Vous êtes ici

[Portrait] Claire de Mazancourt, Directrice Générale de l’Institut de l’Engagement : "Au service des générations de demain"

Actualité, Grandeur Nature 2016, Partenariats
Par Julia

 Claire de Mazancourt considère que germe fait écho à ce que l’Institut de l’engagement porte depuis sa fondation : des femmes et des hommes engagés qui se soucient de l’impact de ce qu’ils entreprennent

Directrice de la stratégie chez Méteo France à Paris durant 3 ans, sa rencontre avec Martin Hirsch en 2011 a tout changé ! Claire de Mazancourt cofonde alors avec lui l’Institut du Service Civique, devenu en 2015 l’Institut de l’Engagement. Femme engagée, elle se lance dans cette aventure humaine convaincue que valoriser le potentiel des jeunes est indispensable. Son service militaire durant sa formation à Polytechnique lui avait fait apprécier la force de la mixité sociale. En 2012, l’Institut du Service Civique accueille sa première promotion de lauréats. Claire de Mazancourt qualifie sa mission de gratifiante et prenante, aujourd’hui l’équipe permanente de l’Institut de l’Engagement compte 20 personnes. L’Institut a changé de taille et c’est dans ce cadre que Claire de Mazancourt interviendra lors de la plénière de clôture du séminaire national de Germe Grandeur Nature à Autrans le 28 mai prochain. Le contact fondateur entre l’Institut de l’Engagement et Germe date de 2012 à l’occasion du Grand Parcours, séminaire national qui a rassemblé 500 membres de Germe en Vendée. Martin Hirsch est intervenu sur le thème « Engagement et Citoyenneté » dans le but de tisser des passerelles entre le monde de l’entreprise et celui de l’engagement citoyen. Une dynamique très positive est née de cette rencontre et l’implication des acteurs de Germe dans les jurys, le parrainage et les réunions régionales au contact des lauréats a porté ses  fruits. L’idée en 2016 est de renforcer les liens avec les nouveaux venus dans Germe et de se rassembler autour de valeurs communes au bénéfice des lauréats de l’Institut de l’Engagement. « Trop souvent, les réseaux qui se rapprochent de nous ont du mal à mobiliser des contacts opérationnels. Avec Germe au contraire, la mobilisation a été rapide et efficace : dès la première année de notre partenariat, 45 volontaires nous ont aidés en participant sur le terrain à nos côtés, sensibles à la diversité de nos promotions et aux projets que nous portons ensemble, convaincus que nous pouvions faire émerger ensemble une nouvelle génération de citoyens et responsables engagés.  ».

Claire de Mazancourt est fière des centaines de jeunes qui signent chaque année depuis sa création la charte d’engagement que porte l’Institut. « Nous leur demandons où ils veulent aller, nous leur répétons régulièrement que nous leur faisons confiance, qu’ils ont tout pour y arriver et qu’ils sont… beaux ! Et ils nous impressionnent chaque jour» ! Etre moteur d’une démarche, c’est dans cet état d’esprit que cette femme qui déborde d’énergie et d’envie s’exprime avec force et précision. « Passer de l’individuel au collectif sans formatage en tenant compte de chacun, on retrouve cette philosophie dans la diversité qu’offre Germe. Cela fait tout simplement écho à ce que l’Institut de l’Engagement porte depuis sa fondation : des femmes et des hommes entreprenants et engagés qui se soucient de l’impact de ce qu’ils entreprennent, cela nous conforte dans l’idée que les défis que nous nous sommes lancés au service des jeunes et de la société vont dans le bon sens ».

Claire de Mazancourt voulait devenir prof de maths et rêvait d’être danseuse étoile ; aujourd’hui elle dirige l’Institut de l’Engagement avec passion et pratique la danse après le travail. C’est un moment hors du temps qu’elle s’octroie chaque semaine le mardi soir à Vaucresson où elle réside. Le temps de trajet, elle le met à profit pour dévorer des romans qui font rire et finissent bien…

CLAIRE DE MAZANCOURT - Directrice Générale de l’Institut de l’Engagement

Pratique la danse depuis des années au moins 4 heures par semaine de Modern Jazz, pour elle c’est vital !

Aime lire des romans notamment dans les transports, surtout des romans qui font rire et finissent bien…

Une de ses lectures récentes : « La septième fonction du langage » aux Editions Grasset par Laurent Binet

Une citation : « L’idée, c’est la semence. Le travail la fait lever. Mais la bonne humeur, c’est le soleil qui la fait mûrir » -  Auguste Detœuf

Ses valeurs clés : engagement, citoyenneté, exigence

 

 

A PROPOS DE GERME

 

Fédérant plus de 2 000 managers, 120 animateurs et 200 intervenants répartis en 150  groupes sur tout le territoire, GERME (Groupe d'Entraînement et de Réflexion au Management des Entreprises) est un organisme de (trans)formation positive des managers.

Futur adhérent, animateur ou intervenant, cliquez ici pour rejoindre le réseau. 

Pour suivre les actualités de GERME, rendez vous sur la rubrique « Nous suivre ! »