Comment évoluer vers des modèles vertueux ?

Soumis par agathe.renac le

 

         Matthieu Brunet dirige Arcadie, une entreprise agroalimentaire engagée dans le commerce équitable. Matthieu de Cointet est co-directeur général de la fondation Terres de Liens, engagée en faveur de la transition agroécologique. Regards croisés de deux amoureux du vivant, humains compris !

 

Qui sont les interviewés ?

matthieu-de-brunet

Matthieu Brunet, dirigeant d'Arcadie

Matthieu Brunet a repris l’entreprise, forte aujourd’hui de 100 salariés, fondée par ses parents. “Arcadie commercialise en magasins bios, sous les marques Cook et L’Herbier de France, toute une gamme d’épices et de plantes médicinales, provenant principalement de France et de Madagascar, avec de nombreuses références labellisées commerce équitable Biopartenaire.

Matthieu De Cointet, co-directeur général de la fondation Terres de Lien

 En 20 ans, le mouvement Terre de Liens, quant à lui, a installé 350 fermes destinées à être cultivées en bio.“Les terres sont acquises grâce à la mobilisation citoyenne de nos donateurs, mais aussi issues de legs, de donations, ou subventionnées par les collectivités publiques”, explique Matthieu de Cointet, co-directeur général de la fondation Terres de Liens. 

matthieu-de-cointet

Quand le pourquoi est clairement défini, le "Comment" suit !

“Il existe d’autres économies que la recherche du profit" explique Matthieu Brunet.

Depuis 2022, « goûter à l’aventure d’un monde juste » est notre raison d’être. C’est au dirigeant de fixer le cadre. Quand le « pourquoi ? » est clairement défini, le « comment ? » suit !” Matthieu de Cointet partage ce point de vue. “Terres de Liens évite à ses fermiers la spirale de l’endettement. Ils peuvent travailler plus sereinement sur le moyen et long terme.” L’organisation du travail, elle aussi, induit des comportements vertueux. “Nous apportons du conseil sur l’amélioration des pratiques au sein des exploitations : restauration de la biodiversité, recours aux énergies renouvelables, plantations de haies, restauration de mares…, poursuit Matthieu de Cointet. Mais nous apprenons également beaucoup du terrain, des expérimentations de nos paysans partenaires. Matthieu Brunet met en avant les bénéfices de l’holacratie, “synonyme d’autonomie, d’agilité, d’aménagement des horaires, d’absence de hiérarchie pesante” et l’ancrage au sein d’un territoire. “Notre crèche d’entreprise est également ouverte aux parents qui résident ou travaillent à proximité de nos bureaux.”

De séduisants projets d'avenir

Si Arcadie et Terres de liens peuvent compter sur les connaissances métiers et l’engagement de leurs collaborateurs, ils savent aussi les fédérer autour de séduisants projets d’avenir. “Nous nous sommes lancés dans la création de Windcoop, la première coopérative maritime de transport à la voile, qui importera à faible coût carbone nos épices et bien d’autres marchandises depuis Madagascar”, s’enthousiasme Matthieu Brunet. La mise à flot du voilier-cargo de 90 mètres est prévue en 2026. “Notre ambition est de mettre au point un programme d’accompagnement des fermes sur le sujet de l’eau et de la résilience au changement climatique”, explique, quant à lui, Matthieu de Cointet. Retenir l’eau, si précieuse, et se laisser pousser par Éole : les deux Matthieu sont bien des amoureux du vivant, et des ressources qu’il offre à qui sait le respecter.

Logo