En quoi le modèle de l’entreprise apprenante se distingue-t-il des autres modèles d’organisation du travail ?

Soumis par agathe.renac le

Intelligence collective, résilience, compétitivité, attraction des talents, plus forte implication des équipes ... Les bénéfices d’une entreprise apprenante ne sont plus à prouver. Comment ce modèle novateur se différencie des autres ? GERME, réseau de managers, vous partage son expertise sur le sujet et les témoignages d'un dirigeant, un expert en management interculturel et un DSI.

entreprise-apprenante-germe-management

L’idée que chaque individu, chaque culture, chaque point de vue constitue une source d’enrichissement mutuel est au cœur du modèle de l’entreprise apprenante. C’est une culture organisationnelle dynamique et inclusive qui se crée, où la diversité est non seulement acceptée mais célébrée, et où chacun a l’opportunité de s’épanouir et de contribuer pleinement à la réussite collective.

Ce qui est fascinant avec l’entreprise apprenante, c’est la remise en question de nos modèles culturels et de nos croyances qui nous ont été inculqués depuis notre enfance et qui continuent de guider notre manière de manager. Je pense qu’il est temps d’ouvrir nos perspectives à d’autres manières de voir et de vivre le management. L’entreprise est aussi un lieu de construction de soi, de transformation de ses identités tant au niveau individuel que collectif.

Philippe Pierre, intervenant GERME depuis 2008, docteur en sociologie et expert en management interculturel

L’équité, plutôt que l’égalitarisme

Une des caractéristiques des modèles apprenants est de reposer sur l’équité, et non sur l’égalitarisme. L’objectif est de récompenser chaque collaborateur à sa juste valeur en fonction des compétences acquises. Pour ce faire, il est nécessaire de reconnaître la valeur de chaque individu indépendamment de son âge, de son expérience ou d’autres caractéristiques préconçues. Cela implique d’accepter que des personnes plus jeunes puissent avoir des compétences qui dépassent celles des plus âgées, ou vice versa. Cela bouscule utilement nos habitudes.

« Dès le recrutement, il faut accepter que certains se démarquent dans des domaines en particulier et les soutenir dans le développement de leurs talents. A condition qu’ils soient généreux ! Il faut identifier et assumer dans nos équipes des différences qui profitent à tous. La part du “gâteau” s’agrandira et pourra être distribuée utilement à toutes et tous »

P. Pierre

 

Les acteurs des ressources humaines jouent un rôle crucial dans la mise en œuvre de ces pratiques et dans la création d’une culture organisationnelle qui valorise la protection des personnes talentueuses et favorise la montée en compétence du premier niveau d’encadrement. Le plus proche du terrain. Cela nécessite notamment une clarification des critères de réussite sur lesquels ces différences sont établies et orientent ensuite promotions et carrières.

Associer « loyauté » et « employabilité »

À la différence de certaines entreprises qui reposent uniquement sur le modèle de la loyauté – une fois que le collaborateur est perçu comme compétent, son départ est très souvent perçu comme une trahison et l’on ne revient pas –, au sein d’une entreprise apprenante, on assume aussi le modèle de l’employabilité. Le collaborateur reste dans l’entreprise tant qu’il est sûr d’y acquérir des compétences qui pourront lui être utiles, même ailleurs. L’idée est de considérer l’entreprise comme un lieu d’apprentissage continu et d’aider ses collaborateurs à atteindre leurs objectifs, et ce, même s’ils envisagent de postuler ensuite dans une autre entreprise.

Dans une entreprise apprenante, on pratiquera, par exemple, ce que l’on appelle l’entretien de sortie à chaud et à froid. Quels sont les trois choses que j’aurai dû faire pour mieux travailler avec toi ? L’objectif est de créer volontairement un espace de parole pour s’entendre dire des choses que nous n’avons peut-être pas forcément envie d’entendre. Mais qui font grandir ! Un entretien qui se déroule immédiatement après le départ de la personne, et également quelques mois plus tard.

P. Pierre

Des exemples concrets du terrain

Contrairement à un système hiérarchique vertical où la responsabilité est souvent déléguée aux niveaux supérieurs, au sein de l’entreprise CLINITEX Propreté, les 4 000 collaborateurs bénéficient d’un vaste périmètre d’action leur offrant une grande liberté d’expérimentation, tout en respectant un cadre établi.

