulevés, une expression de bonheur se lit à la surface de son visage, il poursuit enjoué : « GERME est un réseau de ressources qui fait évoluer, GERME, c’est transcendant »!

Julia Santi

FREDERIC DUFAU JOEL - 54 ans - Directeur des Systèmes d’Informations, membre élu du CA de Germe

La Boîte à Outils - Filiale Bricolage du groupe SAMSE France (5000 collaborateurs)

Pratique le ski « alpiniste » et la voile. Danse avec son épouse salsa et rock, 3 à 4 fois par semaine depuis 5 ans

Ses devises : « Manager, c’est créer du possible » Olivier Bérut, intervenant Germe - « Plus je laisse de liberté, plus j’obtiens d’influence » - « Etre joyeux est possible uniquement à plusieurs » - « Totale confiance » est devenu son crédo favori.

3 verbes fétiches : apprendre, comprendre et analyser & 3 valeurs clés : curiosité, partage et transmission

Partager l'article : 

A PROPOS DE GERME

 

Fédérant plus de 2 000 managers, 120 animateurs et 200 intervenants répartis en 140  groupes sur tout le territoire, GERME (Groupe d'Entraînement et de Réflexion au Management des Entreprises) est un organisme de (trans)formation positive des managers.

Futur adhérent, animateur ou intervenant, cliquez ici pour rejoindre le réseau. 

Pour suivre les actualités de GERME, rendez vous sur la rubrique « Nous suivre ! »