Regards croisés : les évolutions vécues en 20 ans de management (1/3)

Soumis par agathe.renac le

                     GERME c'est un réseau de progrès qui propose des formations aux managers depuis 1993. Il fait plus qu'apporter des compétences, il accompagne le manager tout au long de sa vie professionnelle.

C'est pourquoi nous avons interviewé pour vous 3 adhérents qui ont plus de 20 ans de participation chez GERME. Pour donner à voir les évolutions qu'ils ont vécues dans le management ces 20 dernières années, les conduites du changements qu'ils mènent ou ont menées, les tendances managériales à venir... Regard croisé en 3 temps de ces 3 managers sur les 20 dernières années à manager : Denis Illes, Dominique Mathieu et Marc Delpui. Voici donc le premier des 3 articles témoignages.

Qui témoigne ?

marc-delpui-germe-management

Marc Delpui

Marc Delpui est membre du groupe Germe Toulouse Tolosa. Il est directeur des opérations chez V2V MATERIELS ET SERVICES, dans le commerce de fournitures et d’équipements de matériels de travaux publics de marque Volvo pour le grand quart Sud-Ouest.

Denis Illes

Rentré en octobre 2001 à GERME, Denis Illes est membre du groupe Germe LORRAINE GERMEAST Nancy . Il est Directeur Général Adjoint du Groupe ACTIBAC-NOREMAT, spécialisé dans la fabrication et la distribution de matériels et services destinés à l’entretien des routes et du paysage. Après une formation d’expert-comptable, il démarre sa carrière au sein d’un groupe Agro-alimentaire, SOCOPA, en tant que comptable, puis chef comptable, puis responsable financier, puis Directeur administratif et financier pour finir membre du Directoire. Il rejoint en 1999, une PME Lorraine, NOREMAT. En charge initialement de la direction financière, il succède également au fondateur à la direction commerciale pour finir par la gestion financière et la coordination des différentes sociétés du groupe. Son départ en retraite est prévu pour le 1er trimestre 2024.

denis-illes-decryptage-20-ans-management
Dominique-mathieu-germe-management-evolutions

Dominique Mathieu

Dominique Mathieu est membre du groupe Germe Lorraine Germeast à Nancy. Il est directeur Général de la société SODEL, une entreprise du BTP spécialisée dans les installations électriques courants forts courants faibles et l’automatisme basée dans le Grand Est. Il entre chez SODEL en mars 1990 comme technicien de bureau d’étude, il a lui aussi gravi les échelons : responsable du bureau d’étude puis responsable d'affaires puis responsable de secteur puis directeur Technique puis Directeur Général Adjoint pour arriver au poste de Directeur Général en 2010. SODEL est une entreprise familiale, indépendante fondée en 1948.

Comment êtes vous devenu manager ?

(DOMINIQUE)

J’ai été confronté au management véritablement pour la première fois en 2010 lorsque j’ai étév nommé Directeur Général. Auparavant j’occupais des postes à vocation plutôt transversale. Comment suis-je devenu manager ? C’est une vaste question… Je ne me souviens pas être « devenu » manager, je pense que pour ma part, ce rôle, cette posture était en moi. GERME m’a permis de le faire éclore et de le développer. 


(DENIS)

Dès mon premier jour de travail…..en effet, après mes études et mon service militaire, je suis arrivé sur le marché du travail sans formation au management pour prendre en charge le service comptable d’une filiale d’un groupe agro-alimentaire.  Mon responsable de l’époque m’a expliqué en arrivant que j’avais bien en charge une équipe de 3 personnes expérimentées et qu’en raison de mon jeune âge, il ne pouvait pas « officialiser » tout de suite mon statut de chef d’équipe pour ne pas frustrer les salariés en place (plus expérimentés que moi) et pour éviter qu’ils ne me « savonnent la planche ». Bref, il fallait que je m’impose en usant de mon soi-disant leadership naturel !  


Jeune, avec ma naïveté mais aussi ma détermination, je me suis lancé dans ce défi…être et devenir chef sans être nommé. Quelle belle expérience pour développer l’humilité, l’écoute, l’empathie, l’exemplarité et surtout la pédagogie. Des compétences jusqu’alors inconnues et que j’ai pourtant mises en pratique Tout comme M. Jourdain qui fait de la prose sans le savoir, j’ai fait du management, sans savoir que c’en était.  


(MARC)

Je suis devenu manager en 1997, je suis passé d’un poste de vendeur à un poste de directeur d'agence avec 28 collaborateurs. Mes premiers pas ont été de connaître au mieux mes collègues, y compris leur loisirs et vie de famille afin d’avoir la meilleure lecture possible de mes collaborateurs . J’ai essayé de faciliter au maximum leurs tâches dans l’entreprise, d'enlever les “petits cailloux” comme on les appelle, pour développer rapidement une relation de confiance.

 

Comment étiez-vous quand vous étiez managé ?

