Learning Exploration 2021 : focus sur le lean durable® à l'École POP

Soumis par sandrine.besnier le mer 10/02/2021 - 16:06
Ecole POP

Frédéric Stoll, co-gérant de la SARL POP, nous parle aujourd'hui de l'école du même nom. L'École Pop est un lieu de formation unique en France destiné aux managers des entreprises industrielles et tertiaires.
A l'occasion de la Learning Exploration 2021, qui aura lieu du 19 au 23 avril, entre la Bretagne et les Pays-de-la-Loire, les membres du Réseau GERME inscrits se rendront sur place pour découvrir le fonctionnement de cette école particulière et tous les secrets de la démarche lean durable®. Frédéric nous livre ici un avant-goût du voyage...

 

Le lean durable®, une méthode de management collaboratif

Riche de plus de 20 ans d'expériences en management, Frédérique, spécialiste du lean durable®, nous explique tout de cette méthode : « le lean durable® est une méthodologie de management qui vise à analyser et à améliorer les process internes d’une entreprise de façon collaborative. Il permet d’identifier des "gaspillages", de les hiérarchiser, de les résoudre en groupe et ainsi trouver une meilleure performance globale (clients/collaborateurs/entreprise/actionnaires) ».

 

L'École POP : le lean durable® « grandeur réelle »

A l’École POP, les futurs managers peuvent découvrir et tester concrètement cette méthode. L'école est un « showroom des meilleures pratiques du lean durable® ». Les stagiaires qui viennent s'y former évoluent au sein d'une usine de fabrication de skateboards pour une mise en application directe : « chez POP, nous utilisons systématiquement le management visuel pour rendre visible les problèmes opérationnels et utilisons avec excès l’attitude managériale "chouette ! un problème" », nous confie Frédéric.

Pour en arriver là, l'école a évolué ces 10 dernières années en puisant son inspiration partout ailleurs. « Suite à notre participation aux précédentes Learning Exploration de GERME (Finlande, Silicon Valley…), nous avons revu nos modes de management : pas de niveau hiérarchique dans l’entreprise, espaces de bureaux partagés par tous, co-construction de la stratégie et des plans de progrès annuels, co-construction des définitions des primes des salariés, rituels quotidiens d’amélioration continue… ». Plus qu'un lieu de formation, l'école POP insiste sur « l’équilibre permanent entre la recherche de performance et le bien être des collaborateurs ».

 

Une immersion au cœur du lean durable®

L'École POP ouvrira ses portes aux participants de la prochaine Learning Exploration. En effet, Frédéric est convaincu que la méthode du lean durable® doit s'inscrire dans le cadre d'une transformation managériale, thème central de ce voyage. « Ecoute, humilité, remise en question, partage… : ces valeurs/qualités humaines sont indispensables pour réussir une transformation managériale. Des méthodologies participatives de résolutions de problèmes ou d’optimisation des process de l’entreprise, comme le lean durable®, sont de véritables facteurs clés de succès d’une transformation réussie. Le lean durable® est, selon moi, un complément indispensable à toute démarche d’innovation managériale. »

Frédéric vous a convaincu des bénéfices de cette méthode ? Pour en apprendre davantage, à l’aide d’exemples concrets et de mises en pratique, sur le déploiement de la démarche lean durable® dans une entreprise, prenez part au voyage ! « Nous insisterons sur le rôle des managers dans cette mise en œuvre et partagerons nos retours d’expériences sur les réussites et échecs de déploiement chez nos clients », précise Frédéric.

 

► Découvrez les modalités du voyage

 

Logo