Podcast L'intelligence artificielle, Chat GPT et le manager

Soumis par agathe.renac le
Thématiques
Intelligence Artificielle
Transformation
Durée
25 minutes

Bienvenue sur la chaîne de La graine inspirante, des podcasts par et pour les managers. Cet épisode vous est offert par GERME, réseau de progrès des managers !

Aujourd’hui nous allons parler d’un sujet d’actualité : l’intelligence artificielle. Elle bouleverse et transforme les métiers du management.Nous avons invité Vincent Le Cerf, spécialiste du sujet, au micro de Julie Fiore pour répondre à toutes nos questions.

Dans cet épisode de podcast GERME, vous découvrirez :

  • de quoi parle-t-on quand on parle d’IA ?
  • quel avenir du manager avec l'intelligence artificielle ?
  • l’IA peut-elle assister les managers ?

Qui est l'interviewé ?

Vincent Le Cerf est docteur en Intelligence Artificielle, et fondateur de Metagenia, société éditrice de logiciels et prestataire de formations. Expert des technologies numériques et de leurs impacts dans les différents secteurs d’activités, il intervient comme professeur dans les écoles d’ingénieur et comme consultant-conférencier. Son mantra ? Comprendre les technologies les plus avancées en informatique (type IA) et les démocratiser !

L’Intelligence Artificielle ou “IA” existe depuis plus de 60 ans. Quelle serait ta définition de l’IA ?

Pour moi, IA pourrait tout aussi bien signifier Informatique Avancée. Ce sont des outils numériques ou logiciels qui simulent l’intelligence humaine et qui connaissent des avancées avec le temps. Comme eux, la définition de l’IA évolue elle aussi dans le temps. Dans les années 70, on avait des algorithmes qui cherchaient les chemins les plus courts pour nous assister (ex : GPS, Dijkstra). Aujourd’hui nous avons des machines mais qui ne font que simuler notre intelligence, elles ne se comportent pas comme l’être humain et c’est donc inutile de projeter notre façon de penser sur elles. Les IA actuelles telles Chat GPT sont imparfaites, elles doivent être contrôlées à cause de la notion probabiliste. Elles peuvent avoir des “hallucinations” (réponses hors sujets notamment).

 

L’ “IA” concrètement ça se matérialise comment ?

Aujourd’hui elle est dans toutes les facettes de notre vie, depuis la reconnaissance faciale de notre smartphone à un outil avec micro qui transforme le son de notre voix en texte. A l’époque déjà nous avions un outil appelé “Dragon didacte” dans les années 2000, ça c’est déjà de l’IA : il fallait un enregistrement de 45 minutes pour pouvoir utiliser l’outil, maintenant plus besoin d’entraîner l’outil. En 2010, il y a eu une explosion des technologies, des machines qui permettent de gérer plus de données, et surtout les algorithmes utilisés par des entreprises qui ont beaucoup de données.

 

Doit-on avoir peur de l’Intelligence artificielle ?

On peut faire l’analogie avec un marteau. L’outil en lui-même on n’en a pas peur, par contre celui qui utilise le marteau, on peut en avoir peur dans certains cas. C’est un peu pareil avec l’IA, il y a des GAFAS qui ont une puissance d’usage de l’IA qu’on contrôle difficilement. Pour l’instant l’IA est encadrée par l’IA Act mais il s’agit d’être plus exigeant sur ceux qui l’utilisent et sur les algorithmes. Par exemple Linkedin, son algorithme est assez opaque. Environ 15% des contacts vont recevoir les posts que vous publiez. Les critères de choix des destinataires de nos messages n’est pas explicité. On peut bien sûr généraliser ça sur les autres plateformes type Tik Tok, Facebook, Netflix. Chacun d’entre nous a un fil d’actualité différent puisqu’il s’affiche en fonction de nos préférences et réactions (like etc.) antérieures par exemple. Ici on fournit un service selon le profil et les besoins du client ou du collaborateur.

 

Comment l’IA peut assister les managers dans le quotidien ?