(DENIS)

On a tendance à reproduire ce qu’on a vécu en tant que managé. Pour ma part je me suis senti écouté, formé, qu’on me faisait confiance et c’est une chance. Le fondateur auquel j’ai succédé est devenu plus qu’un mentor pour moi. Il y avait une forme de pression de lui succéder, lui qui était assez humaniste et charismatique, autodidacte admiré des équipes. Mais je ne pouvais faire autrement que faire différemment en tant que nouveau directeur puisque je n’étais pas le fondateur de l’entreprise quoi qu’il arrive. Je dis souvent que j’ai eu 2 écoles dans la vie : GERME et mes managers.

 

Quelles évolutions managériales avez-vous vu ou vécu au fil de ces 20 ans ?

(MARC)

"Nous sommes passés d’un manager leader omniprésent à un manager ressources"

 

(DOMINIQUE)

Les années 2000 ont vu l’avènement du « manager coach » et du mode de management collaboratif, avec un manager responsable non pas de motiver les collaborateurs, mais de créer et d’entretenir les conditions de leur motivation. Les années 2020 s’accompagnent d’une augmentation de l’individualisme et de la revendication d’un équilibre de vie, que la crise du COVID n’a fait qu’exacerber. Le manager et plus généralement l’entreprise doivent s’adapter à la quête d’autonomie voire de liberté des collaborateurs, et travailler plus que jamais leur attractivité pour attirer et fidéliser les talents. 

 

(DENIS)

J'ai avant tout constaté une évolution du mode des organisations qui est passé d’un mode très hiérarchique à un mode transverse et le développement d’une collaboration vers l’intelligence collective.

On encourage plus le développement du mode projet en mixant les compétences, les disciplines et les fonctions dans l’entreprise. Cette dernière y trouve un intérêt dans l’intensification des échanges entre collaborateurs, dans l’implication des équipes au sein de l’entreprise et donc dans la performance ou la valeur ajoutée qu’elle dégage. Face à cette évolution, les managers ont abandonné progressivement leur style de management basé antérieurement sur l’autorité pour laisser place à un management plus participatif, plus empathique à l’écoute des collaborateurs et nécessairement plus exemplaire.

L’évolution constante des environnements économiques, sociaux, juridiques, couplés à l’arrivée de certaines crises (sanitaire, économique, guerres….) entraîne une nécessaire capacité de résilience des entreprises pour rester compétitives. D’où la mise en place d’organisations basées sur la flexibilité, l’agilité, la rapidité et la capacité d’adaptation face à tout type de situation.

La récente crise sanitaire a également accentué une tendance préexistante des salariés qui sont de plus en plus en recherche d’un équilibre pro-perso contribuant à la préservation de leur bien-être. Dans ce contexte, les entreprises ont développé des actions sur la QVT (Qualité de vie au Travail) pour préserver et entretenir la motivation et la fidélité des équipes. L’exemple le plus récent est la généralisation du télétravail qui contribue à ce jour à répondre à ce besoin d’équilibre entre implication professionnelle et préservation de la vie personnelle.

L’évolution des technologies de communication et de l’information ont largement contribué aux évolutions ci-dessus évoquées en facilitant l’échange, la transversalité, la collaboration, la collecte et l’analyse des données.

 

Quelle est votre plus belle rencontre ou temps fort lié à GERME ?

(DENIS) 
De manière générale et au-delà des outils de connaissance de soi (MBTI, Ennéagramme, Prédom), j’ai beaucoup aimé les approches décalées du management : les leçons de management communes à l'entreprise et à la ruche, avec les cheveaux, la musique, la peinture… Il y a eu tellement de temps forts, mais si je dois en choisir un c’est la 1ère rencontre de tous les groupes GERME au Puy du Fou, parce que :

  • c’était la première fois que l’on découvrait les autres groupes de France
  • le lieu est magique
  • la découverte du mode de management du parc a été une révélation pour moi.


(DOMINIQUE)

La rencontre d’Hélène, animatrice GERME Paris et intervenante dans le réseau, qui deviendra mon épouse en 2019.

Sinon, les Indiens KOGIS avec Eric Julien, et puis les grandes rencontres comme le Puy du Fou ou Autrans qui me laissent encore des étoiles dans les yeux.

Quelles sont les nouvelles compétences managériales que vous avez développées grâce à GERME ?

(MARC) 

J’ai accentué une relation de confiance et d’autonomie avec l’ensemble de mes collègues, j’ai fait le plus souvent possible en sorte que mes équipes montent en compétence afin que chacun grandisse et développe ses compétences et savoirs, tout en acceptant de m’effacer le plus possible.” 

 

(DOMINIQUE) 


Apprendre à mieux connaître les autres, savoir reconnaître et accepter les différences grâce à des outils comme l’ennéagramme ou Predom.

 

Vous aimerez aussi...

Découvrez les formations en management

Découvrez les cycles de formations Germe pour managers confirmés et cadres dirigeants, et Emergenc epour les managers opérationnels et de proximité. Avec des interventions d'experts, des méthodes innovantes et un groupe de pairs !

cycles-formation

Les ressources du manager GERME

Faites le plein de veille managériale avec les articles thématiques et podcasts GERME... Pour être à la pointe des tendances en management !

podcast
Logo