Vous êtes ici

[Portrait] Thierry Lemoine, Animateur GERME Orléans Val de Loire et Blois Chambord

 

Etre animateur GERME, c’est devenir gardien de l’ADN du réseau : avant-gardiste, défricheur et expérimentateur du management de demain

 Quel plaisir d’interviewer l’animateur GERME Thierry Lemoine… Eclaireur en matière d’innovation sociale, l’homme est humble et déterminé à rendre le monde meilleur. Sourire espiègle et phrasé agréable, Thierry vous embarque à la seconde où il porte son regard sur vous.

Après un parcours de RH en grands groupes industriels comme Philips, Dunlop ou Treca, Thierry Lemoine créé son cabinet Centre RH en 2002. Son Objectif ? DRH à temps partagé pour les PME. Il se met alors à rêver d’un lieu de partage, d’un laboratoire dédié au management, il lui faudra attendre 6 ans pour découvrir GERME. D’abord animateur du groupe d’Orléans en 2008, il créé celui de Blois en 2009. Pour lui,  la multiplication des groupes de formation de perfectionnement en management GERME en France et notamment dans sa région Centre Val de Loire avec 5 groupes constitués à ce jour est son grand bonheur. Lui qui se définit comme le levain de la pâte, un des ferments qui permettent à l’écosystème de prendre toute sa dimension. Pas étonnant que son animal fétiche soit le colibri, celui qui contribue pierre après pierre à la bonne marche de l’ensemble.

 

POUR CHAQUE MANAGER, GERME EST UNE CHANCE

« Le plus gratifiant dans la mission d’animateur GERME, c’est de voir les managers adopter de nouvelles postures dans leur management ». Les révolutions qui s’opèrent chez les participants sont durables et occasionnent un changement profond de regard sur leur fonction. Cet alignement des valeurs et des comportements demande un temps d’infusion incompressible qui se renforce goutte à goutte notamment par la pratique au sein des groupes, du co-développement. GERME offre une autorisation et un espace dédié pour vivre et mettre en perspectives ses expériences managériales de manière authentiques en se révélant grâce aux autres. « Récupérer le pouvoir d’agir dans la bienveillance, c’est aussi ce que permet GERME » ! Thierry garde du séminaire national GERME, Le Grand Parcours au Puy du Fou en 2012, un grand frisson collectif où les valeurs d’engagement humanistes se sont concrètement incarnées. Etre en avance d’une expérience : « C’est agir en pionnier de ce que sera demain, une expérience et une volonté partagée, ça ne se raconte pas, ça se vit ! Pour ouvrir le champ des possibles dans une entreprise, la clé réside dans la qualité des relations humaines au sein de cette organisation et les managers facilitateurs sont là pour accompagner la démarche ».

 

MARCHER SUR DES SENTIERS QUI N’EXISTENT PAS ENCORE

Notre animateur GERME pratique avec passion son métier d’acteur RH de son territoire : co-construire par exemple des projets RH innovants autour de problématiques communes en fédérant les acteurs d’un même bassin d’emploi. C’est ainsi qu’il œuvra pour « Le Lab’RH », laboratoire collaboratif porté par la Maison de l’Emploi de Dreux en 2014 afin de regrouper les entreprises autour de nombreuses mutualisations dont un parcours de formation par les RH pour les RH. Thierry est aussi à l’origine de la rédaction d’un livre blanc aux côtés d’OPCALIA en 2014, fruit de 2 ans de travail collaboratif… Initier des projets, piloter et former, décidément Thierry est un homme aussi pragmatique qu’innovant qui marche sur des sentiers inédits. Ses 4 enfants portent un regard parfois amusé sur son métier protéiforme ; pour eux, c’est un peu exotique : « Papa est un peu perché, il vit en kiffant sa life » !

Et, puisqu’un scoop arrive toujours à la dernière minute, sa décision 2017 s’incarne en ce moment : publier sa première œuvre. D’un style épuré à la Khalil Gibran, sur un thème (ben, non : pas le management !) aussi profond que perché d’un Paulo Coelho, il propose de vivre cette aventure de l’écriture à travers une communauté humaine rassemblée sur une plateforme de crowdfunding : https://www.tipeee.com/lettre-ouverte/ . On ne le dira jamais assez : le Collaboratif et l’Innovation peuvent être au service de la Tendresse… https://dialogueavecleprintemps.org

 

THIERRY LEMOINE - Animateur GERME Orléans Val de Loire et Blois Chambord -  47 ans - 4 enfants entre 13 et 20 ans

Son rêve de gosse : garder ses yeux d’enfant grands ouverts sur le monde

2 citations : « Deviens ce que tu es » de Socrate et « Aime et fais ce que tu veux » de Saint Augustin

Passion : Partager le quotidien de ses enfants et leurs centres d’intérêts comme les impros rap ou les vidéos sur Utube

Pratique l’écriture depuis une année sur son blog : https://lettreouverte.wordpress.com/

Il aime la beauté, le beau sous toutes ses formes 

Il déteste les huitres ou plutôt ce sont elles qui ne l’aiment pas car allergique

Valeur clé : l’humilité, elle est  fondamentale car seule celle-ci permet l’éclosion.

 

Partager l'article : 

A PROPOS DE GERME

 

Fédérant plus de 2 000 managers, 120 animateurs et 200 intervenants répartis en 140  groupes sur tout le territoire, GERME (Groupe d'Entraînement et de Réflexion au Management des Entreprises) est un organisme de (trans)formation positive des managers.

Futur adhérent, animateur ou intervenant, cliquez ici pour rejoindre le réseau. 

Pour suivre les actualités de GERME, rendez vous sur la rubrique « Nous suivre ! »