Les intervenants

Le programme de Grandeur Nature est le fruit d'une co-construction entre acteurs du réseau et partenaires. Les contributions sous forme de témoignages d'expériences innovantes en matière d'intelligence collective ou d'animation d'atelier sont les bienvenues. Je télécharge le guide de contribution.

Le programme s'enrichit au fur et à mesure des échanges et des arbitrages de la tribu programme. 

 

Lisa BELLINGHAUSEN

Docteur en Psychologie, Lisa Bellinghausen s'est spécialisée dans le domaine des émotions, notamment sur notre capacité à utiliser les émotions car elle est convaincue que performance et bien-être sont intimement liés. 
Depuis presque 10 ans, Lisa  accompagne des managers et dirigeants dans le développement de leurs compétences émotionnelles ainsi que les entreprises dans la mise en place d’outil de pilotage et  de veille sur la santé et le bien-être. 
 

 

François BEAUREGARD

François est fondateur de Pyxis. Animé d’une passion pour le développement logiciel et pour les organisations humaines, il souhaite participer à des projets dont les résultats sont exceptionnels tout en maximisant la qualité de vie et la satisfaction personnelle de tous les intervenants.
Il agit comme accompagnateur, formateur, facilitateur et conseiller expert pour des entreprises désirant améliorer leur productivité et adopter une approche Agile. En juillet 2002, avec des collègues de Pyxis, il a fondé Agile Montréal, un groupe d’intérêt sur les méthodes Agiles de développement logiciel.
Désireux de pousser plus loin ses explorations organisationnelles, François s’est récemment établi à Vancouver, où il continue de promouvoir les approches Agiles en plus de développer et de mettre en œuvre une approche organisationnelle pour les organisations à participation ouverte (Open Participatory Organizations) avec Triaxiom9, membre du réseau de Pyxis Technologies.

Bernard BENATTAR

Bernard Benattar est psychosociologue et philosophe du travail. Ses interventions de conseil et de formation, depuis plus de 20 ans dans les organisations publiques et privées,  tous secteurs, auprès de salariés, de dirigeants, d’élus, de bénévoles, visent principalement l’amélioration de la qualité de vie au travail : risques et troubles psycho-sociaux, dialogue social, éthique partagée, philosophie de l’action, cohérence RH, RSE. Il est porteur d’une philosophie pratique, celle qui vient au travail questionner la condition humaine, celle qui se laisse questionner par l'expérience, celle encore qui se construit en chemin et en dialogue. 

Pierre-François BEIRNAERT

Ingénieur en agriculture et titulaire un MBA en agroalimentaire à l’ESSEC. Pierre-François Bernaert a mené une carrière à l'international avant de devenir dirigeant d'une entreprise agroalimentaire.

Depuis quinze ans, il est consultant indépendant, pour l’entreprise, essentiellement pour la cohésion d’équipe, la connaissance de soi, le leadership, la gestion du stress et du changement. Il esr agréé coach (ICF) et a été animateur d’un groupe Germe, et d’un club APM.

De part sa formation première en botanique, il tire le lien entre le monde du vivant, la nature, et le monde de l’entreprise… de l’organisme vivant à l’organisation. Cette nouvelle approche ouvre des perspectives nouvelles, une autre façon de regarder le management. 

Olivier BERUT

Olivier Bérut est formé à la créativité et la Psychologie à l'Université d'Etat de Buffalo aux USA. 
Pendant plus de douze ans il a été DG et PDG d’entreprises de 30 à 2000 salariés en France, Chine et Espagne dans le domaine de la distribution et de la vente à distance. Il a été par ailleurs co-créateur de l’éco-organisme textile Eco-TLC et de l’association Initiatives Clauses Sociales. Depuis 2009 il travaille avec Mohamad YUNUS,  Prix Nobel de la Paix 2006, à un accord cadre avec un groupe textile de grande distribution. Par ailleurs, Olivier est bénévole, engagé dans le monde des soins palliatifs de l’enfant depuis plus de 20 ans.
Il intervient au sein du réseau Germe depuis 2012, notamment sur le thème de la pensée stratégique chinoise.

