5 bonnes pratiques pour allier inclusion et diversité avec un groupe Emergence

Soumis par agathe.renac le

Dans les groupes Émergence de GERME, les managers participant n’ont pas les mêmes responsabilités, ni le même âge, ni la même expérience, ni la même personnalité...et pourtant, la mayonnaise prend très vite ! Chacun se sent à sa place, écouté et non jugé. Exemple d'intelligence collective et retour d'expérience d’une inclusion réussie au sein du groupe Émergence de Rennes, baptisé “Top 14”.

A retenir : 5 bonnes pratiques pour allier inclusion et diversité en groupe

SYNTHÈSE DE L'ARTICLE BY GERME

  • 🤫    Règles de vie commune : confidentialité, bienveillance... Établissez les règles du jeu dès le début.
  • 🃏    Ice-breakers et gamification : pour créer un climat de confiance, utilisez les ice-breakers et inclusions ludiques, autour des valeurs du groupe par exemple. L’occasion pour les participants de se connaître en favorisant les interactions.
  • 👂    Besoins du groupe : écoutez les membres sur le pourquoi de leur venue pour répondre au mieux à leurs attentes et clarifier la raison d'être du groupe.
  • ⏱   Méthodologies pratiques : répartition de la parole, écoute active... Utilisez des méthodes d'intelligence collective comme le codéveloppement
  • ☕   Temps off : instaurer des temps pour déconnecter, libre à chacun d'y participer.

pascale-gentil-germe-emergence-inclusion-diversite

Pascale Gentil, animatrice du groupe Emergence "Top 14" à Rennes

“Le premier jour, les participants se demandent souvent s’ils vont retrouver des gens comme eux... et patatras, pas du tout ! En revanche, tous se rendent rapidement compte qu’ils font face aux mêmes problématiques. À nous, animateurs, de créer alors le cadre de bienveillance, de confiance et de sécurité qui permettra à chacun de “se déposer” dans cet espace de formation.” P. Gentil

Les règles de vie commune, telles que la confidentialité et l’absence de jugement, ont ainsi été annoncées dès le départ. Lors de la première réunion du groupe, Pascale Gentil a également utilisé des ice-breakers, ainsi que le jeu GERME sur les valeurs P.R.O.C.H.E1, l’occasion pour les parti- cipants d’apprendre à se connaître. Elle leur a aussi demandé ce dont ils avaient besoin pour se sentir bien : de l’écoute ? De l’humour ? Du thé ?

 

Une définition de l'inclusion, des bonnes pratiques à retenir ?

“Pour moi, l’inclusion, c’est le fait de reconnaître la singularité de chacun. Et cela passe d’abord par la parole libre et l’écoute profonde. Ce sont leurs partages d'expérience qui font que les managers apprennent et se forment. Moi, finalement, je leur enseigne une certaine forme de dialogue. " P. Gentil.

Grâce à l’outil de codéveloppement qui permet d’entendre la voix de chacun, nous apprenons à ralentir, à ne pas monopoliser la parole, à ne pas être dans le débat contradictoire et à éviter la cacophonie. Pour que tout le monde ait sa place au sein du groupe, il faut une écoute profonde, sans jugement, de la part de tous.” affirme Pascale Gentil

 

Autre facteur de cohésion et d’inclusion : les temps off 

laurent-emergence-inclusion

Laurent Buguet, participant et président du groupe Emergence "Top 14" Rennes

“Les soirées organisées la veille des journées de formation ou le soir même ont considérablement renforcé notre solidarité. Il en a fallu seulement deux pour que la mayonnaise prenne et qu’on ait l’impression de se connaître depuis toujours ! C’est comme un fort sentiment d’appartenance à la même famille”, ajoute Laurent Buguet.

Il faut dire que tous sont réunis par une même envie : celle de suivre la formation, de se remettre en question, d’apprendre de nouvelles pratiques, de tester leur capacité d’adaptation et de faire évoluer leurs modes de communication.

1. Progrès, Respect, Ouverture, Confiance, Humilité, Ensemble.

Un groupe EMERGENCE, c'est quoi ?

Emergence est un cycle de formation de perfectionnement managériale proposé par GERME aux managers opérationnels et de proximité. Un groupe Émergence est composé d'environ 15 participants, guidés par un(e) animateur(rice).

Pourquoi ? Intégrer les nouvelles pratiques managériales de l’encadrement intermédiaire et développer leurs compétences pour mieux contribuer à l’évolution de leur entreprise. 

Quand ? Le cycle dure 18 mois avec 12 journées thématiques, 6 journées avec des intervenants, 6 journées-ateliers.

Logo