Je vois deux moyens où l’intelligence artificielle peut assister le manager : dans le rédactionnel et dans la prise de décisions. L’IA peut aider le manager, comme tout particulier, dans ses tâches type rédaction. Dans ce cas, ce sera des mail ou des questions pour un CODIR... On peut sur Chat GPT par exemple, envoyer un prompt (une sorte de requête) type “Trouve-moi 10 questions sur un sujet dont le grand public n’a pas encore la réponse?”. On peut continuer à lui demander 10 réponses de plus et ainsi de suite, la machine en générera autant que nécessaire jusqu’à ce que vous trouviez celle qui vous convient. C’est un bon moyen de cerner un sujet. Mais pour une réponse constructive sur Chat GPT, deux pré requis : savoir contextualiser sa demande et donner un maximum d’informations avoir des connaissances dans le domaine dans lequel vous posez une question Ainsi on peut tenter un prompt comme “Dans [mon domaine précis] en tant que [ma fonction], comment puis-je identifier les risques sur les 3 prochaines années ?”. Aujourd’hui il y a un taux important d’erreur sur Chat GPT (au-delà du taux d'hallucination / hors sujet à 10%). Il faut donner à la machine un rôle et un objectif (qu’est-ce que j’attends d’elle). Plus vous serez précis, plus vous aurez une réponse efficace.

 

Comment faire des prompts efficaces sur Chat GPT et contrôler les réponses de l’IA ?

Le job d’un manager, c’est de poser les bonnes questions mais aussi de savoir lire les réponses. C’est un peu ce qu’on fait avec Chat GPT finalement. Si vous êtes compétent dans un domaine, chat GPT va vous aider à aller plus loin dans ce domaine d’expertise. Je propose une méthode pour créer des prompts efficaces, le ROC :

  • Rôle
  • Objectif
  • Contexte / Cible

 

Mais certains prompts sont plus complexes comme ceux avec des variables à l’intérieur pour automatiser des process d’entreprises. Ça peut notamment intéresser le manager dans le cadre de la production de document dans chaque service. Aujourd’hui le prompt est là pour produire un livrable. Demain, Chat GPT est une brique à intégrer et répondra par exemple aux mails de manière automatisée. C’est déjà le cas avec Co-pilot qui est intégré dans Outlook où il n’y a plus qu’à “valider” le mail généré par l’IA avant envoi. On ne devient pas le robot de notre robot mais bien l’intelligence du robot. L’humain à tout moment est nécessaire : au début pour poser la question, valider les étapes et réponses intermédiaires et lors du résultat pour le valider et l’appliquer.

 

En tant que manager je peux me poser la question d’où partent les données que j’entre dans Chat GPT ou d’autres plateformes d’IA. Où en sommes-nous sur la cybersécurité ?

On est là sur de la génération de document sur-mesure. Les comptes Chat GPT sont en fait des comptes Azure puisque Microsoft détient 49% des parts. Ils sont sécurisés mais les données que vous envoyez peuvent être confidentielles. Attention aux données que vous envoyez ! Deux solutions, soit vous avez confiance en Microsoft auquel cas vous pouvez vous lancer. Soit vous pouvez attendre que Chat GPT soit installé directement au sein de l’entreprise. On a déjà les premiers outils de texte génératifs type Yama 3 de Meta qui est Open Source, ou encore Mistral AI qui est français et qui s’intègre sur vos machines. Il faut pour le moment avoir quelques prérequis informatiques, un bac +1 ou 2 informatique pourra aisément vous l’installer. Vous pourrez alors utiliser l’IA générative sans internet.

 

Et si on veut par exemple demander à Chat GPT la définition de l’IA, c’est possible ?

La difficulté qu’on peut rencontrer dans ce cas si on est novice, c’est qu’on ne pourra pas contrôler la réponse. On n’utilise l’Intelligence artificielle pour l’instant que si on est capable de valider la réponse. Il faut donc maîtriser le sujet. Par exemple, si on utilise Chat GPT comme générateur de texte en russe et que je ne parle pas un mot de russe, on pourra difficilement envoyer le message tel quel. Par contre, imaginons que je parle à peu près anglais mais que j’ai plus de mal à l’écrit, je peux demander à Chat GPT de générer du texte.

 

Est-ce que je dois avoir peur en tant que manager de voir mon job s’effacer avec l’arrivée de l’IA ?