Alexandre BOUTIN

Alexandre Boutin est passionné par l’agilité et le jeu, il est donc tout naturel pour lui de proposer des ateliers ludinnovants lors des formations aux méthodes agiles ou des accompagnements d’équipes qu’il propose. 
Fondateur de la société Agiletoyou en 2009, il intervient auprès de nombreuses entreprises (de très grandes à plus petites) que ce soit pour faire découvrir l’agilité, mettre en place une méthode agile au sein d’une équipe projet, ou animer des séminaires d’équipe.
Alexandre est un blogueur (www.agilex.fr) et twitter (@agilex) reconnu, créateur de jeux agiles et également un orateur régulier des conférences agiles nationales 

 

Jean-Jacques BROQUET

Somatothérapeute, formé aux pratiques de pleine conscience, intervient auprès des entreprises, du milieu médical, des associations, et collectivités, sur les possibilités du développement de postures managériales collaborative, de réduction du stress et des burn out.

Gauthier CHAPELLE

Gauthier Chapelle est le co-fondateur de Biomimicry Europa, une association qui a pour but de développer le biomimétisme dans ses applications durables et éco-responsables. 

Gauthier est diplômé ingénieur agronome et docteur en biologie, naturaliste. Après son doctorat en Antarctique et le lac Baïkal, en Sibérie, au nom de l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, il a travaillé comme responsable scientifique à l'International Polar Foundation (IPF) de 2002 à 2007, où sa mission première était de diffuser le changement climatique connaissances par le biais des sciences polaires.

Philippe COMBES

Coach certifié HEC Executive & Praticien certifié Elément Humain - LHEP©, formateur. Son métier est d’accompagner les dirigeants, les managers et les équipes au travers de séances de coaching ou d’ateliers de formation en développement du leadership personnel (détermination et engagement), innovation managériale et gestion des conflits.

 

Sébastien DIDELOT

Kinésithérapeute, titulaire d'un D.U. Médecine Traditionnelle Chinoise, Microkiné, Ceinture noire de Tai Chi Chuan, et encadrant Mindfulness.
Après une première partie de vie entièrement consacrée à  la compétition en moto, Sébastien Didelot a entamé un cursus en kinésithérapie. Travail, recherche de perfection, engagement lui ont  permis de devenir un « professionnel technique, efficace, sachant gérer les émotions ». Or, très vite,  la situation est devenue complexe : comment, dans un métier où la sensibilité, le ressenti sont primordiaux,  se couper des émotions ?  Il a alors commencé à pratiquer la Mindfulness et le Tai chi Chuan. Il a appris à être présent dans sa sensibilité, à l’écoute, ouvert, touché par les émotions. Ce chemin lui a permis de distinguer l’espace du cœur, un espace simple d’accueil. 

Henry DUCHEMIN

Homme d’entreprise, sociologue et manager de formation(IAE), Henry Duchemin a piloté de nombreux projets d’entreprise.
Mais c’est le goût du miel et la pratique de l’apiculture depuis plusieurs années qui l’ont conduit à se passionner pour le monde des abeilles.
Curieux de nature, il pratique aussi l’ornithologie, la botanique et s’est toujours émerveillé pour le monde du vivant, les belles inventions de la nature.

 

Alexandre GERARD

Président CHRONO Flex et Inov-On
Dans la lignée de Jean-François Zobrist (entreprise FAVI), Alexandre Gérard a transformé l’organisation et le management de son entreprise en "entreprise libérée » 
Ce terme développé par Isaac Getz, fait référence à des entreprises performantes, dont le management est basé sur la confiance
Il  explique par son témoignage pourquoi et comment il a fait ce choix pour son entreprise, les différentes étapes pour arriver à ce changement. Toujours en fonction, il explique comment  l'organisation fonctionne aujourd’hui, les renoncements, les points de vigilances…
 

Marc HALEVY

Après Polytechnique, Marc Halévy se spécialise en sciences de la complexité auprès du prix Nobel 1977, Ilya Prigogine.
En parallèle, il mène un parcours doctoral en  philosophie et histoire des religions. En 1981 il fonde la première entreprise du groupe Maran pour des interventions managériales de crise et de terrain auprès d'entreprises en situations complexes.
Depuis le milieu des années 1990, il se consacre à la prospective.
Il enseigne dans plusieurs universités et grandes écoles et assure un vaste programme de séminaires et conférences.
Il a publié une trentaine de livres et des centaines d'articles.

