Comment bien intégrer l’intelligence artificielle en interne ?

Soumis par agathe.renac le
integer ia dans son entreprise

Classement de fichiers, aide au recrutement, définition des parcours de formation des collaborateurs, traduction automatique en temps réel… Le potentiel des IA n’est plus à prouver. Mais comment bien les intégrer au sein des entreprises pour qu’elles puissent véritablement aider au quotidien ? Parce qu’il est aujourd’hui incontournable de répondre à ce défi, GERME – réseau de managers – souhaite partager son expertise sur le sujet.

« Le défi majeur pour les entreprises n’est pas tant l’utilisation des IA, mais plutôt l’intégration de ces technologies en interne et la gestion des changements qu’elles induisent au sein des équipes. Les managers doivent donc maîtriser les outils et également savoir accompagner leurs collaborateurs dans cette transition, en veillant à ce que l’adoption de ces nouvelles technologies renforce plutôt qu’elle ne perturbe la dynamique et l’efficacité de l’équipe »

Vincent Le Cerf, intervenant GERME depuis 2018.

Sensibiliser l’ensemble des décideurs

Pour une juste intégration des IA dans une entreprise, il est essentiel de débuter par une phase de sensibilisation auprès des décideurs. Ils doivent tous avoir les mêmes niveaux de connaissance, le même vocabulaire, la même approche. Car l’objectif est bien d’intégrer l’intelligence artificielle au sein de la stratégie de l’entreprise et pas uniquement comme un outil en plus. Les chefs d’entreprise et managers doivent apprendre à co-évoluer et à copiloter avec. Cela signifie que la prise de décision et la gestion d’entreprise ne se feront plus de manière isolée, mais en collaboration avec les capacités analytiques et prédictives des IA.

Vincent Le Cerf, Docteur en Intelligence Artificielle, réalise cette phase de sensibilisation, notamment au sein des groupes GERME:

« L’intelligence artificielle est un sujet incontournable qui touche absolument tout le monde, contrairement à des technologies plus nichées comme les imprimantes 3D ou la blockchain. Une technologie omniprésente dans les conversations, mais souvent entourée de peur, de malaise ou de désinformation. Il faut donc démystifier ce sujet, corriger les fausses idées, apaiser les craintes et montrer que c’est un outil accessible à tous. Il est important que les managers, dirigeants soient rassurés sur l’utilisation des IA, voient que c’est à leur portée. ».

Former en continu ses collaborateurs

L’adoption initiale de l’intelligence artificielle, notamment des outils comme ChatGPT, se fait souvent au niveau des collaborateurs, de façon discrète, sans nécessairement en informer la direction ou leurs managers. Une situation qui crée un décalage où, malgré l’absence d’approbation officielle ou de politique d’entreprise claire sur l’utilisation des IA, une proportion significative des salariés l’emploie déjà dans leur travail quotidien.

Face à cette réalité, il est impératif pour les chefs d’entreprise de reconnaître l’utilisation répandue des IA parmi leurs équipes et de prendre des mesures proactives pour encadrer cette pratique et former officiellement leurs collaborateurs. C’est la seconde étape pour bien intégrer l’utilisation des IA en interne : former en continu ses collaborateurs. Un pré-requis indispensable pour une utilisation efficace et sécurisée de ces outils, évitant ainsi les erreurs et les mauvaises pratiques qui peuvent survenir lorsque les employés apprennent à les utiliser de manière autodidacte et non encadrée.

L’agence Micropole, un exemple du terrain

L’agence Micropole est un groupe international de conseil spécialisé dans la transformation des entreprises par la Data. Pour accompagner les entreprises qui souhaitent intégrer les nouvelles technologies, comme les IA, la sensibilisation et la formation sont les maîtres-mots. Le défi majeur réside dans la capacité à mobiliser un groupe entier vers le changement, ce qui est souvent plus complexe que de convaincre une seule personne.

« Nous avons recours à des techniques d’animation, comme des séances de questions-réponses, pour faciliter la communication et encourager le dialogue. Une étape essentielle pour accompagner les personnes dans l’acceptation et l’adaptation à la nouveauté. Ensuite, nous identifions les besoins spécifiques, les problématiques individuelles, pour les traduire en solutions tout en impliquant activement les utilisateurs dans le développement et l’implémentation de ces nouvelles approches. Nous ne nous contentons pas de fournir une solution et de laisser les utilisateurs se «débrouiller». Au contraire, nous assurons un suivi continu, offrant formation et assistance pour garantir une intégration réussie des nouvelles pratiques. Ce suivi inclut la collecte de retours, qu’ils soient positifs ou négatifs, nous permettant d’ajuster et d’améliorer constamment nos services en fonction des besoins et des expériences des utilisateurs. Tout ce processus nécessite une compréhension approfondie des réactions individuelles face au changement. »

Thibaud Dufour, directeur conseil Data au sein de l’agence Micropole, adhérent du parcours Emergence (GERME).

Qui est l'interviewé ?

vincent-le-cerf-ia-germe

Vincent Le Cerf, intervenant GERME

Son parcours

  • Docteur en Intelligence Artificielle
  • Depuis 1999, fondateur de Metagenia, entreprise de conseils dans le domaine de l’IA et le génie logiciel
  • Depuis 2018, intervenant GERME

Qui est l'interviewé ?

thibaud-dufour

Thibaud Dufour, Adhérent du parcours Emergence

Son parcours

  • 2022-2023, Parcours Emergence (GERME)
  • Depuis octobre 2023, Directeur Conseil Data à Micropole

C'est quoi le réseau GERME ?

Association créée en 1992, GERME (Groupes d’Entraînement et de Réflexion au Management des Entreprises) est un réseau de managers, certifié Qualiopi au titre des actions de formation. Il regroupe plus de 3 000 managers à travers toute la métropole française et aux Antilles, et 260 intervenants, experts en management. À travers deux cycles de formations, d’outils concrets et de rencontres, GERME accompagne ces managers pour qu’ils deviennent des leaders d’intelligence collective et acteurs de transformations au sein de leurs organisations. Le leitmotiv de GERME : « agir pour une transformation humaniste et positive du monde professionnel et managérial ». Anne-Cécile Colin est la Présidente du réseau GERME, et Arnaud Dumetz, le Délégué Général.

Logo