IA : déprogrammer ses croyances

Soumis par admin le mer 19/02/2020 - 00:00
IA : déprogrammer ses croyances

Le 18 octobre dernier, lors d’une journée Intergroupe, les trois groupes Germe d’Aix-Marseille – Massilia, Canaïolli et Les Phocéens – se sont penchés sur le thème de l’Intelligence Artificielle. Témoignages. 

 “Nous voulions montrer que l’intelligence artificielle n’est pas uniquement un sujet de science-fiction ou réservé aux grands groupes, mais que, même pour les PME-TPE, c’est déjà demain !”, précise Julia Santi, associée du cabinet de conseil Santi & Associés et animatrice du groupe Massilia depuis 2012. “Les participants ont pu s’approprier le sujet, comprendre les nouveaux enjeux et repartir avec une audace ou une envie pour leur entreprise.”

Ce fut, en effet, l’occasion pour les adhérents de déprogrammer leurs croyances (la machine va prendre le pouvoir !) et de plutôt considérer l’intelligence étendue ou numérique comme un allié. “De cet Intergroupe, j’ai retenu que l’intelligence artificielle (IA) est l’acte social le plus important du XXIe siècle et que de belles opportunités de développement dans ce secteur sont possibles en France ; et cette nouvelle technologie va nécessairement changer le business model des entreprises”, explique Sébastien Garrigues, responsable opérationnel de la Cité des Métiers à Marseille et adhérent du groupe Massilia. Contrairement à ce à quoi s’attendait Julia Santi – un peu d’incompréhension, voire des réticences de la part des participants – ceux-ci se sont parfaitement bien approprié la théorie et les exemples pragmatiques. Tous ont pu, en petits groupes, imaginer et explorer les usages variés de l’IA, tels que la prise en charge ou la simplification de tâches répétitives, l’analyse fine de données en marketing, les mini-audits en RH ou en communication, l’animation de FAQ, etc.
Personnellement, cette journée a renforcé mes convictions sur le sujet et elle m’a permis de faire évoluer mon discours en interne, face aux interrogations de mon équipe. J’ai arrêté de parler d’IA, je parle maintenant d’expérimentation”, commente Sébastien Garrigues. Décidément, on a tout à gagner avec l’intelligence numérique !

 

qui me parle :

 

Julia Santi - Associée du cabinet de conseil Santi & Associés et animatrice du groupe Massilia

Sébastien Garrigues - Responsable opérationnel de la Cité des métiers à marseille et adhérent du groupe Massilia

 

 


 

 

les plus des intergroupes 

Un Intergroupe est une journée de formation organisée par maximum trois groupes. Il peut constituer l’une des huit journées du cycle Germe, une fois par an. C’est une journée conviviale qui permet de créer des liens entre les différents groupes et adhérents, favorise les échanges, renforce la dynamique régionale, réaffirme des
valeurs communes… Son atout ? Vivre pleinement l’effet réseau !

 

 

 

 

Logo