Vincent HOUBA

Ingénieur civil architecte de formation, Vincent Houba s’est depuis toujours fortement intéressé au fonctionnement  de l’être humain et des relations humaines.

Il est aujourd’hui chercheur en « architectures invisibles » et participe également à de la recherche de modèles “bio-logiques” d’organisations humaines. Il est également psycho-analyste, formateur certifié en Communication Non-Violente (CNV), facilitateur en gouvernance sociale collective, médiateur en gestion de conflits, …

Eric JULIEN

Géographe, diplômé en Sciences politiques, Eric JULIEN est consultant spécialisé dans l'intelligence collective et l'accompagnement du changement. Sa vie et ses recherches oscillent entre notre "modernité" et la tradition des Indiens KOGIS, issue d'une relation fusionnelle avec la nature.

Yann KERNINON

Après avoir été Manager, Yann Kerninon s'est formé à la magie de façon professionnelle. Aujourd’hui il est non seulement intervenant sur ce thème de la Magie et du management mais aussi professeur de philosophie à l’ESSEC. C'est aussi un écrivain qui compte de nombreux ouvrages à son actif.

Alexis KRYCEVE

Alexis Kryceve est entrepreneur social, cofondateur et Directeur Général d’Alter Eco (Commerce Equitable) de 2002 à 2008, puis cofondateur de Pur Projet, un collectif dédié à la restauration et la préservation des écosystèmes par l’agroforesterie communautaire. Il accompagne les entreprises dans leurs stratégies d’impact positif depuis 2009 et a créé Gifts for Change en 2014, une startup qui ambitionne de mettre les objets promotionnels au service de la transformation positive de la Société.

Axelle LARROUMET

Consultant, membre associé du cabinet Diagonart depuis sa création, Axelle Larroumet intervient depuis plus d’une dizaine d’années auprès d’entreprises PME et ETI, dans différences secteurs d’activités (industries/ services) pour accompagner les dirigeants et le premier cercle dans leurs réflexions sur les questions de management, de vision, de stratégie, de veille et d’innovation. Elle enseigne également depuis une quinzaine d’années à l’Université.

 

Jean-Philippe LUAS

Jean Philippe LUAS a un  passé affirmé en tant que Dirigeant de sociétés, il s’est vu primé en 2006 par Renaud DUTREIL alors Ministre des PME et de l’artisanat. Formateur Senior, il intervient en Inter et Intra entreprises, ainsi que dans divers écoles de Management. 

Sa devise en tant que dirigeant de société, celle de St Exupéry lorsqu’il dit ceci : « La grandeur d'un métier c'est d'unir les hommes ! » Ce qu’il fait humblement aujourdh’hui au sein de toute l’équipe d’ International Mindfulness Institute.

Tanguy LUNVEN

Tanguy Lunven est chef de choeur et consultant. D’abord Ingénieur en acoustique, cadre d'entreprise, il a choisit de consacrer sa vie au chant et depuis une dizaine d'années de mettre son savoir-faire de musicien au service de l'entreprise.
Les principaux bénéfices des interventions proposées sont de développer sa capacité d'écoute, connaître sa manière d'être en relation, changer son regard sur l'autre en y reconnaissant son potentiel, sentir son engagement personnel avec sa sensibilité, source d'efficacité et développer sa créativité avec les autres. 

Véronique MACE

Véronique Macé intervient sur le mieux être au travail, la prévention du stress et des risques psycho-sociaux, selon des méthodes et techniques issues de la sophrologie appliquée au monde du travail. Les méthodes et techniques, expérimentées pendant 10 ans d'accompagnement et de formation, permettent de révéler et dynamiser le potentiel et les capacités de chacun. Les actions sont basées sur l’action et l’expérimentation via des cas pratiques. La finalité : conjuguer efficacité personnelle et performance collective.

Karine MASSONIE

Karine est franco-canadienne, installée à Guérande, en Loire Atlantique. Elle a été successivement, en France et à l’étranger : responsable d’équipes d’animation, éducatrice spécialisée, gestionnaire de structures touristiques, guide-accompagnatrice en écotourisme, responsable de formation, coach.

