Et si vous remettiez la relation avec vos équipes au centre ? L’appreciative inquiry est une démarche disruptive qui peut vous y aider. Clés de lecture avec Catherine Voisin, animatrice GERME ! Entretien mené par Élodie Nedelec.
Qui est l'interviewée ?
Catherine Voisin est animatrice GERME et praticienne en Appreciative Inquiry (AI). Activatrice des talents individuels et collectifs, elle accompagne les personnes et les équipes à l'émergence et au développement de leurs potentiels et compétences. Par sa pratique, elle contribue à leur adaptation à un environnement économique, social et culturel en constante évolution.
La rencontre avec l’Appreciative Inquiry
J’ai découvert l’Appreciative Inquiry, créée dans les années 80, grâce à une de mes amies consultante et coach et ai participé à un groupe d’entraide l’utilisant. J’ai immédiatement été enthousiasmée. Je suis convaincue par la nécessité de travailler autrement. Le traitement des situations difficiles ne peut se résumer à un diagnostic posé suivi d’un apport de solutions. L’AI m’est apparue comme une voie à emprunter avec des collectifs pour conduire le changement. Je me suis formée auprès Jean-Christophe Barralis à l’IFAI, l’Institut Français d’Appreciative Inquiry dont il est le cofondateur.
Une démarche positive et constructive
L’appreciative inquiry est animée par un esprit positif et explore l’existant, ce qui se vit, avec un autre regard. Elle vient à l'opposé de notre façon, en France, de régler les problèmes ou sujets épineux : revenir au pourquoi, opérer un retour dans le passé. Par exemple, nous cherchons la cause du turnover mais nous ne nous interrogeons pas sur pourquoi les personnes restent. L’AI va s’appuyer a contrario sur ce qui fonctionne. Dans l’exemple du turnover, le regard va être porté sur l’envie de rester des collaborateurs.
Je perçois un lien de parenté avec les Pratiques Narratives que j’utilise et affectionne pour ses vertus d’invitation au dialogue.
Le cœur de la démarche appréciative c’est l’histoire racontée au présent par le ou les participants. Ils se reconnectent ainsi émotionnellement au récit de la réalisation significative dont ils sont fiers ou qui fait véritablement sens pour eux. L’histoire sert à porter le regard des participants sur l’avenir.
Il s’agit de permettre aux personnes porteuses de cette histoire d’apprécier et d’honorer ce qui s’est passé. Cette reconnaissance permet de mieux comprendre les ingrédients de la réussite pour s’en inspirer, la transformer si besoin, l’adapter.
La démarche appréciative crée les conditions propices à des conversations constructives entre les personnes, entre les équipes. Elle cultive la relation. Avec l’Appreciative Inquiry, les parties prenantes de l’organisation (clients, fournisseurs, institutions…) peuvent être invitées à participer à un projet de transformation. Cette inclusion me plait énormément.
Une méthode adaptée et adaptable
L’appreciative inquiry peut être utilisée en entreprise dans de nombreux cas de figure :
- Projets de transformation organisationnelle, ou encore d’amélioration commerciale…avec l’intention de mobiliser pleinement son équipe et faire en sorte que chacun se sente concerné par un nouveau projet ou un projet de transformation, lever les résistances et fédérer
- Projets stratégiques pour développer une vision partagée
- Travail en commun sur des sujets sensibles tout en favorisant l’adhésion (un bénéfice secondaire)
- Désaccords, conflits notamment dans des démarches de médiation
- Entretiens RH, pour un entretien de recadrage couplé à de la Communication Non Violente (CNV) par exemple …
J’ai conduit une démarche appréciative auprès des membres d’’un CODIR connaissant des difficultés relationnelles. Je les ai invités à se remémorer des moments constructifs: Quand avez-vous su échanger ensemble pour faire émerger vos ressources ? Pour que cela se passe bien ?
J’ai aussi contribué avec l’Appreciative Inquiry à améliorer la communication d’une organisation d'une vingtaine de personnes avec pour objectif de fédérer autour d’une culture commune.
Devenir praticienne en Appreciative Inquiry a professionnalisé mes accompagnements et impacté la pertinence de la stratégie d’accompagnement.
Une épaisseur en 5 dimensions
La démarche peut engager 15 à 200 personnes. Elle se déroule sur 4 à 5 mois d’intervention a minima L‘important est de laisser du temps de maturation entre chaque étape. Un groupe projet se constitue pour mettre en place l’appreciative inquiry au sein du collectif.
L’appreciative inquiry est composée de 5 étapes articulées autour du postulat suivant : la solution est à l’intérieur de l’organisation.
- L’étape 1 c’est la définition. On décide du sujet positif à travailler avec la démarche.
- L’étape 2 de découverte consiste à faire converser des personnes pour apprécier le meilleur de ce qui est comme les forces de l’organisation
- L’étape 3 vise à imaginer le futur désiré.
- L’étape 4 consiste à co-construire ce futur avec un choix des chantiers à venir.
- L’étape 5 concerne le déploiement.
Les participants sont embarqués dans le nouveau projet. Elles investissent leur présent pour mieux prendre possession de leur futur. Ils deviennent auteurs et acteurs de leur devenir avec la mise en œuvre d’actions concrètes.
Des bénéfices concrets
Démarche résolument collective, collaborative et coopérative, l’Appreciative Inquiry est joyeuse et structurante. Elle apporte de la lumière sur les situations et les personnes. Elle mêle une construction d’une solution/d’un projet par étapes successives avec le plaisir de la découverte de l’autre et du faire ensemble.
Les participants apprécient l’ouverture positive installée dans les rapports humains grâce à l’Appréciative Inquiry. La manière très singulière de questionner, d’enquêter ( inquiry) favorise cette ouverture. Le consultant ou manager dont les pratiques s’inspirent de l’appreciative inquiry questionne et prend le temps. Il mène l'enquête plutôt que d'aller rapidement à la conclusion.
L’appreciative Inquiry amène chacun à s’inscrire dans une dynamique positive de transformation. Elle favorise la réflexion menée par chacun et par le groupe sur le sens au travail de manière générale et le sens de ce qu’ils font.
Véritable manière d’explorer l'écart entre le travail prescrit et le travail réel, l’Appreciative Inquiry favorise l’identification des zones à travailler pour améliorer les conditions de travail et la dynamique relationnelle d’un collectif.
Ce que j’aime avec l'Appreciative Inquiry c’est vraiment son côté pratique, efficace. A l’instar du codéveloppement, la démarche est magnifique car elle aboutit à un plan d’action. Ce dernier est ensuite affiné et mis en place par les personnes concernées qui s'en emparent véritablement. Les participants à la démarche se reconnectent à l’opérationnel. Ils ont vécu un voyage transformant avec une destination choisie ensemble et ont déterminé comment la rejoindre.
Cette démarche favorise le développement de l’autonomie des personnes et des équipes. Ce sujet guide mes interventions : redonner le pouvoir d’agir pour aller vers le plein potentiel de chacun.
Pour résumer
"Si nous voulons changer la direction, le rythme ou la trajectoire de l’endroit où nous nous dirigeons, le point de départ est de changer la façon dont nous parlons du problème.” R. Fry
Extrait de Le Grand Livre de l'Appreciative Inquiry, livre collectif dirigé par J.C. Barralis et S. Proust
Télécharger le certificat Qualiopi