Quel futur avez-vous envie de rendre possible ?

Soumis par sandrine.besnier le ven 23/10/2020 - 11:03
Intergroupe Aix

Le 16 octobre 2020, les groupes Germe de la région, soit 70 managers, se sont réunis pour vivre une journée exceptionnelle dans l'enceinte de TheCamp, centre d'innovation dédié à la croissance positive, à Aix-en-Provence.

 

– Les intervenantes

Cette rencontre était animée par Virginie Raisson-Victor et Anne de Béthencourt. Géopolitologue, Virginie Raisson-Victor dirige le Laboratoire d'études prospectives et d'analyses cartographiques (LÉPAC). Anne de Béthencourt est, quant à elle, spécialiste de l’intelligence collective et visionnaire en matière d’économie circulaire.

 

– Un thème porteur de sens

Les deux expertes sont intervenues sur le thème "Quel futur avez-vous envie de rendre possible avec vos équipes et votre organisation ? Récit et méthode pour changer le cours de l'Histoire". En partant du constat que notre monde d'aujourd'hui et les phénomènes qui le caractérisent (immédiateté d'internet, accélération technologique, crise économique, crise climatique, pandémie...) « limitent nos capacités d’interaction créative et d’intelligence collective », les intervenantes affirment que « les grands défis contemporains et l’intérêt commun exigeraient de savoir partager objectifs, engagements et réponses ».

« Aujourd’hui, beaucoup de chefs d’entreprises et managers s’interrogent. Que faire face à une telle incertitude ? Quelle inspiration ? Comment agir utilement face à une telle complexité ? Quel projet structurant et motivant pour relancer la dynamique ? Quel projet d’entreprise humain et environnemental pour retrouver de la cohésion ? Comment consolider le dialogue avec ses collaborateurs et les parties prenantes ? »

Autant de questions auxquelles se sont prêtés les managers GERME lors de cette journée à travers « l’approche de Appreciative Inquiry*. Cette méthode d’intelligence collective, sans occulter les difficultés auxquelles les entreprises et les équipes sont confrontées, vise à identifier leurs réussites, leurs succès, à les valoriser pour les transformer en forces individuelles et collectives, et finalement à en faire de “belles histoires” pour bâtir l’avenir. »

Redonner confiance à chacun dans sa capacité à transformer nos organisations et favoriser le passage à l’action en tant que manager.

En alternant des séquences de plénière, d'ateliers de 2 à 6 managers et de partage à l'ensemble du groupe, les participants ont pu « développer une vision systémique des enjeux de la transition au service d’un récit intelligent et mobilisateur, où l’intérêt de chacun rejoint celui de tous ». Ensemble, ils sont parvenus à « faire émerger des possibles qui ne procèdent ni de l’utopie, ni de l’effondrement mais qui s’appuient sur l’intelligence et l’engagement collectifs ».

 

Intergroupe Aix

 

*L’Appreciative Inquiry est une méthode de conduite du changement, née aux Etats-Unis à la fin des années 1980.

 

Logo