Passionnée par l’ethnologie, la Nature et sensible au lien qu’entretient l’Homme avec le milieu naturel , elle parcourt depuis 25 ans la planète, à la rencontre de peuples Premiers avec lesquels elle partage le quotidien.

Claire de MAZANCOURT

Polytechnicienne et ingénieur général des ponts, Claire de Mazancourt a fondé avec Martin Hirsch l'Institut de l'Engagement, qu'elle dirige depuis sa création. L'Institut de l'Engagement repère des jeunes qui ont montré pendant une période d'engagement des capacités et un potentiel remarquables mais qui n'ont pas les diplômes, le réseau ou les moyens financiers qui leur permettraient de mener à bien un projet d'avenir à la hauteur de ce potentiel. L'Institut leur ouvre les portes et leur apporte les clés qui leur permettent de concrétiser des projets à la hauteur de leurs qualités. 

Christiane MEYER

Après un parcours dans le secteur bancaire, Christiane Meyer est depuis 15 ans formatrice indépendante. Formée par l’école internationale du rire, avec un diplôme de professeur de yoga du rire, elle anime depuis 5 ans des ateliers du rire dans les entreprises et auprès des particuliers. Son objectif  aujourd’hui  est de permettre aux salariés, managers et dirigeants de trouver plus de bien-être et de joie de vivre au travail.

Geneviève MORAND

Entrepreneur, pionnière en matière de réseaux sociaux (rezonance), management de communauté et de coworking (Muse), auteure de "L'art de l'entraide - pour progresser sur le plan personnel et professionnel" (Jouvence 2013), « Du réseautage au Management collaboratif » (HR Today 2013), "L'art de développer son réseau relationnel - penser Liens créatifs" (Jouvence 2014) co-écrit avec Michel Sintes co-inventeur de la montre Daytona de Rolex et « Coworking : des espaces d’intelligence relationnelle, vers la collaboration créative » (Jouvence mai 2016).

 

Agnès MUIR-POULLE

Agnès Muir-Poulle est formatrice et coach depuis 25 ans (EADS, Eurodisney, Roche Diagnostics, Soitec, Schneider, CNRS, Clause Vegetable Seeds, etc.) et professeur associé à Grenoble Ecole de Management. Elle est spécialisée dans le développement des compétences managériales, de l’intelligence collective, du développement personnel et relationnel et de la gestion des conflits dans le milieu professionnel. Elle est également membre de la Chaire «Mindfulness, Bien être au travail et paix économique».

Bernard PETRE

Philosophe, sociologue et juriste de formation, Bernard PETRE est passionné par l’être humain. Depuis 30 ans, il est au service des organisations qui souhaitent améliorer leur performance grâce à une meilleure compréhension de leurs clients, de leurs collaborateurs et de leurs partenaires. Ancien dirigeant d’entreprise, Bernard Petre s’est spécialisé dans le développement motivationnel durable et l’intelligence collaborative (par exemple au niveau des relations intergénérationnelle). Grâce à une approche qualitative, il détecte ce qui affecte les motivations, reformule les thématiques avec les managers puis anime des sessions participatives pour aider les équipes à inventer des solutions spécifiques.

Albéric POTTIER

Albéric Pottier a rejoint PUR Projet en 2015 en tant que Directeur des Programmes, après 9 ans dans le conseil en stratégie et marketing. En quête d’entrepreneuriat et de défi, il a travaillé dans 4 bureaux différents, dont celui d’Amérique Latine à développer. Ecologiste averti et souhaitant participer au changement, il s’intègre parfaitement à PUR Projet et à son équipe d’entrepreneurs enthousiastes.

Danya QING

Danya Qing a une double formation d’ingénieur en Chine et de management en France. Directrice technique chez China Péroleum pendant sept ans, directrice d’import-export et de production dans une société internationale de produits de luxe basée à Paris pendant six ans. Formatrice en management selon la pensée chinoise depuis sept ans et consultante en écologie humaine, elle a une double culture qui  lui a permis de contribuer au développement de projets culturels entre la Chine et l'Occident et a organisé de grandes manifestations inter-culturelles.

