Une réussite pour le premier sommet international de l'entraide

Soumis par alexandre.perrin le mer 18/03/2020 - 15:55
Germe - Une réussite pour le premier sommet international de l'entraide

L'entraide au coeur de cette rencontre

Ce Sommet avait pour ambition de fédérer ces réseaux autour de la puissance de l’entraide. À cette occasion, quatre experts du management ont fait part de leurs connaissances sur cette thématique :

  • Yves Pigneur, auteur de « Business Model Generation ».

  • Peter Koenig, développeur de la notion de « source » si utile en entreprise.

  • Thierry Crouzet auteur de l’ouvrage « Le peuple des connecteurs » pour bien comprendre la mécanique des réseaux. 

  • Le biologiste Gauthier Chapelle, co-auteur avec Pablo Servigne du best-seller « L’entraide, l’autre loi de la jungle ».

 

Geneviève Morand, du réseau Rezonance, était l’hôte d’accueil de ce 1er Sommet. Elle partage son ressenti : « Échanger au niveau supérieur, avec d’autres réseaux qui partagent les mêmes interrogations et la même conception de l’organisation apprenante est précieux. Nous avons créé une matrice d’où de belles choses nourrissantes et qui font sens peuvent maintenant surgir et nous étonner ».

L'entraide selon GERME

L’association GERME, à travers Germe Explore, nourrit l’écosystème global du réseau, notamment par l’ouverture au monde, l’identification de nouveaux thèmes et pratiques collaboratives utiles au managers français, la fertilisation par le partage d’expérience entre acteurs Germe.

Parmi les activité de Germe Explore, le développement de coopérations internationales vise à créer des liens avec des réseaux qui favorisent le progrès managérial à l’étranger afin de comprendre les enjeux des uns et des autres, de partager ses pratiques et ses expériences en tant que réseaux d’entraide et apprenants, d'imaginer des synergies et de faire progresser nos organisations respectives.

Pour Jean-Luc Guillou, Délégué Général de l’association GERME, « une des clés de l'entraide est de se connaître suffisamment pour savoir que nous allons réciproquement nous enrichir pour nourrir un projet qui peut être commun ou pas, savoir poser des questions, prendre le temps d'écouter, parler avec authenticité »

Ce 1er Sommet a permis de faire connaissance et d’instaurer la confiance nécessaire et préalable à toute coopération, d’identifier nos enjeux communs, ainsi que les champs d’actions similaires et complémentaires entre nos réseaux.

Le 2ème Sommet International de l’Entraide devrait se réunir fin 2020, à Nantes, afin d’approfondir ces questions. La suite prochainement ! 

Logo