Chaque agent de nettoyage définit sa propre fiche de mission, et non de fonction. Leur mission est de rendre des locaux sains, agréables et adaptés à leurs usagers, avec une certaine liberté pour la prise d’initiatives. Nous mettons ces initiatives en lumière auprès de l’ensemble de nos collaborateurs à travers notre dispositif «Waouh» pour illustrer un service exceptionnel et une relation client hors pair. J’ai par exemple découvert qu’une de nos collaboratrices avait utilisé des fleurs de son jardin pour embellir le hall d’un client. Ça a tellement touché le client qu’il m’a appelé pour me prévenir. L’objectif avec ce dispositif est de stimuler la conscience des autres collaborateurs, créer une culture où le dépassement de fonction devient la norme. Cela va au-delà du simple nettoyage des locaux et suscite un réel désir d’aider. Il y a une fierté, une gratification à être reconnu pour quelque chose qui n’était pas prévu, surtout dans un métier qui est souvent peu valorisé.

Édouard Pick, PDG de CLINITEX Propreté

 

Plutôt que de faire appel à des consultants extérieurs pour réaliser un diagnostic de fonctionnement, l’entreprise La Boîte à Outils a fait appel aux compétences et à l’expérience terrain de ses 2 500 collaborateurs. Avec une participation active d’environ 50 % des collaborateurs, une cinquantaine de projets de transformation ont vu le jour. Certains concernent directement les collaborateurs, et d’autres sont là pour améliorer la satisfaction client.

Un des projets qui nous a tous beaucoup enrichi a été d’organiser une journée spéciale vendeurs- fournisseur. Une journée pour qu’ils puissent se rencontrer, échanger, voir les produits, partager leurs retours d’expérience. Finalement, on se rend compte que quand on accompagne et qu’on laisse la main aux collaborateurs qui sont sur le terrain, leurs idées sont brillantes ! La transformation se passe naturellement mieux quand les propositions viennent de l’ensemble des équipes. Et pour ça, il faut qu’il y ait un certain lâcher prise des managers, une relation de confiance.

Frédéric Dufau-Joël, DSI La Boîte à Outils

Qui sont les interviewés ?

managers

Philippe Pierre

En 2000, Docteur en sociologie de l’entreprise Sciences Po

Double expérience de Directeur des Ressources Humaines opérationnel (L’Oréal et Total) et auteur d’ouvrages en management

Depuis 2007, consultant indépendant et dirigeant de Philippe Pierre Conseil

Depuis 2008, intervenant GERME

 

Édouard Pick

De 2013 à 2016, adhérent GERME
Depuis 2019, PDG CLINITEX Propreté, entreprise de prestations de nettoyage dans tous les environnements professionnels et qui compte 4 000 collaborateurs répartis dans 17 agences en France.

 

Frédéric Dufau-Joël

Ancien membre du Conseil d’Administration de GERME

Depuis 2002, Directeur informatique membre de la DG de La Boîte à Outils, filiale du groupe SAMSE, vente de matériaux de bricolage au grand public.

Curieux de découvrir l'intégralité des contenus ?

Cet article est un aperçu de Transfo!, le média du réseau GERME réservé aux managers adhérents. C'est votre dose de veille qui met les transformations humaines et organisationnelles au cœur du débat.

👉 Pas encore adhérent GERME ? Rejoignez une communauté de pairs soudée, à un cycle de formation et accédez à l'intégralité des contenus premium :

  • 1 newsletter
  • 1 web-émission
  • des articles et fiches pratiques

👉 Déjà adhérent ? Au-delà du blog, vous bénéficiez de veille managériale avec Transfo! Nouveaux modes de travail, IA… C’est aussi votre espace pour partager vos préoccupations. Proposez-nous vos sujets managériaux, ils seront étudiés pour de prochaines web-émissions interactives.

Qui est GERME ?

Vous êtes manager, cadre dirigeant ? Besoin d'apprendre les bases du management ou de vous perfectionner ? GERME est le réseau de manager qu'il vous faut ! Deux cycles de formations, d’outils concrets et de rencontres pour vous. Association créée en 1992, GERME (Groupes d’Entraînement et de Réflexion au Management des Entreprises) est certifié Qualiopi au titre des actions de formation. Il regroupe plus de 4 000 managers en France hexagonale et aux Antilles, et 260 intervenants, experts en management. Le leitmotiv de GERME : « agir pour une transformation humaniste et positive du monde professionnel et managérial ». Anne-Cécile Colin est la Présidente du réseau GERME, et Arnaud Dumetz, le Délégué Général.

Logo