Learning Exploration 2021 : visite de La Belle-Iloise au programme

Soumis par sandrine.besnier le mer 02/12/2020 - 09:28
Conserverie La Belle-Iloise

En avril prochain, lors du voyage apprenant GERME 2021, une vingtaine de managers et de membres du réseau vont sillonner l’ouest de la France à la découverte d’entreprises qui osent des innovations managériales. Parmi celles-ci, La Belle-Iloise leur ouvrira ses portes. Sophie Mathys, Directrice d’opération et adhérente GERME depuis 2013, nous en dit plus sur cette visite. 

 

L’innovation managériale selon La Belle-Iloise

Résolument tournée vers les innovations managériales depuis plus de 10 ans, La Belle-Iloise utilise aujourd'hui le lean management afin d'améliorer l'efficacité de son usine. Son objectif est de « travailler en collaboration et non pas en hiérarchie », nous explique Sophie. En ayant internalisé ses processus, il est important pour l'entreprise de travailler de manière transversale pour ne pas s'enfermer dans un fonctionnement en silos : « nous avons fait en sorte que les gens travaillent en transverse et que les rouages fonctionnent de façon bien huilée ».

 

« On ne fait bien que ce qu’on aime faire »

Convaincue par cet adage, La Belle-Iloise l'applique concrètement dans son management en mettant par exemple en place des appels à candidature pour les projets transversaux. Ces appels à candidatures sont ouverts à tous, sans distinction de poste. Des collaborateurs de services divers et variés travaillent ainsi ensemble le temps d'un projet au service de l'entreprise. Ce groupe de travail pluridisciplinaire est composé de 6 ou 7 personnes (aussi appelé « groupe 2 pizzas, car on doit pouvoir le nourrir avec 2 pizzas »). Les collaborateurs consacrent une partie de leur temps de travail pendant quelques mois pour « investiguer, créer un prototype et l'essayer ». Ils avancent en totale autonomie et sont suivis par le comité de direction qui arbitre les avancées au travers de points d'étapes.
Cela apporte une ouverture d’esprit, selon Sophie, et favorise la créativité et l'acquisition de compétences. Par-dessus tout, l'entreprise constate un réel engagement, de la motivation et un regain d'énergie de la part des collaborateurs : « ils s'éclatent ! ».

 

Sophie a piqué votre curiosité ?

Elle vous accueillera au siège de La Belle-Iloise, à Quiberon, lors de la prochaine Learning Exploration, pour vous en dire plus. Vous pourrez ainsi découvrir concrètement l'organisation de l'entreprise, son quotidien et son système de management innovant.
Ce voyage apprenant porte sur le thème de “la place et le rôle du manager dans les transformations organisationnelles”. Il vous amènera à explorer différents modèles managériaux à travers des témoignages d’intervenants experts, de managers, de dirigeants et de visites d’entreprises telles que La Belle-Iloise, mais aussi Thales, CHRONO Flex, l'Ecole POP, Icones… Cet événement, qui se déroule du 19 au 23 avril 2021, est ouvert aux acteurs GERME, à leurs entreprises et à nos partenaires.
Sophie et tous les intervenants du voyage vous attendent avec impatience pour échanger, partager, confronter les idées et les modes de fonctionnement. Un nouveau regard pour vous comme pour eux sur les transformations organisationnelles !

► Découvrez les modalités du voyage

 

Logo