Innovation managériale et management interculturel

Soumis par agathe.renac le
Thématiques
Apprenance
Leadership
Transformation
Durée
30 minutes

Bienvenue dans cet épisode du podcast GERME “La graine inspirante” !

David Rival a interviewé Matthieu Vandermersch, l’une des figures du duo “L’équipe de choc” avec Cassandre Verriest. Alors élèves en management, ils tentent de chercher des solutions qu’ils ne trouvent pas dans leurs études. Leur credo ? Faire un tour du monde de l’innovation managériale avec, à leur compteur, 60 entreprises visitées dans 13 pays. Et autant de bonnes pratiques de management de l’international à vous partager !

matthieu-vandermersch-germe-podcast

Dans cet épisode vous découvrirez :

  • une (enfin des) visions différentes du management de celle à la française
  • des méthodes managériales novatrices (européennes, asiatiques, africaines…)
  • des postures managériales à adopter

Pourquoi innover en management ?

L’innovation managériale est bénéfique pour tout l’écosystème professionnel :

  • pour le manager qui peut déléguer, qui a le temps d’adopter sa posture de manager / coach et révéler des talents
  • pour le collaborateur : autonomie, fidéliser, initiatives, valorisé pour l’organisation : épanouissement économique…

Au-delà du gain productif, il faut d’abord innover pour le monde professionnel que l’on souhaite voir, et aussi innover pour les autres en étant humain.

 

L’expérience BIBA à Pékin, qu’est-ce que vous en avez retiré ? - Un regard sur l'Asie

L’équipe de choc a eu l’opportunité de rencontrer le directeur de BIBA, la Beijing International Bilingual Academy. Pour lui , à l’image de la bonne coordination des athlètes chinois aux JO de Pékin, le sens de son école :”c’est que chaque personne se révèle dans l’intelligence collective, pour arriver à faire de grandes choses avec une mission forte”. Dans cette école, ils ont une vision très écosystémique. Un des enseignements a aussi été l’application de la méthode Eggleston, pédagogue anglais. Cette méthode permet de passer du conformisme passif à un rapport plus égalitaire entre professeur et élève. Amener les élèves à une logique de co-construction, de responsabilisation, pour les préparer à être acteur de changement dans leurs futures entreprises, et peut-être aider à éveiller des talents chez leurs prochains collègues ou managés.

 

Une rencontre où vous avez le plus appris ? - Focus sur l’Afrique

Cette fois, visite en Afrique du Sud. L’équipe de choc rencontre Mike, PDG de Nona Créative, dans le secteur des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. Alors que le siège se trouve en Afrique du Sud, Mike a choisi de partir s’installer et vivre en Australie, et de diriger sa structure à distance depuis là-bas. Il agit à partir de ses convictions, co-construit avec son équipe et fait le pari que cela va faire grandir son entreprise. Un des précurseurs avant l’heure du management à distance, sans se douter que quelques années plus tard le covid allait être un catalyseur pour le télétravail. C’est aussi un moyen pour lui de booster sa créativité en trouvant de nouveaux modes de travail.

 

Un effet wow vu dans vos voyages ? - Zoom sur l’Europe

C'était aux Pays-Bas, dans un cabinet de conseil en ingénierie mécanique. Rencontre avec la directrice qui leur présente des pratiques de cohésion et de bien-être au travail intéressantes à faire avec son équipe, type pizza session. Une question qui a révolutionné sa posture managériale aussi : “Qu’est ce qu’il se serait passé si Einstein avait un coach personnel ?”, pour manager son équipe. Très beau de voir ça sur des ingénieurs qui restent dans leurs confort de connaissances techniques mais qui ont pu élargir leurs horizons.

 

L’équipe de choc arrive sur le marché du travail avec quelles actions concrètes ?

De posture de managé à futur manager, les membres de l’équipe de choc on pu retenir une phrase notamment celle du PDG de Kbane (solutions d’habitats durables) :

“Oser soi-même, c’est permettre à l’autre d’oser” de Bertrand Cunaud

Ainsi, être dans une transparence et une authenticité à toute épreuve, accepter de dévoiler ses faibles peut inciter son interlocuteur, qu’il soit collaborateur ou manager à se le permettre également, d’où une relation de travail plus forte. Cela nécessite du courage mais permet aussi un cadre de confiance où oser identifier ce qui ne va pas, proposer de nouvelles solutions… Un vecteur d’innovation ! De la transparence aussi côté manager, dès le recrutement par exemple, à l’heure, pour éviter les sentiments de frustration ou de désillusion à l’arrivée d’un nouvel employé par rapport à un poste idéalisé. Encore plus à l’heure de la “Grande démission” et des difficultés de recrutement.

 

Comment votre regard à changé sur le management, depuis les bancs de l’école à vos voyages interculturels ?

Pour l’équipe de choc, les voyages sur l’innovation managériale leur ont permis de s’inspirer et de choisir le chemin professionnel qu’ils emprunteront. De le créer à partir des bribes de chaque méthode découverte et manager rencontré à l’étranger. De toutes les rencontres, ce que Matthieu retient, c’est que le changement en entreprise est perpétuel et peut être cultivé, un bon moyen de motiver et de fidéliser les collaborateurs. Il y a aussi l’aspect inexorable du changement en entreprise, par exemple, dans la start-up où il travaille, le contexte économique les oblige à s’ajuster en permanence.

 

Prochaine étape de l’équipe de choc : passer de managé à manager sans idéaliser ?

Tous les managers disent manquer de temps. Accorder du temps à son collaborateur donne alors une signification bien plus grande dans ce contexte ! C’est lui montrer qu’il a de la valeur. Une des différences entre la pratique et la théorie dans le management pour Matthieu, c’est qu’à l’inverse de la matrice d'Eisenhower comme le souligne David, ce qui peut ne pas sembler urgent, ou peu important, l’est en fait !

A retenir :

Pour Matthieu, être manager c’est avoir la responsabilité d’avoir une posture de révélateur plutôt que dans la domination. Ses voyages lui ont donné envie de :

  • s’inspirer et personnaliser plutôt que répliquer
  • d’adapter les “temps de rien” avec son managé

Merci à Matthieu pour son témoignage.

Stay tuned, vous avez encore pleins de choses à découvrir autour du management avec les podcasts La graine inspirante de GERME !

Vous aimerez aussi...

Les médias GERME

Faites le plein de veille managériale avec les articles thématiques GERME... Découvrez des retours d'expérience et pratiques managériales innovantes !

medias-germe-innovation-manageriale

Les formations pour managers

Découvrez les cycles de formations Germe pour managers confirmés et cadres dirigeants, et Emergence pour les managers opérationnels et de proximité. Avec des interventions d'experts, des méthodes innovantes et un groupe de pairs !

formation-management
Logo