Vous êtes ici

« Pour manager, pas de baguette magique, mais des outils, des tâtonnements et de la bienveillance » Mélanie Poulain

Je me sens plus forte depuis GERME 

Mélanie Poulain "L’Art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l’orchestre"

Cette citation empruntée au maestro Herbert Von Karajan va comme un gant à Mélanie Poulain, Responsable du service Organisation d’Informatique Banque Populaire.
Engagée depuis un an dans le groupe GERME Halluci’Nantes animée par Elisabeth Chevreul, Mélanie Poulain déclare se sentir plus forte depuis GERME !

Au sein du groupe BPCE, dans la filiale i-BP Informatique Banque Populaire qui compte 1200 collaborateurs, Mélanie Poulain dirige un service d’organisation interne depuis 8 ans.
Chez i-BP depuis 2002, cette manageuse déterminée s’est vu confier une mission atypique : Développer les conditions du mieux travailler ensemble.

Afin de libérer les énergies, la créativité et l’envie d’être ensemble, Mélanie et son équipe ont déployé des démarches collaboratives basées sur le partage de la parole, le débat sans l’hostilité, le jeu et ses vertus de cohésion et, le lâcher-prise. Et ça marche ! Les collaborateurs, clients et managers ont adhéré à ce mode d’innovation pragmatique, efficace et porteur d’enthousiasme mais également à cette démarche en co-construction basée sur l’engagement pour finalement allier plaisir et performance. Mélanie est à sa place aujourd’hui dans cette mission qui fait sens pour elle et son organisation.

Sa récente arrivée dans GERME en 2015 l’a confortée dans ce qu’elle a initié : partager, stabiliser et consolider avec les managers de proximité. Que ce soient avec les intervenants Gilles Jurine sur la gestion des conflits ou Dominique Loridon à la découverte d’un art martial ou encore avec Jean Calonne sur le MBTI, cette responsable Organisation interne progresse au contact des formateurs bien sûr mais aussi grâce à un groupe GERME riche en belles rencontres. Une journée GERME est un moment dédié à la prise de recul, énergisant et libératoire à la fois. Mélanie se sent à chaque fois un peu plus forte par ce supplément de confiance que le groupe lui apporte. Elle renverse sa tête en arrière, une expression de joie se forme à la surface de son visage de madone : « L’image du rhinocéros évoquée par Gilles Jurine m’est restée » !
Depuis début 2015, cette maman de 3 enfants est sollicitée pour des conférences et des interventions sur la collaboration créative à grande échelle ainsi que le management participatif. Elle a donc crée son auto entreprise Colinnov afin d’intervenir parallèlement à son poste de manager comme dernièrement au Lean Kanban France, durant le forum RH organisé par le CCO, Centre de Communication de l’Ouest à l’école de management Audencia. sur le thème du management participatif, Ses motivations sont aujourd’hui de continuer à apprendre et de transmettre en toute humilité ! GERME est arrivé au bon moment pour lui permettre de catalyser et de transposer ce qui lui tenait à cœur en créant des émules. Cette jeune quarantenaire qui se voyait professeur de littérature, se retrouve aujourd’hui porteuse d’un flambeau prometteur celui de l’intelligence collaborative au service du collectif. Le don de soi sans gêner l’orchestre !

 

MELANIE POULAIN - 40 ans - Membre du groupe Germe Halluci’Nantes

Responsable du service Organisation chez i-BP Informatique Banque Populaire (1200 collaborateurs)

De formation littéraire, elle pratique la lecture assidument

Ses maximes: « L’expérimentation grandeur nature transforme une équipe en laboratoire de collaboration » - « Pour manager, pas de baguette magique, mais des outils, des tâtonnements et de la bienveillance » - « Je me sens plus forte depuis GERME »

Ce qui compte pour elle : l’adaptation continue, l’humilité et le plaisir de vivre

Partager l'article : 

A PROPOS DE GERME

 

Futur adhérent, animateur ou intervenant, cliquez ici pour rejoindre le réseau. 

Pour suivre les actualités de GERME, rendez vous sur la rubrique « Nous suivre ! »