Regards croisés : les tendances managériales vues par des managers après 20 ans d'expérience (3/3)

Soumis par agathe.renac le

                     GERME c'est un réseau de progrès qui propose des formations aux managers depuis 1993. Il fait plus qu'apporter des compétences, il accompagne le manager tout au long de sa vie professionnelle.

C'est pourquoi nous avons interviewé pour vous 3 adhérents qui ont plus de 20 ans de participation chez GERME. Pour donner à voir les évolutions qu'ils ont vécues dans le management ces 20 dernières années, les conduites du changements qu'ils mènent ou ont menées, les tendances managériales à venir... Regard croisé en 3 temps de ces 3 managers sur les 20 dernières années à manager : Denis Illes, Dominique Mathieu et Marc Delpui. Voici donc le premier des 3 articles témoignages.

Qui témoigne ?

denis-illes-germe-management-tendances

Denis Illes

Rentré en octobre 2001 à GERME, Denis Illes est membre du groupe Germe LORRAINE GERMEAST Nancy. Il est Directeur Général Adjoint du Groupe ACTIBAC-NOREMAT, spécialisé dans la fabrication et la distribution de matériels et services destinés à l’entretien des routes et du paysage. Après une formation d’expert-comptable, il démarre sa carrière au sein d’un groupe Agro-alimentaire, SOCOPA, en tant que comptable, puis chef comptable, puis responsable financier, puis Directeur administratif et financier pour finir membre du Directoire. Il rejoint en 1999, une PME Lorraine, NOREMAT. En charge initialement de la direction financière, il succède également au fondateur à la direction commerciale pour finir par la gestion financière et la coordination des différentes sociétés du groupe. Son départ en retraite est prévu pour le 1er trimestre 2024.

Dominique Mathieu

Dominique Mathieu est membre du groupe Germe Lorraine Germeast à Nancy. Il est directeur Général de la société SODEL, une entreprise du BTP spécialisée dans les installations électriques courants forts courants faibles et l’automatisme basée dans le Grand Est. Il entre chez SODEL en mars 1990 comme technicien de bureau d’étude, il a lui aussi gravi les échelons : responsable du bureau d’étude puis responsable d'affaires puis responsable de secteur puis directeur Technique puis Directeur Général Adjoint pour arriver au poste de Directeur Général en 2010. SODEL est une entreprise familiale, indépendante fondée en 1948.

Dominique-mathieu
marc-delpui

Marc Delpui

Marc Delpui est membre du groupe Germe Toulouse Tolosa. Il est directeur des opérations chez V2V MATERIELS ET SERVICES, dans le commerce de fournitures et d’équipements de matériels de travaux publics de marque Volvo pour le grand quart Sud-Ouest.

Après plus de 20 ans en tant que manager, quelles tendances managériales voyez-vous se profiler ?

(DENIS)

En fait, les tendances managériales à venir ne seront qu’une accentuation ou une accélération de ce qui se profile déjà : adaptabilité, flexibilité, intelligence collective, respect et bien-être, intérêt dans le travail. Les entreprises devront conjuguer leur objectif de croissance et de rentabilité en développant des organisations agiles pour s’adapter aux changements de plus en plus fréquents et rapides de leur environnement. Qui plus est, devant un monde qui devient un peu « fou » (j’entends par là après les guerres, l'instabilité au Proche-Orient et à la crise COVID où les gens se sont questionnés sur pourquoi et comment ils travaillent).

Les collaborateurs sont de plus en plus en quête de sens dans leurs actions et les entreprises devront répondre par des organisations et des activités plus responsables et engagées sur le plan sociétal et environnemental. Le manager est challengé dans la fidélité de ses employés, ce qui peut parfois être stressant. J’ai rencontré des managers qui disaient “j’en ai bavé maintenant que je suis manager c’est à ton tour d’en baver”. Plutôt que réfléchir comme ça, je pense qu’il faut valoriser l’employabilité et la prise de responsabilité de ses salariés. J’ai vu par exemple un de nos plombiers qui est désormais directeur de filiale et c’est un peu ça être manager : être révélateur de talents cachés. Les personnes qu’on nomme à des postes à responsabilités sentent souvent cette “obligation de réussite”. Mais en donnant le droit à l’erreur et le droit de retour à son poste initial si nécessaire. Et en 20 ans, sur peut-être une dizaine j’en ai vu seulement 1 qui est revenu à son poste initial.

Enfin les technologies vont continuer à évoluer avec l’arrivée de l’IA (Intelligence Artificielle). En effet derrière le bon côté de l’usage de l’IA dans le traitement des données, l’automatisation de certaines tâches, l’accélération des décisions, l’optimisation des processus opérationnels, la gestion prédictive se cache sûrement une inquiétude naissante de voir l’IA « remplacer » en tout ou partie les collaborateurs sur certaines tâches. Les organisations et les managers devront être attentifs à l’accompagnement de leurs équipes face à cette technologie révolutionnaire. L'automatisation des tâchespar l'IA dans une quête de gain de temps peut générer un sentiment de perte de compétences et d’utilité des collaborateurs, et faire craindre une menace sur leurs emplois.

