Nos coups de cœur #2

Soumis par admin le jeu 18/07/2019 - 00:00
NOS COUPS DE CŒUR

Mettre le leadership au service de l'intelligence collective

Cet ouvrage écrit par Vincent Lenhardt montre comment se sortir de l’apparent fossé entre pilotage d’activité et leadership basé sur la confiance dès lors qu’on s’engage sur le chemin de la transformation de son entreprise avec des modèles comportant des équipes autogérées. Il s’agit d’une invitation à faire évoluer sa posture de manager vers plus d’ouverture et d’équilibre pour libérer l’intelligence collective mais aussi développer le sens des responsabilités des équipes.

 

 

Le guide de l'organisation apprenante

Le guide de l’organisation apprenante réunit les contributions de plus de 80 consultants et acteurs incontournables du monde de l’entreprise qui s’inspirent de la démarche de Peter Senge (La 5e discipline). Sont ainsi réunis plus  de 100 outils et pratiques pour contribuer  à la performance des organisations en misant  sur l’intelligence collective. Cet ouvrage est indispensable pour qui souhaiterait contribuer à la transformation d’une organisation. 

 

L'entreprise délibérée : refonder le management par le dialogue

L’entreprise est le lieu de l’interdépendance choisie et de la coopération volontaire. Pourtant, les modèles d’organisation  et de management évoluent vers l’autonomie, la liberté, la responsabilité, la suppression  des hiérarchies... Le dialogue, objet de ce livre, est ce qui abolit ce paradoxe en tissant des liens pour animer et soutenir l’action commune.

 

Les générateurs de bienveillance en entreprise

Ce livre propose un portrait des cadres, managers ou leaders qui font passer le cap  de transformations aux organisations de façon plus sereine. Ces générateurs de bienveillance mettent en place un cadre de sécurité et impulsent une dynamique positive en favorisant  le dialogue et la créativité. 

 

Vidéo : la nouvelle puissance de nos intelligences

Avec son ouvrage Super Collectif, Emile Servan-Schreiber, docteur en psychologie, journaliste et ingénieur en intelligence artificielle, montre en quoi l’intelligence collective participe à la performance des entreprises et aussi comment nous pouvons en tirer le meilleur parti en veillant, par exemple, à éviter les pièges du conformisme, à former des groupes hétérogènes pour la diversité des échanges... 

Portrait en vidéo d’Émile Servan-Schreiber :  http://bit.ly/2Jxgqyf

 

Logo