Vous êtes ici

[GRAND TÉMOIN] INTERVIEW DE CAROLINE MARTIN

Grand Témoin
Par Julia Santi

« On transforme autant nos clients, qu’ils nous transforment »

Interview de Caroline Martin, Directrice Financière et RH de la société ISATECH

Caroline est une DAF RH pleinement engagée dans la transformation et l’accompagnement de ses acteurs. Membre de GERME depuis 2011, elle se nourrit de chaque rencontre GERME, creuset d’échanges de bonnes pratiques. Elle déclare même s’en inspirer au quotidien. Julien Leroy, Directeur de centre de services chez Isatech a également rejoint GERME pour se former. En septembre 2017, ils ont participé au voyage d’études GERME Transmission Québec afin de structurer le projet de transformation interne d’Isatech.

Caroline est intervenue durant le séminaire Cité Cap à Carcassonne sur la séquence « acteurs de transformation / T’es de GERME ! ». Elle nous a livré un témoignage sur l’innovation managériale ou comment le management peut libérer l’audace en devenant une courroie de transmission indispensable.

 

Chez Isatech, la mutation est dans l’ADN de l’entreprise

Cette PME fondée à Vannes en 1983 spécialisée dans la vente de matériel informatique B to B se concentre sur une clientèle de PME majoritairement dans l’agro alimentaire et aussi de commissaires priseurs. Aujourd’hui, Isatech accompagne et conseille ses clients dans leur transformation digitale. L’entreprise compte 220 salariés avec 2 filiales au Portugal et en Tunisie et a 2 nouveaux projets d’implantation en Suède et en Chine. Isatech a évolué au même rythme que le métier d’informaticien. Mixant différentes cultures, d’une part patriarcale sur le plan de son histoire, d’autre part participative vers de plus en plus de collaboratif, les managers impulsent véritablement le changement en interne comme en externe. L’évolution numérique a poussé l’ensemble des acteurs, salariés comme clients, à adopter de nouvelles techniques d’innovation collaborative. Caroline partage avec nous les enjeux RH de cette transformation où les managers notamment les milléniaux jouent un rôle clé.

 

La clé est de se transformer avec et par les clients…

Le tournant a été pris côté produit avec le développement de briques spécifiques métier. Les outils de CRM ont été intégrés à l’ERP pour coller davantage aux besoins des clients. « Nos interlocuteurs historiques étaient les DSI et DG. Ce sont désormais les équipes métiers avec qui Isatech collabore le plus au sein de chaque projet de transformation ». L’idée est de coller aux besoins avec et grâce aux utilisateurs finaux. Conseiller et accompagner, les équipes d’Isatech vont bien au-delà de la conception d’outils informatiques. Caroline recrute de plus en plus de personnes au profil de consultants en organisation et Change Management. Dans ce nouveau métier d’assembleur, amener les bonnes technologies au bon moment est devenu primordial. Les clients poussent Isatech à bouger en permanence. Par un phénomène d’autorégulation, les apports deviennent mutuels et chacun est pour l’autre un challenger stratégique. « La mutation vécue ensemble nous rapproche ».

 

…et aussi, de s’appuyer sur des méthodes puissantes

Avec Julien Leroy d’Isatech, Caroline a participé au voyage Trans’Mission Québec portant sur l’innovation collaborative, en septembre 2017. Cette formation en binôme permet de réfléchir au même moment au même sujet et avec les mêmes apports. Il est ensuite plus facile de diffuser les apprentissages en entreprise lorsqu’on est deux sur des fonctions différentes, mais impactés de façon égale par les changements à mettre en place en entreprise. Lors de ce séjour à Montréal, Caroline a expérimenté "des méthodes très puissantes qui permettent de canaliser des flux d’idées et d’ancrer des projets pour mieux les développer. » Elle est persuadée aujourd’hui plus qu’hier de l’importance de solliciter un collectif de personnes issus d’horizons différents pour se nourrir de cette diversité de pensée. Elle a aussi identifié les 3 piliers de l’innovation : 1/ un espace pour se rassembler 2/ des hommes, de la folie, de l’expertise 3/ des expériences : des succès et des erreurs. A partir de là, elle a eu envie à son retour de capitaliser sur ses apprentissages lors du voyage en créant et développant la culture de l’innovation et en érigeant l’expérience client comme une valeur d’entreprise. Un an après, elle pose différents constats. Elle ose aujourd’hui davantage et nourrit moins ses peurs. Elle diffuse la culture de l’innovation telle que dispensée par des intervenants comme François Beauregard et Denis Couillard. Elle s’appuie sur une « très belle boite à outils » qui contient entre autres l’arbre à idées, avec ses questions puissantes.  Elle a ainsi réussi a expérimenté cette méthode avec le CODIR qui ont manipulé des playmobils pour générer et partager leurs idées ou solutions par rapport à un enjeu d’entreprise exprimé collectivement. L’audace se transmet, elle est contagieuse. Des sujets sont traités de façon différente aujourd’hui. L’innovation c’est aussi transversal donc une façon de collaborer les uns avec les autres, de casser les silos et de décomplexer les R.H. Nous cherchons à créer ensemble de la valeur ajoutée pour l’entreprise et non à nous confronter pour préserver des intérêts individuels. Les conversations authentiques en entreprise permettent d’avancer plus vite dans les projets. Il n’y a plus de tabou bloquant comme l’argent et les émotions des uns et des autres peuvent s’exprimer dans les discussions. Nous grandissons ensemble dans cette relation de confiance. 

 

Conclusion : Quand le numérique se met au service de l’entreprise.

 

PLUS D’INFOS SUR :

 https://www.linkedin.com/in/caroline-boutet-martin-57309283/?originalSub...

 

A PROPOS DE GERME

 

Fédérant plus de 2 000 managers, 120 animateurs et 200 intervenants répartis en 150  groupes sur tout le territoire, GERME (Groupe d'Entraînement et de Réflexion au Management des Entreprises) est un organisme de (trans)formation positive des managers.

Futur adhérent, animateur ou intervenant, cliquez ici pour rejoindre le réseau. 

Pour suivre les actualités de GERME, rendez vous sur la rubrique « Nous suivre ! »