S'inspirer de l'altérité pour se développer durablement

Soumis par admin le lun 15/02/2016 - 16:27
Jean-Philippe Delorme, le Directeur du Syndicat mixte du Parc naturel du Vercors
« Accueillir le réseau GERME dans le parc naturel du Vercors, pour les acteurs du réseau GERME, c’est sortir du cadre, pour nous, c’est s’inspirer de l’altérité ! Notre objectif est de co-construire une organisation où les humains sont au cœur. Mettre en commun puis en cohésion, c’est une des missions du syndicat mixte du Parc Naturel du Vercors ».

— Jean-Philippe DELORME - Directeur du syndicat mixte du Parc naturel du Vercors.

 

Rencontrer Jean-Philippe Delorme, c’est adopter un nouveau regard, celui d’un homme qui a roulé sa bosse avant de poser ses valises au pied des Alpes dans le Vercors. Ce passionné de nature pratique le ski comme l’escalade. Il entame ses études à Paris avec l’obtention d’une licence de chinois suivi d’un DEA-Diplôme d’Etudes Approfondies en sociologie et anthropologie puis d’un Master en agro et économie de l’Institut AgroParisTech. Spécialisé en sciences et industries du vivant et de l'environnement, il démarre son expérience professionnelle sur une mission de développement territorial au Brésil pour la Fédération des Parcs dans un premier temps, puis pour le Ministère des relations étrangères, et sera ensuite directeur adjoint du Parc National de Guyane.

 
« Nos métiers de techniciens sont voués à se transformer à travers de nouveaux processus »

Aujourd’hui Directeur du syndicat mixte du parc naturel du Vercors, Jean-Philippe Delorme s’attache à insuffler une énergie fédératrice afin d’impliquer au mieux les équipes et les nombreuses différentes parties prenantes. Le Parc naturel du Vercors compte 54 000 habitants. La commune de Villard de Lans passe de 10 000 à 20 000 habitants en saison et ce flux touristique devient aussi important en hiver qu’en été. C’est une des problématiques partagée par les 7 communautés de communes dont les 2 pôles métropolitains grenoblois et valentinois présents sur le parc. Ce territoire aux 4 montagnes est situé à cheval sur les départements de l’Isère et de la Drôme. Les axes stratégiques de développement du parc naturel du Vercors tournent autour du Développement Durable avec des savoir faire très divers : Agriculture, forêt, eau, urbanisme, tourisme, biodiversité et gestion des espaces à enjeux. « Nos métiers de techniciens sont voués à se transformer à travers de nouveaux processus ».

Les 51 parcs naturels régionaux que compte la France sont spécifiques tant au niveau de l’organisation que du modèle de fonctionnement. Les 11 parcs nationaux ont évolué suite à La loi de 2006 avec un objectif de protection du territoire en adéquation avec une charte de Développement Durable. Le mode managérial tend à privilégier le croisement de compétences en démarche projet en s’orientant vers les pratiques issues de l’intelligence collective. Les organisations mettent de plus en plus les humains au cœur afin que ceux-ci interagissent sur la base d’une vision claire.

 

« C’est un territoire de montagne rural mais que nous souhaitons connecté »
 

Jean-Philippe Delorme manage 60 personnes avec la contribution de 5 managers, chargés de mission. Ce dirigeant est convaincu que la gestion de territoire et le management dit « entrepreneurial » peuvent s’apporter mutuellement, c’est dans cette optique que l’initiative du réseau GERME sur la commune d’Autrans fait sens. Afin de conserver la richesse de la diversité, les différences ne doivent pas être gommées, la démarche ascendante qu’anime Jean-Philippe Delorme depuis son arrivée en 2011 vise à favoriser une expression de l’ensemble des projets sur le territoire. « C’est un territoire de montagne rural mais que nous souhaitons connecté » !

L’idée est d’accueillir à Autrans dans un esprit d’ouverture et de collaboration près de 1000 managers GERME de la France entière pour le séminaire national Grandeur Nature les 26, 27 et 28 mai prochains. Faire se rencontrer des approches complémentaires pour que chacun évolue dans ses pratiques, voilà un but partagé. C’est dans cet état d’esprit que l’équipe du syndicat mixte du Parc ainsi que des élus souhaitent s’impliquer et participer à cette grande première dans le parc naturel du Vercors : le séminaire national GERME 2016 avec un thème porteur : Le manager de demain. « Vous êtes invités sur notre territoire et nous serons vos hôtes ».

Interview réalisée par Julia Santi

Crédit photo : Arnault Breysse

Logo