La disparition du métier de manager remplacé par l’Intelligence artificielle n’est pas à craindre pour la simple et bonne raison que pour moi, le manager est un job à la recherche d’”éléphants roses”. La machine IA va être incapable de détecter et analyser certaines choses, car elles sont rares (la machine n’a pas assez de données).

Par exemple, en recrutement, vous cherchez à recruter des collaborateurs plutôt “exceptionnels”. Par définition, la base de données des “gens exceptionnels”, ça n’existe pas puisque c’est une exception. Au cœur de Linkedin, l’algorithme va vous trouver des profils “moyens”. Une histoire que je vous partage : un dirigeant récupère et sélectionne 100 000 profils sur Linkedin à potentiellement recruter et se dirige vers son directeur informatique en lui demandant “parmi cette base de données de 100 000 profils, qui pourrait venir dans notre entreprise?”. L’informaticien de lui répondre “On est 2000 ici. Je vais faire apprendre à l’IA à reconnaître les profils des collaborateurs qui sont déjà en poste dans l’entreprise. On pourra ainsi le projeter sur les 100 000.” Ils seront donc dans la moyenne de l’entreprise. Hors personne ne veut recruter des collaborateurs “moyens”.

Pour moi les métiers du recrutement existeront toujours en 2040 puisque c’est un métier de recherche d'éléphant rose, d’exception. Les métiers seront effectivement impactés par l’IA, à des degrés différents : ceux qui existeront tels quels dans 10 ans, ceux qui seront fortement accompagnés par l’IA, d’autres qui n’auront pas d’IA dedans du tout. Le manager sera lui occupé à chercher les “éléphants roses” de son entreprise, l’incertitude que ne peut gérer une IA probabiliste. Le manager a cette capacité de gérer l’exception au quotidien. L’IA va fournir des outils de production, d’analyse de recommandations mais elle va assez rarement remplacer complètement des métiers, elle va plutôt assister les collaborateurs compétents. Et ce n’est pas l’IA qui va vous remplacer, par contre ce sont ceux qui utilisent l’IA qui risque de le faire. J’aurais même tendance à dire que les plus âgés ont plus de cartes dans leurs mains pour utiliser l’IA que les jeunes car ils ont la connaissances et avec une bonne formulation, ils auront la réponse.

 

Les managers doivent donc comprendre chat GPT, avoir la connaissance et acculturer leurs équipes ?

Tout à fait, c’est difficile de former tout le monde mais le ruissellement est une bonne technique. Il est en tous cas urgent de comprendre car l’IA pourra vous accompagner.

 

Amit Ray éminent scientifique en IA a dit “l’émergence croissante de l’IA dans notre monde nécessite une augmentation parallèle de l’intelligence émotionnelle dans notre leadership”. Y a-t-il un paradoxe à mélanger intelligence artificielle et émotions ?

Je découvre cette phrase. Ce qui est intéressant dedans, plus on mettra de numérique dans nos vies, plus la partie intelligence collective, émotionnelle et tous les types d’intelligence sur cette planète vont prendre de l’ampleur. Effectivement, la machine en est elle-même dépourvue et n’exécute que des actions prévues à l’avance.

 

Vincent Le Cerf, quel serait votre unique conseil à donner aux managers qui nous écoutent à propos de l’IA ?

Essayez d’imaginer comment, la connaissance qui va être générée par ces outils IA, vous allez l’organiser dans vos entreprises demain. Cette phase de capitalisation de la connaissance, des expertises et des retours d’expérience sera la valeur de l’entreprise de demain.

A retenir de ce podcast :

  • l’IA c’est de l’informatique avancée pour simuler l’intelligence humaine
  • le ROC pour Rôle Objectif Cible/contexte vous aider à rédiger des prompts efficaces
  • l’humain à tout moment est nécessaire : au début pour poser la question, valider les réponses intermédiaires et lors du résultat.

Vous aimerez aussi...

Nos formations pour managers

Découvrez les cycles de formations Germe pour managers confirmés et cadres dirigeants, et Emergence pour les managers opérationnels et de proximité. Avec des interventions d'experts, des méthodes innovantes et un groupe de pairs !

cta-management-formation

Les ressources GERME

Pour faire votre veille managériale, le réseau GERME est à vos côté ! Des podcasts, des articles thématiques...

edition-veille-manager-actualites-nouveaute-management
Logo