Regards croisés : les conduites du changement vécues en 20 ans de management (2/3)

Soumis par agathe.renac le

                     GERME c'est un réseau de progrès qui propose des formations aux managers depuis 1993. Il fait plus qu'apporter des compétences, il accompagne le manager tout au long de sa vie professionnelle.

C'est pourquoi nous avons interviewé pour vous 3 adhérents qui ont plus de 20 ans de participation chez GERME. Pour donner à voir les évolutions qu'ils ont vécues dans le management ces 20 dernières années, les conduites du changements qu'ils mènent ou ont menées, les tendances managériales à venir... Regard croisé en 3 temps de ces 3 managers sur les 20 dernières années à manager : Denis Illes, Dominique Mathieu et Marc Delpui. C'est le second des 3 articles témoignages.

Qui témoigne ?

Dominique Mathieu

Dominique Mathieu est membre du groupe Germe Lorraine Germeast à Nancy. Il est directeur Général de la société SODEL, une entreprise du BTP spécialisée dans les installations électriques courants forts courants faibles et l’automatisme basée dans le Grand Est. Il entre chez SODEL en mars 1990 comme technicien de bureau d’étude, il a lui aussi gravi les échelons : responsable du bureau d’étude puis responsable d'affaires puis responsable de secteur puis directeur Technique puis Directeur Général Adjoint pour arriver au poste de Directeur Général en 2010. SODEL est une entreprise familiale, indépendante fondée en 1948.

dominique-mathieu-germe-manager
marc-delpui-germe

Marc Delpui

Marc Delpui est membre du groupe Germe Toulouse Tolosa. Il est directeur des opérations chez V2V MATERIELS ET SERVICES, dans le commerce de fournitures et d’équipements de matériels de travaux publics de marque Volvo pour le grand quart Sud-Ouest. 

Denis Illes

Rentré en octobre 2001 à GERME, Denis Illes est membre du groupe Germe LORRAINE GERMEAST Nancy. Il est Directeur Général Adjoint du Groupe ACTIBAC-NOREMAT, spécialisé dans la fabrication et la distribution de matériels et services destinés à l’entretien des routes et du paysage. Après une formation d’expert-comptable, il démarre sa carrière au sein d’un groupe Agro-alimentaire, SOCOPA, en tant que comptable, puis chef comptable, puis responsable financier, puis Directeur administratif et financier pour finir membre du Directoire. Il rejoint en 1999, une PME Lorraine, NOREMAT. En charge initialement de la direction financière, il succède également au fondateur à la direction commerciale pour finir par la gestion financière et la coordination des différentes sociétés du groupe. Son départ en retraite est prévu pour le 1er trimestre 2024.

dénis-illes-germe-management-conduite-changement

GERME rime souvent avec transformation. GERME c'est quoi pour vous ?

(DOMINIQUE)

Mon parcours chez Germe a contribué indéniablement à mon évolution professionnelle au sein de l’entreprise. Mon président, membre d’APM, a vu juste en me proposant cette formation. Au fil des années, les 8 rencontres annuelles ont constitué pour moi des RDV immuables et des pauses salutaires consacrés à la prise de hauteur, à la découverte d’autres univers et à la confrontation à d’autres pratiques managériales que les miennes. La richesse des intervenants cumulée à la richesse des échanges entre les membres du groupe font de GERME un modèle unique.

(MARC)

C’est un lieu de partage, d’échange ou nous pouvons parler en toute confiance sans jugement et en toute bienveillance. C’est un lieu de ressources important.

(DENIS)

J’ai tenté l’aventure GERME en 2001 à la création du premier groupe en Lorraine. Mon président était un adepte d’APM et m’a proposé de rejoindre le parcours de formation proposé par GERME. Curieux et séduit par la démarche, cela fait un peu plus de 22 ans que j’y suis fidèle. C’est pour moi un lieu d’épanouissement et d’enrichissement personnel, de par les membres et les intervenants rencontrés.

 “La journée GERME est devenue une bouffée d’oxygène dans mon agenda….Une formation devenue une récréation pour une respiration avec inspiration se transformant en addiction.”

Je fais le parallèle avec la récréation car dans le parcours scolaire des gamins, la récréation est un temps d’apprentissages mais différent, sur les compétences sociales notamment, l’école de la vie.

 

Quelles démarches et conduites du changement avez-vous impulsées en 20 ans dans votre entreprise ?

(DENIS)

Un des premiers changements que j’ai eu à mettre en œuvre au sein de mon entreprise a été la mise en place de la réduction du temps de travail entre 1999 et 2004, lors du passage des 39h à 35h. A l’époque, l’idée était de faire de cette difficulté, une opportunité. L’écoute des différentes équipes, la pédagogie, l’apprentissage de nouveaux modes d’organisation ont permis de mettre en place ce changement d’organisation avec l’aide des partenaires sociaux sans heurts, dans la recherche du meilleur compromis pour les collaborateurs et l’entreprise sans en altérer sa performance.


