Vous êtes ici

[Portrait] Philippe Péres, ancien membre participant du Groupe GERME Mistral Germant

« Chaque groupe GERME est exceptionnel, les participants sont réunis par la même motivation : progresser ensemble » 

Philippe Péres est céramiste de formation. Cet homme « mosaïque » se nourrit de rencontres, de réflexion et de création. Ses violons d’Ingres : Artiste-céramiste, guitariste, tennisman et innovateur… Afin d’être en avance d’une expérience, selon lui, il faut voir et vivre le groupe GERME de l’intérieur car il est souvent difficile de transmettre un vécu aussi riche: « Allez y et vous n’en reviendrez pas ! »

 

Pour Philippe, le "champ de la création est celui de la liberté"

Né à Clermont Ferrand, il étudie à Vierzon puis à Valence / Grenoble. Il occupe son premier poste en 1987 chez Revol Céramique, spécialiste de la céramique culinaire basé à Uze dans la Drôme. D’ingénieur céramiste à Responsable Qualité, il devient Directeur de production avec le management de 230 collaborateurs. Aujourd’hui Directeur Technique et R&D, il assume la partie Recherche avec bonheur en œuvrant au quotidien avec des créatifs. « Nous nous co-épanouissons sans limites : La collaboration avec le Chef triplement étoilé Régis Marcon qui officie à Saint-Bonnet le Froid dans la Haute Loire ».
Longtemps décalé avec la création de plats « grand feu » en céramique noire, les arts de la table se sont récemment invités dans les savoirs faire de la maison Revol. Philippe Péres et Régis Marcon ont élaborés avec l’aide d’un artiste peintre, une vaisselle hyper nature mêlant les nuances complémentaires de fraise et de vert pour sublimer les créations culinaires du chef.  A découvrir sur TF1 cet automne  avec l’émission « Grands reportages »  consacrée à cette collaboration !

«Explorer en groupe est incomparable»

Inspiré par son dirigeant qui se forme dans un groupe APM, Philippe participe en 2000 à la naissance du groupe GERME Mistral Germant du côté de Valence. Ce groupe a connu un renouveau à l’arrivée de l’animatrice Christine Béraud en 2008. Philippe a apprécié la complicité qu’ils ont bâtie notamment lors de son mandat de Président de groupe GERME. « Partager des problématiques dans l’ouverture et la confiance. S’oxygéner et se co-développer. Chaque groupe Germe est exceptionnel, les participants sont réunis par la même motivation : progresser ensemble ».
La dynamique de groupe a énormément fait progresser Philippe au niveau pro comme perso. L’intergroupe avec les groupes GERME de Grenoble et de Valence qui s’est déroulé en Camargue sous la houlette du Chef d'orchestre Michel Podolak lui a laissé un souvenir indéfectible: « Le parallèle entre direction d’équipe et chef d'orchestre  est riche d’enseignements ! » 

« Je ne recherche pas des outils mais à partager sans jugement »

Echanger avec Philippe Péres est éclairant. Son phrasé est aussi précis que respectueux. Il fait parti de ses hommes qui développe écoute active et sensibilité et pour qui, la remise en question est un vrai moteur. La venue de l’intervenant Marc Halévy dans son groupe GERME comme celle de Roland Guinchard sur la gestion des personnalités difficiles marquent des étapes dans son parcours. Pour lui, les thèmes que le groupe GERME choisit ont le mérite de bousculer, et les réflexions qui en émergent, arrivent en toute synchronicité pour résoudre la question du moment ! « Tout cela aide au cheminement de chacun, je ne pourrais pas nommer un aspect de manière isolée, c’est toute une démarche globale de progrès pour l’humain et son entreprise ».
Philippe est convaincu que son évolution professionnelle a été en partie boostée par son parcours GERME et le travail en groupe. Après plus de 15 ans de GERME dans le groupe Mistral Germant, Philippe a vécu sa fête de départ durant l’atelier GERME de mars dernier avec  beaucoup d’émotion. « GERME m’a fait grandir durablement ! » 

 

PHILIPPE PERES - Directeur technique et R&D Revol Porcelaine

53 ans – marié - 3 enfants (7, 18 et 23 ans).

Participe à la création du groupe Germe Mistral Germant en 2000, devient président du groupe animé depuis 9 ans par Christine Béraud.

Son rêve de gosse : il le réalise aujourd’hui dans son job en lien avec des artistes, des grands chefs et dans sa vie personnelle.

Passions : la création d’œuvres en céramique : sculptures abstraites, mobiles et meubles et enfin, la guitare acoustique qu’il a démarrée à l’âge de 40 ans dans les pas de Georges Brassens. Il pratique également le tennis !

2 citations : « Allez y, vous n’en reviendrez pas » - Philippe Val
« Ce n’est pas le chemin qui est difficile mais le difficile qui est le chemin » - Marc Halévy.

Valeurs clé : liberté, partage et humilité.

Partager l'article : 

A PROPOS DE GERME

 

Fédérant plus de 2 000 managers, 120 animateurs et 200 intervenants répartis en 150  groupes sur tout le territoire, GERME (Groupe d'Entraînement et de Réflexion au Management des Entreprises) est un organisme de (trans)formation positive des managers.

Futur adhérent, animateur ou intervenant, cliquez ici pour rejoindre le réseau. 

Pour suivre les actualités de GERME, rendez vous sur la rubrique « Nous suivre ! »