Retour sur la Learning Exploration 2018, en Finlande

Soumis par admin le jeu 04/07/2019 - 00:00
RETOUR SUR LA LEARNING EXPLORATION 2018, EN FINLANDE

Cendrine Pastor revient pour nous sur son voyage apprenant à Jyväskylä et Helsinki, du 26 au 30 novembre 2018. Lors de cette Learning Exploration, 19 adhérents de l'association (managers, animateurs, intervenants...) ont pu expérimenter, échanger et apprendre durant toute une semaine autour du thème : "L'apprenance : évoluer et grandir ensemble selon l’exemple de Team Academy". 

 

3 QUESTION A CENDRINE PASTOR - LEADER RH CHEZ KIABI ET ADHERENTE GERME

 

Qu’avez-vous découvert lors de ce voyage en Finlande ?

Cendrine Pastor : « Ce qui m’a le plus frappée, c’est le rôle du collectif dans l’apprentissage et dans le développement de l’individu. C’est-à-dire la façon dont on peut utiliser le collectif pour faire prendre conscience à chacun du chemin sur lequel il se tient. »

 

 

Qu’avez-vous mis en pratique depuis ?

« Ce que j’ai le plus pratiqué, c’est le partage autour de la décision : comment prendre des décisions de façon collective et plus rapide ? Les gestes dans les débats sont en train de se développer de façon virale dans mon entreprise… et c’est radical : de nombreuses décisions sont prises en quelques minutes seulement. C’est court mais puissant ! Et cela redonne aussi de l’énergie à ceux qui y participent. »

 

 

Racontez-nous une anecdote…

« Nous étions accompagnés par deux étudiants en dernière année de Team Academy. À un moment, je suis allée voir l’un d’entre eux. Je lui ai posé une question, il ne m’a pas répondu mais renvoyé une autre question ("feedback"). J’ai eu l’impression d’avoir un sage en face de moi, j’ai vraiment été bluffée par sa posture ! »

 

Ses 3 mots-clés en résumé :

 

  • collectif
  • apprentissage 
  • audace : « celle d’aller au bout de ses envies et de prendre son destin en main ».

 

 


 

 

retrouvez L'interview en vidéo :

 

 

 

 

Logo