Un second changement significatif que j’ai vécue est une passation. Mon président, fondateur de l’entreprise et qui assumait l’animation commerciale depuis sa création m’a confié sa succession au poste de directeur commercial, alors que j’assumais la fonction de Direction financière et RH. Il m’a proposé de le suivre pendant tous ses déplacements sur 6 mois puis d’inverser ensuite. Confier le commerce à un financier, quel changement, mais quelle aventure ! 


Le défi majeur que je devais relever était double :

  • Convaincre qu’un financier pouvait prendre en charge l’activité commerciale en poursuivant les 23 années de croissance continue
  • Accompagner les équipes dans l’évolution d’un mode de management paternaliste à un mode plus participatif en faisant émerger des personnalités susceptibles de devenir des relais régionaux

 

J'avais hérité d'une équipe managée de manière paternaliste par le fondateur (sans que ce soit une volonté de sa part). Dans cette configuration de management paternaliste, certains n'avaient pas su pleinement s'exprimer et je leur ai donné l'occasion de le faire. Nouvellement manager, je leur ai donné la parole dès la première réunion commerciale, Leur 1ère question “qu'avez vous décidé pour cette année?”. Je leur ai répondu “C’est vous qui avez l’expérience terrain, nous allons décider ensemble". Certains ont eu plus de difficulté à se placer en tant qu’acteur plutôt qu’exécutant mais d’autres s’en sont emparé et certains sont désormais devenus des directeurs d’agence en région.


(DOMINIQUE)

J’ai veillé et je veille à ce que l’entreprise s’adapte en permanence aux évolutions tant techniques que managériales. Pour preuve j’ai créé avec mon équipe des parcours de formation interne d’envergure sur le modèle de GERME. Ces parcours à destination de notre personnel de chantier se déroulent à raison d’une journée par mois avec des modules sur le management des équipes, la gestion du stress, la posture, la connaissance de soi et des autres que peu d’entreprises de notre taille mettent en place.

Quel regard portez-vous sur le management intergénérationnel ?

(DENIS)

C’est à la fois une difficulté mais sans aucun doute une opportunité. Certes la cohabitation des mentalités, des valeurs, des modes de travail, des moyens de communications sont de nature à créer des tensions entre les collaborateurs de générations différentes.


Mais le côté positif, est le mélange d’apport de nouvelles compétences par les jeunes générations, de l’expérience des plus anciens qui favorise le maintien de la la créativité et de l’innovation au service de la performance de l’entreprise. Le défi du manager est de coordonner la diversité des générations au sein de ses équipes en favorisant une gestion inclusive et adaptée des nouveaux pour maximiser la performance à la fois individuelle et collective.

 

Quelle(s) intervenant(s) GERME vous a le plus marqué et que vous recommanderiez ?

(MARC)

Toutes les journées ont été super, y compris des journées de culture générale. J’ai rencontré beaucoup d’intervenants décalés avec des approches iconoclastes sur une grande variété de sujets.

 

(DENIS)

Beaucoup d’intervenants brillants ont marqué les 169 rencontres que j’ai effectuées à GERME tels que Marc HALEVY, Alain SIMON, Stéphane BIGEARD, Pauline PONS, Hélène MATHIEU-ALBERTINI, Patrick DUTARTRE. Mais je n’en citerais que 2 pour la qualité et l’originalité de leur intervention :

  • Frère SAMUEL, intervenant qui était venu échanger son apprentissage sur l’éthique managériale et les relations intergénérationnelles. Un moine qui alternait méditation et étude de la vie, il était dépouvru d’intérêt et sans apriori sur le management et apportait sa vision, lui qui avait voyagé et rencontré différentes cultures.
  • Pierre FOURNIER, qui lors d’un intergroupe nous a fait un parallèle pertinent et très étonnant entre son rôle de chef d’orchestre et le nôtre rôle de Manager. L’apport : les gens réagissent selon la manière sont vous les dirigez, expérience où Pierre avait amené une partie de son orchestre et où les germistes du groupe ont testé de se glisser dans la peau d’un chef d’orchestre le temps de la journée
  •  

(DOMINIQUE)

Question difficile car chaque intervenant a apporté sa pierre à l’édifice. Certains m’ont plus « bousculé » que d’autres. Certains nous ont ouvert des chemins que nous n'imaginions même pas, d’autres nous ont permis de mieux nous connaître nous-même ou de mieux comprendre et interagir avec les autres.

 

Vous aimerez aussi...

Découvrez les formations GERME

Découvrez les cycles de formations Germe pour managers confirmés et cadres dirigeants, et Emergenc epour les managers opérationnels et de proximité. Avec des interventions d'experts, des méthodes innovantes et un groupe de pairs !

cycle-formation-management

Les ressources

Faites le plein de veille managériale avec les articles thématiques et podcasts GERME... Pour être à la pointe des tendances en management !

graine-inspirante-podcast
Logo