Jean-Michel QUEGUINER

Jean-Michel Queguiner est fondateur et dirigeant depuis plus de 30 ans de Bretagne Ateliers,  (800 salariés, 450 personnes handicapées, 7 usines, Fournisseur de rang 1 de l’industrie automobile)  puis de Bretagne-Concept. A partir de son expérience, il fait découvrir des concepts et met en œuvre des pratiques simples et efficaces impliquant chacun. Il intervient beaucoup sur les nouveaux groupes et travaille sur la cohésion du groupe. Il réalise par ailleurs de nombreuses interventions à destination des dirigeants.

François QUERINI

Moniteur de ski nordique, accompagnateur en montagne et professeur de yoga. François a exercé durant plus de 20 ans le métier de formateur et de responsable des formations du secteur "Sport nature" de l'AFRAT centre de ressource pour les territoires montagnards, principalement dans le cadre de stages préparant aux métiers d' AMM de moniteur de ski et d'escalade. 

David RIVAL

Homme de dialogue et de médiation, il accompagne l’évolution professionnelle depuis près de 20 ans en utilisant l’approche systémique.
En 2002, il découvre cette approche.  En 2009, en charge du développement de l’envie d’entreprendre, il crée la première émission de radio produite par les acteurs de l’Emploi et un programme pédagogique centré sur la personne désireuse d’entreprendre.
En 2012, il réunit deux champs de compétences : la formation et l’univers de la radio. Il crée Impulseur pour former les dirigeants et les collaborateurs de l’entreprise à gagner en efficacité et en performance relationnelle.
Son outil favori : la radio. Sa philosophie : rapprocher les mondes. Sa devise : osez verbaliser l’évidence !

 

Yannick ROUDAUT

Diplômé d’une école de management, Yannick est un ancien journaliste économique et financier.
Passionné par la Bourse et les marchés financiers, il crée la société d’édition Multimedia Finance en 1998, puis l’Institut Financier en 2004. En 2007 il change de cap et prend conscience de l’absurdité et de la dangerosité de la financiarisation de l’économie. Il publie un livre sur l’économie durable. Il est aujourd'hui conférencier, essayiste et co-dirigeant et co-fondateur du cabinet Alternité, spécialisé en conseil en stratégie durable pour les entreprises. 

Mathieu SAGE

Passionné par le ski (Champion du Monde pro de ski de vitesse en 2006-2010), Mathieu Sage l'est tout autant par la Vente et le Management des équipes : il prend la direction d'un réseau national de vente, après 10 années d'expérience dans ce domaine.
A 40 ans, et avec 20 ans passés dans l’animation des équipes, Mathieu Sage a construit une solide expérience dans les 2 mondes du Sport de Haut Niveau et de l’Entreprise.
Il est intervenant et diplômé de la Mental Coaching School de Bruxelles et coach certifié "Coach & Team" .
Aujourd’hui, Mathieu partage sa passion pour la dynamique des équipes et de la performance humaine dans les entreprises. Il leur permet de développer, par son coaching et son expérience, les facteurs de la performance individuelle et collective.

Olivier SOUDIEUX

Olivier Soudieux était auparavant chef de projet informatique avant de s'engager dans des expéditions en environnement extrême.
Préparant ses projets dans un premier temps avec les méthodes traditionnelles de l’entreprise, il en a constaté très vite les limites, dès lors que l’incertitude ou l’instabilité de l’environnement atteignent une certaine intensité. Il a ainsi développé de nouvelles démarches, méthodes et savoir-être spécifiques, complémentaires à ceux acquis dans l'entreprise et propose de transmettre ces nouvelles compétences qui lui permettent d’atteindre son objectif en environnement incertain, malgré les obstacles, même lorsque hommes et organisations approchent leurs limites.

Jean STAUNE

Jean Staune est chargé de cours à l'École polytechnique fédérale de Lausanne. Il est également enseignant et consultant en management, chargé de cours dans le MBA du groupe HEC depuis 1995, et vacataire dans la branche "executive education" du groupe. Il est l'auteur d'ouvrages de synthèse, individuels et collectifs, en philosophie des sciences, dont "Notre existence a-t-elle un sens ?" ll a également été dans ce domaine professeur invité à l'université pontificale grégorienne et à l'Université du Shandong en Chine. Jean Staune est par ailleurs membre fondateur du Club de Budapest-France, branche française du Club de Budapest qui fut créé par Ervin Laszlo.

