Dialogue inter-générationnel

Soumis par sandrine.besnier le
Dialogue intergénérationnel

Quand on lui a proposé de suivre le groupe GERME « Germofolies » de La Rochelle pendant un an, Arthur Lange, étudiant à l’école de management rochelaise Excelia Business School, a dit oui sans hésiter ! Plutôt observateur au départ, Arthur s’est progressivement intégré au groupe et lui apporte aujourd’hui sa vision et beaucoup d’énergie. Regards croisés.

 

« Le fait que la direction d’Excelia me choisisse m’a beaucoup touché. Il m’était impossible de passer à côté d’une telle opportunité. » Président du BDE*, Arthur est en master 1. Il revient, avec émotion, sur le début de cette aventure en novembre 2020 : « Je ne savais pas à quoi m’attendre, mais j’avais envie d’acquérir des connaissances et d’écouter les managers, de profiter de leurs expériences. » Quelques mois après, le bilan est très positif. La vision d’Arthur sur le management a changé. « Manager, c’est prendre soin des personnes. Une équipe qui est heureuse atteindra ses objectifs. C’est ma vision après cette formation GERME ! Si l’entreprise apporte du bonheur à ses salariés, ils sauront le lui rendre, c’est un cercle vertueux. »

 

Génération zapping ?

Grâce à Arthur, les membres du groupe « Germofolies » de La Rochelle ont pu, quant à eux, mieux comprendre les attentes de la nouvelle génération et adapter leur mode de management. À l’instar d’Élisabeth Chalmet, Secrétaire Générale de l’UIMM** Charente-Maritime. « J’avais une image assez individualiste de cette génération zapping. Grâce à Arthur, j’ai compris que c’est une façon de se protéger et d’avancer sur des sables mouvants... Contrairement à nous, il est compliqué pour cette génération de se projeter, tout est tellement incertain, ils vivent au jour le jour. Prendre le temps d’échanger avec eux, c’est comprendre leurs valeurs et leurs centres d’intérêt ! » Élisabeth a ainsi mieux accepté le départ récent d’une jeune collaboratrice qui est partie au bout d’un an... « Avec Arthur, j’ai appris que ces jeunes ont besoin d’être engagés au cœur d’un projet d’entreprise, de se sentir embarqués et utiles à la société, à l’environnement, tout en respectant leur équilibre personnel et professionnel. Aussi, je fais passer ce message auprès des dirigeants que je rencontre afin d’améliorer la qualité de leurs échanges lors des entretiens de recrutement. »

 

*Bureau des étudiants
**Union des Industries et Métiers de la Métallurgie

 

Vent de jeunesse

D’autres expérimentations ont déjà germé ici et là, au sein du réseau, pour créer des passerelles avec les écoles, faire dialoguer les générations et ouvrir le regard des étudiants sur le management :
• un post-doctorant vient d’intégrer un groupe à Grenoble;
• des participants d’un groupe GERME sont intervenus auprès d’élèves d’un collège d’Aix-en-Provence;
• deux étudiants seront accueillis prochainement dans un groupe lillois;
• un groupe caennais s’est rapproché d’une école universitaire de management pour faire se rencontrer les managers adhérents et les étudiants.

 

Logo