 

(DOMINIQUE)

 Je trouve que c’est plus difficile de créer un collectif de nos jours, d’avoir un vrai esprit d’équipe, un peu comme l’aurait une équipe sportive par exemple. Il y a moins de fierté d’appartenance à l’entreprise par exemple. Ce qui se profile, c’est un management plus individuel, du sur-mesure, ce qui me semble difficilement gérable sur du long terme et avec une équipe importante. Il y a également une frontière entre la vie pro et la vie perso bien plus poreuse qu’avant. J’ai le sentiment de devoir avoir une posture d’écoute plus importante auprès des équipes, qui mettent plus facilement qu’à une époque, leurs préoccupations personnelles en parallèle avec l’activité de l’entreprise. C’est un changement complet de paradigme car ce qui relevait autrefois d’une exception (le fait de se confier sur ses préoccupations privées) est maintenant la norme. J’ai un management que je qualifierai de plutôt permissif, je manage avec le cœur et c’est une réalité que de dire que des dirigeants ou managers comme moi vont ensuite porter ces préoccupations dans un coin de leur tête.

Quels apprentissages ou outils du management avez-vous retirés de GERME et qui seraient utiles au quotidien pour un manager ?

(DOMINIQUE)

La prise de parole en public a certainement été le thème le plus important et apprenant pour moi. Les séances avec Caroline Von Bibikow par exemple ont été de vrais révélateurs. Sinon, le mind mapping, le co-développement, les inclusions à l’ouverture des comités de direction sont autant d’outils qui sont entrés dans notre quotidien.

 

(DENIS)

Avant tout, GERME m’a apporté son approche humaniste du management qui met l’accent sur l’importance des relations humaines au sein d’une entreprise. Cela m’a permis de mettre en œuvre un mode de management empathique, respectueux et attentif auprès des collaborateurs. J’y ai renforcé ma volonté de déployer un environnement de travail propice à l’épanouissement et au développement des équipes, en mettant l’accent sur le respect, l’échange, la communication, la responsabilisation et autant que faire se peut l’autonomie. GERME m’a également permis de découvrir des outils de la connaissance de soi. Comme l’a écrit Socrate, « pour connaître les autres, connais-toi toi-même ». Grâce aux journées de formation, j’ai pu appréhender également un certain nombre d’outils d’organisation et de management tels que la gestion du temps, la gestion de projet, le bon usage de la délégation, la conduite du changement, etc… 

Après votre parcours chez GERME, quelle(s) anecdote(s) de ces 20 ans de réseau souhaitez-vous partager ?

(DENIS)

Lors de la deuxième rencontre nationale GERME à AUTRANS au cœur du Vercors, chaque groupe devait composer une action et la montrer aux autres groupes sur une scène. Nous avions choisi au sein du Groupe Lorraine, de jouer une saynète évoquant le regard croisé entre une petite fille et son grand père sur l’évolution du management entre les époques. Au-delà jouer cette saynète, l’aventure nous a permis de souder notre groupe en composant cette pièce, en répétant lors de soirées mémorables, en découvrant des talents cachés, en échangeant sur le message et la moralité de l’histoire, bref une vraie mise en pratique très ludique de ce que nous apprenons à GERME. 


(DOMINIQUE)

La réalisation de notre totem lors d’un atelier au CERFAV, le Centre Européen de Recherche et Formation aux Arts Verriers. Ce totem est composé de quatre sphères portant la gravure des valeurs de notre groupe : Respect, Partage, Franchise et Plaisir. Un ruban de Möbius est inséré dans la sphère transparente. Y sont inscrits les prénoms des membres de notre groupe de l’époque. Ce totem trône actuellement dans mon bureau.

Que retenez-vous de ces 20 années en tant que membre du réseau GERME ?

(MARC)

C’est un rendez-vous mensuel qu’il ne faut pas manquer comme un rendez-vu important qui permet de se ressourcer. C’est sûrement grâce à GERME que j’ai évolué à titre professionnel comme à titre privé, gagné en tolérance et savoir qu’il n’y à pas de réponse toute faite, chaque cas est un cas, et que le jour où nous pensons tout savoir c’est dangereux.

 

(DENIS)

Avant tout une franche amitié, une complicité, une richesse des échanges et des retours d’expérience avec les autres membres du groupe qui partagent tous les valeurs de GERME autour d’un management humaniste, responsable et engagé. Le fait d'y être membre a été pour moi un formidable outil de veille et d’apprentissage sur les modes de management, sur les évolutions sociologiques, sur les nouvelles technologies de communication et d’information. GERME a été une formation continue essentielle à la fois dans mon rôle de manager mais également dans mon rôle d’homme, de citoyen, de père, d'ami... Bref dans tous les compartiments de ma vie. Quelques chiffres pendant ces 22 ans à GERME :

  • 169 rencontres avec un taux de présence de 93%
  • 85 adhérents côtoyés au sein de mon groupe
  • 3 rencontres nationales (Puy du Fou-Autrans-Carcassonne)
  • 110 intervenants différents

 

(DOMINIQUE)

Tant de choses ! De magnifiques rencontres, des moments très forts, des complicités, des amitiés solides au-delà de simples rencontres. J’ai eu la chance d’évoluer dans un groupe exceptionnel et d’une grande richesse, un groupe composé de personnalités aussi fortes que terriblement attachantes et animées de belles valeurs. Beaucoup sont devenus et resteront des amis très proches.

Vous aimerez aussi...

Découvrez les formations GERME

Découvrez les cycles de formations Germe pour managers confirmés et cadres dirigeants, et Emergenc epour les managers opérationnels et de proximité. Avec des interventions d'experts, des méthodes innovantes et un groupe de pairs !

cycles-formation

Les ressources du manager GERME

Faites le plein de veille managériale avec les articles thématiques et podcasts GERME... Pour être à la pointe des tendances en management !

gpodcast-germe
Logo