Cédric STIEN

Diplômé de l’École Nationale de Génie Industriel (INPG) et a vingt ans d’expériences professionnelles en tant que manager dans des entreprises allant de la PME aux grands groupes internationaux dans des contextes très variés (automobile, grand public, aéronautique, spatial, militaire). Il met sa motivation et ses compétences au service des organisations qui souhaitent relier performance et bien-être au travail. Retrouvez aussi son approche tout au long de ses ouvrages ("manager sans gaspillage" et "Des chaines logistiques performantes" éditions Afnor) et faite le plein d’en vie pour cheminer vers un leadership partagé source de réussites et de paix.

Lionel STRUB

Docteur en psychologie, psychologue, est actuellement chercheur au sein de la Chaire Mindfulness, Bien-être au travail et Paix économique de Grenoble Ecole de Management. Ses recherches portent depuis une dizaine d’années sur les mécanismes sous-jacents à la pratique de la pleine conscience, à l’évaluation de ses effets dans le contexte managérial et au-delà à la transformation des organisations. Il anime des programmes de pleine conscience auprès de dirigeants et de managers et a notamment mis en place une commission expérimentale de la pleine conscience en collaboration avec le Centre des Jeunes Dirigeants de Rhône-Alpes en proposant aux JD intéressés des formations à la pleine conscience depuis 2013.

Marc TIREL

Pendant 14 ans Marc a exercé différents métiers au sein d’un grand groupe industriel ( Schneider Electric ) : animation de réseaux de distribution, direction de projets, développement e-learning. Ses expériences l’ont amené à vivre l’importance des réseaux et cultures (5 années en Indonésie, Vénézuela, Hong-Kong, UK, Grèce, Taiwan…) et aussi des transformations multidimensionnelles en cours. Il a ensuite crée la franchise de centres de formation «  Savoirs Pour Tous » avant de rejoindre le cabinet de conseil en dynamiques collaboratives « In Principo ».

Aujourd’hui, devenu indépendant, il veille, forme et donne des conférences notamment en tant qu'expert APM. Il écrit aussi, son dernier ouvrage  :  "Voyages en émergences, contes et réflexions pour un monde à venir" propose aux lecteurs de découvrir le monde en gestation au travers de 5 thèmes : Complexité, Intelligence Collective, Confiance, Créativité et Sagesse et de 6 contes prospectifs qui se déroulent entre 2018 et 2048.

Christelle TORNIKOSKI

Christelle Tornikoski est Docteur en Sciences Economiques et Gestion (Université de Vaasa, Finlande) et PhD en Management (EMLyon, France). Elle enseigne la Gestion des Ressources Humaines Internationales à Grenoble Ecole de Management. Elle est aussi Adjointe du Titulaire de la Chaire Mindfulness, Bien-Etre au travail et Paix Economique. L’objectif principal de sa recherche réside dans l’étude de ce qui motive les salariés et ce que les entreprises peuvent mettre en œuvre dans cette optique.

Caroline Von BIBIKOW

Diplômée en Communication, certifiée en Communication Relationnelle par l’IEI (Méthode ESPERE®), formée à la Communication Non Violente et comédienne, Caroline von Bibikow a commencé à improviser il y a plus de 20 ans. Arbitre et coach international, elle collabore avec la Ligue ’Improvisation Belge Professionnelle dont elle est la responsable pédagogique après en avoir assuré pendant quelques années la co-direction artistique. Maîtrisant toutes les facettes de la pratique de l’impro, après avoir formé des adolescents et des adultes en Belgique et à l’étranger, elle conçoit et donne depuis plusieurs années des formations spécifiques dans les milieux pédagogiques et managériaux.


 

Nos partenaires

SA EVENTS
Treez
SAMSE
Up'n BIZ
Point Fort
Chardon Bleu
Pilot
STEF
ARaymond
Airbus
Société Générale
Fruité
Ferrier associés
DEF
Decathlon
Petzl
Hexcel
Casal Sport
Triballat
Mcdo
Verlingue
Calissons du Roy René
Terre de Sel